Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour voici mon problème, j'ai une maman qui pense que l'école c'est sa maison. Nous sommes au 2e étage,la mater au 1er. L'autre jour elle me cherchait pour un certificat de scolarité en passant par la mater et se balade dans les couloirs. Ma secrétaire lui dit que je ne suis pas là et qu'elle n'a pas le droit de rentrer comme ça. Aujourd'hui rebelote elle rentre par la mater et fait comme chez elle. Je voulais la voir lundi. Qu'est ce que je peux lui dire pour qu'elle arrête ? Y a t il un texte ? Et si ça continue je dois en informer mon inspecteur ou la mairie ? Merci pour vos réponses, je débute dans la direction

Posté(e)

L'école n'est pas un lieu public, encore moins depuis le renforcement de Vigipirate. Les accès sont réglementés, et seul le directeur est habilité à autoriser les entrées sur temps scolaire. Il est vivement conseillé, lorsque c'est faisable, de fermer à clé les accès en-dehors des heures d'ouverture.

Dans un premier temps, discussion et rappel à l'ordre, plus contact avec la maternelle pour régulariser ce problème d'accès ouvert... Sans ça, la position de fermeté sera difficilement crédible.

Le contact avec l'IEN, j'éviterais, à moins que le problème ne soit vraiment récurrent et assimile les visites de la maman à des intrusions remettant en cause la sécurité des enfants et la qualité de leurs apprentissages.

Sois claire et ferme, cohérente avec l'équipe, avec l'appui des textes. Courage !

Posté(e)

Ma secrétaire lui dit que je ne suis pas là et qu'elle n'a pas le droit de rentrer comme ça. Aujourd'hui rebelote elle rentre par la mater et fait comme chez elle. Je voulais la voir lundi. Qu'est ce que je peux lui dire pour qu'elle arrête ? Y a t il un texte ?

Pas besoin de texte. Tu n'as pas à te justifier devant elle. Tu lui dis fermement qu'elle a déjà été prévenue qu'elle n'avait pas à pénétrer dans l'école sans ton autorisation, et que si ça continue, tu seras contrainte d'appeler la police. Et si elle refuse toujours de comprendre, tu le fais. (je ne parle pas d'une vraie procédure avec plainte, etc. ; juste de marquer le coup avec un uniforme, pour qu'elle comprenne mieux, dans la mesure où, toi, elle ne te prend pas au sérieux.)

Cela dit, il va de soi que la première démarche est de sécuriser les accès, comme d'autres l'ont déjà dit.

Posté(e)

Bonjour voici mon problème, j'ai une maman qui pense que l'école c'est sa maison. Nous sommes au 2e étage,la mater au 1er. L'autre jour elle me cherchait pour un certificat de scolarité en passant par la mater et se balade dans les couloirs. Ma secrétaire lui dit que je ne suis pas là et qu'elle n'a pas le droit de rentrer comme ça. Aujourd'hui rebelote elle rentre par la mater et fait comme chez elle. Je voulais la voir lundi. Qu'est ce que je peux lui dire pour qu'elle arrête ? Y a t il un texte ? Et si ça continue je dois en informer mon inspecteur ou la mairie ? Merci pour vos réponses, je débute dans la direction

+ 1 de tout ce qui a été dit...et je lui rappellerai aussi l'assassinat de fabienne à Albi par une mère d'élève il n'y a pas si longtemps histoire d'enfoncer le clou!!
Posté(e)

+ 1 de tout ce qui a été dit...et je lui rappellerai aussi l'assassinat de fabienne à Albi par une mère d'élève il n'y a pas si longtemps histoire d'enfoncer le clou!!

Ce n'est pas le genre de parallèle que je ferais... sauf à concourir pour le point Godwin de la relation école-parents.

Posté(e)

Pour info, une intrusion dans un établissement scolaire sans y avoir été autorisé, c'est 700 euros d'amende si tu portes plainte...

Je le sais, car j'ai un papa qui est passé dans la rue l'autre jour, a cru voir son fils se battre avec un autre (il a cru de loin, en fait, ils jouaient), et du coup est rentré dans le cour pendant la récré pour intervenir auprès de son fils et de l'autre enfant... Bien sûr on lui a sauté dessus, tellement on a halluciné, on lui a expliqué qu'il ne pouvait pas entrer comme ça, il a été super agressif, menaçant, du coup j'ai été voir les gendarmes, pour info (je n'ai pas voulu porter plainte), et ils m'ont informé que si je portais plainte si jamais il recommençait, ce serait 700 euros d'amende... Les gendarmes l'ont convoqué pour le mettre en garde.

La maman dont tu parles n'a pas l'air agressive, mais tu peux lui expliquer que c'est interdit et qu'elle risque d'avoir une amende si elle recommence...