pougnin Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Bonjour à tous, Je suis directrice d'une école de 5 classes, en REP+. Demain, toutes les ATSEM de l'école seront grévistes. Je ne l'ai appris qu'hier après-midi (car je leur ai demandé, sinon, elles ne comptainet pas me le dire...). La mairie m'a prévenue qu'elle ferai son possible pour que j'aie une personne en renfort dans l'école. Nous avons une centaine d'élèves, 2 classes qui accueillent des TPS (12 en tout...) Je crains un peu cette journée de demain. En plus une de mes collègues a un enfant malade et ne sait pas si elle sera présente demain... Savez-vous ce qu'il en est concernant les textes? Est-ce prudent d'accueillir les élèves dans ces conditions? Une collègue m'a parlé de "droit de retrait", est-il applicable dans ce cas? Merci d'avance pour vos réponses!
JMP Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 Même situation que toi avec personne sur le temps de cantine. Familles prévenues sur le fil twitter de l'école et sur le site hier soir et par mot dans le cahier de liaison ce matin. Pas d’employés municipaux demain sur le temps de cantine (et pas de cantine). Le droit de retrait ne semble pas applicable dans ce cas, pour les gamins qui ne seront pas récupérés ça sera coup de fil aux parents et si pas de parents, un petit tour au Leclerc à côté pour acheter des sandwichs... On est pas des boeufs mais on n'est pas des monstres non plus...
marie87 Posté(e) 7 octobre 2015 Posté(e) 7 octobre 2015 ici 7 classes, dont 2 accueillant des TPS (28TPS), 1 classe isolée dans un batiment, 1 autre isolée à un étage... et à chaque grève des atsems, c'est la même chose. on se débrouille... on prie pour ne pas avoir un pipi ou autre à gérer... on fait confiance à des petits bouts de 2 à 6 ans pour "être sage" si on doit s'absenter pour gérer un cas... ou pour aller aux toilettes seuls à quelques mètres de la classe... tous les parents sont prévenus qu'on est seules en classe, qu'on n'assurera pas notre mission d'enseignement de manière optimale, qu'on doute des conditions de sécurité pour leurs enfants. certains parents nous disent spontanément qu'ils gardent leurs petits du coup "car c'est pas possible pour vous toute seule avec tous ces élèves"... d'autres n'ont pas le choix et ne vont pas garder leurs enfants dès qu'il nous manque quelqu'un... on fait ce qu'on peut. et s'il arrive quelque chose... alors là... ça sera surement pour notre pomme.
Messages recommandés