Aller au contenu

Elève allophone


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je suis T2, à mi temps sur ma classe (partagée avec une FS) de CE2-CM1. Nous avons appris hier matin, et accueilli au même moment une nouvelle élève allophone, en CE2. Je ne l'ai pas encore rencontrée car je ne suis sur ma classe qu'en fin de semaine, mais j'ai pu voir ses productions, et j'ai également pu lui parler rapidement en récréation.

Elle vient des Pays-Bas, mais n'est pas originaire des Pays-Bas (je vous avoue avoir oublié d'où elle vient !). Elle parle donc néerlandais, anglais et une autre langue.

D'après ce que j'ai vu, elle comprend un peu le français, ne le parle pas très bien, ne sait ni lire, ni écrire (l'alphabet lui-même n'est pas maîtrisé, cela ressemble plus à des symboles). Elle ne connaît pas les chiffres non plus.

Le CASNAV a été contacté et devrait venir la tester les prochains jours.

En attendant, je suis perdue car c'est la première fois que j'ai une élève allophone dans ma classe.

Je ne sais absolument pas quoi lui faire faire comme activité. Je pense qu'en premier lieu, le plus important est de la laisser s'immerger pour qu'elle s'habitue à la classe, à l'école et à la langue.

Je ne peux pas lui donner le même travail que les CE2, ça serait impossible. Mais quoi lui demander ? La copie ? Les lettres ? Quelles sont les priorités ? Quoi lui donner notamment quand je vais être avec les CE2, et surtout les CM1 ? Mes élèves ne sont pas encore autonomes à 100%, la gestion du double niveau n'est pas facile (j'ai encore des élèves qui ne font rien quand ils sont seuls !) ... Ca va donc être très dur de me mettre seule avec elle et de laisser les 24 autres en autonomie (je travaille sur l'autonomie, pas de souci ... mais ça prend du temps !). Je n'ai pas envie de les léser non plus, car à mi-temps en double niveau, je cours après chaque minute de travail.

Bref, je suis larguée, et j'ai peur de délaisser des élèves; j'ai peur de ne pas réussir à la faire progresser convenablement.

Je vais demander des conseils au CASNAV quand ils viendront, mais en attendant cette visite, je suis preneuse de tous vos bons conseils !

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis enseignant en CM1-CM2, mais auparavant en CE1. Notre école est à côté d'un CADA (Centre d'accueil pour demandeurs d'asile). J'ai tous les ans au moins un élève allophone.Cette année, il est kosovar. Je te conseille d'aller voir sur les très bons sites des CASNAV, notamment celui de Nancy (et aussi Montpellier, et Strasbourg).

Au quotidien, il te faut surtout gérer la langue orale, faire rentrer dans la langue française. Bain de langage, Imagier où tu la guidera, en la faisant répéter, etc. Si elle sait lire dans sa langue maternelle, elle saura vite lire en français très rapidement. Tu combines avec un peu de phono, tu la fais participer le plus quand elle est prête. Si les parents jouent le jeu, ça peut aller vite. (J'ai déjà eu des primo arrivants hollandais, ça va bien plus vite que les kosovars ou les tchétchènes, crois moi!)

Nous on a une enseignante itinérante FLE, qui passe (mais bon, on a 11 élèves non francophones dans l'école...) Qui sait, cela existe peut-être dans ta circo !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Tazmike !

J'ai déjà préparé un imagier avec ce qui me semblait "basique" (le langage de l'école : matériel, consignes, ...; l'alphabet, les nombres, les couleurs). Je comptais voir ça avec elle les deux prochains jours.

Je n'ai pas son dossier scolaire et je n'ai pas encore rencontré ses parents. Je ne sais donc pas si elle a déjà été scolarisée, ni si elle sait lire / écrire dans sa langue maternelle. Je voudrais essayer de lui parler en anglais demain, si elle comprend mieux cette langue, je pourrais peut-être déjà avoir des informations. Après, je ne vais pas lui parler en permanence en anglais, bien évidemment, je sais que le but est de lui apprendre le français.

Par contre, je vais l'intégrer pleinement aux séances d'EPS et d'anglais, et en sciences, même si je ne la ferai pas copier les leçons.

Je vais essayer de demander un RDV avec les parents, mais j'ai peur qu'ils ne parlent pas la langue non plus.

Merci pour tes conseils qui sont déjà précieux. Je vais jeter un oeil aux sites des CASNAV dont tu m'as parlé. Heureusement que les vacances arrivent, je vais pouvoir vite me pencher là-dessus. Pour mal faire, les évaluations diagnostiques de CE2 viennent d'arriver ce matin, et elles sont donc "la priorité des CE2" ...

Sinon, je pensais à une chose mais je ne sais pas du tout si c'est intéressant : pourrait-il être utile de la faire écouter des CDs audios avec casque, liés à des fichiers (images, puis textes par exemple) ? Ca me permettrait d'être un peu libérée sur le plan autonomie, mais de la faire baigner encore de la langage. J'ai retrouvé mon vieux lecteur CD, donc niveau matériel, c'est possible.

Après, je n'ai absolument aucune idée si c'est pertinent, si seule elle risque de ne pas suivre. Peut-être plus tard ?

Et sinon, le CASNAV va décider de son temps de prise en charge à la semaine, et puis ensuite, si des profs de l'école sont volontaires, ils lui donneront des heures de classe supplémentaires, payés sur une base d'heure supp. Vue l'année de folie que je fais, je ne pourrais pas me le permettre, même si ça n'est pas l'envie qui me manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai une éléve allophone, elle est portugaise.

Je n'aurai aucune aide de toute l'année...

Je la fais travailler sur imagier, à partir de photos prises en classes (je lui ai fait une sorte de cahier de vie comme en maternelle.) Et je mets beaucoup les autres élèves à contribution. Dés qu'ils ont un moment de libre, ils se relaient pour faire des jeux de vocabulaire avec elle. Je lui fais aussi écouter des histoires en français avec le casque audio.

En maths pas de soucis, elle suit avec nous...mais pour tout le reste c'est la galère.

Bon courage ! C'est une belle expérience tout de même. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue est venue tester 2 élèves non-francophones que j'accueille au CE1 et elle m'a conseillé le site Scolena, une mine d'or. Tu as aussi les fiches de phonologie sur le site des Coccinelles.

Il y a aussi un livret de mots très pratique ici : http://ipotame.blogspot.fr/2013/07/livret-des-mots-cp-ou-pre-dictionnaire.html

Elle m'a également conseillé le fichier "Lecture début CE1" chez Edelios mais si ton élève ne connaît pas l'alphabet, ce sera pour plus tard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mille fois pour vos précieux conseils.

J'ai pu la découvrir aujourd'hui, et j'avoue que je suis encore plus perdue !

J'ai récupéré des petits jeux (lotos, imagiers, ...) pour travailler avec elle. Sauf que c'est tout simplement dur, car je n'ai absolument pas réussi à la concentrer dans l'activité.

Je m'explique, j'ai commencé à travailler avec elle les couleurs (car le vocabulaire de l'école ne semblait pas du tout la capter). Je lui montrais donc des couleurs de son imagier, je lui demander de répéter ... Et elle finissait par se lever, me montrer des choses par la fenêtre ou dans la bibliothèque.

J'ai mis des élèves en tutorat avec elle, et ils ont eu du mal car elle arrache les feuilles, les déchire, les découpe. Même son pot à crayon en carton épais a fini déchiré. Et je ne sais pas ce qu'elle a fait du matériel que je lui ai prêté : à la fin de la journée, il ne restait plus rien !

Elle crie sur les autres élèves sans raison particulière.

Elle utilise à peu près tout le matériel que je lui ai donné (heureusement que je n'ai pas donné grand chose !!!!) mais pour faire ce qui lui plaît. Même les "exercices écrits" que je lui ai donné (dessiner sa famille pour apprendre à la connaître par exemple) : elle a fini par découper la feuille en tout petits bouts, faire des boulettes, et les coller dans son unique cahier.

A 11h, elle s'est levée pour aller manger à la cantine, et je ne crois pas qu'elle comprenne quand je lui dis qu'elle ne peut pas maintenant, qu'il faut attendre. Elle a fini par retourner s’asseoir pour bouder.

Mes CE2 sont très très durs à motiver, ils sont facilement inactifs, et je ne pense pas que ce soit une bonne idée de l'avoir mise avec les CE2 de ce fait, car elle leur parle, fouille dans leurs affaires ... Honnêtement, cette journée m'a mise sur les rotules (j'avais en plus une visite d'un CPC à ma demande pour préparer l'inspection, donc j'avais déjà ma dose de stress !).

Je pense qu'elle n'a jamais été scolarisée. Les autres élèves sont très patients et compréhensifs, ce qui est un gros bon point. Ils vont toujours l'aider avec plaisir mais certaines filles se sont montrées un peu mal à l'aise quand elle leur hurlait dessus.

Je me sens très mal de ne pas pouvoir faire quelque chose pour elle, je me suis sentie totalement désemparée toute la journée.

Le CPC m'a dit de contacter le CASNAV au plus vite, mais c'est déjà fait !

Et je ne veux pas lui prêter mes jeux pour le moment, car elle ne sait pas prendre soin à l'heure actuelle. Je dépense déjà beaucoup pour mon métier, mais j'aimerais le garder en état évidemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 années plus tard...

Je remonte ce très vieux sujet suite à une recherche. Ca colle pas tout à fait mais si jamais quelqu'un peut m'aider. 

J'aurai l'an prochain des CE1/CE2 et je vais avoir en CE1 un élève qui n'a été scolarisé qu'à partir du CP (en France) et qui était allophone. 

Il a vraiment bien commencé son apprentissage du français, il peut maintenant se faire comprendre, et il comprend à peu près le français. 
Le soucis c'est qu'il n'avait aucune base en graphisme donc ma collègue est reparti de 0 (il ne devait jamais avoir dessiné on pense).... elle lui a appris à faire des traits, des ronds etc... n'avait aucune connaissance d'aucun nombre ... et donc ne parlait pas français. 

Au delà du fait que ma collègue a réussi à bien le faire progresser malgré des absences importantes.... je me retrouve donc avec lui en CE1, et je me demandais si vous aviez des idées de support que je pourrai utiliser pour diminuer un peu ma charge de travail. 

- Nombres à peu près connus jusqu'à 20
- graphisme de MS à peu près correct, les fiches de GS sont souvent trop "précises" pour lui 
- il commence tout juste en fin d'année là, à comprendre ce qu'on attend de lui quand on lui demande si il entend le son d'une voyelle dans un mot. Connait peu les lettres. Commence à écrire son prénom en majuscule baton (sera sûrement à reprendre l'an prochain avec l'été qui est passé entre temps). Probablement pas prêt de suite pour la lecture

Sa maitresse de CP ne peut pas le "garder" car elle va avoir le petit frère avec qui à priori c'est très conflictuel et on nous déconseille fortement de les mettre ensemble. Mais elle me dit que de toute façon au moins une partie de l'année le CP serait trop difficile. 

Je suis ouverte à tout conseil. 

 

Modifié par Timis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que tu as un ou des collègues de gs à proximité ?  Pourrait elle le prendre en apc ? Je n ose pas dire en décloisonnement.... 

Sinon bosser sur des supports et jeux de gs en début d année ne pas  trop s attarder sur l ecriture bâton bosser l oblique et les graphismes cursifs ronds boucles vagues ponts etc jusqu en decembre au plus tard et attaquer la cursive à ce moment là 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, 3caille a dit :

Est ce que tu as un ou des collègues de gs à proximité ?  Pourrait elle le prendre en apc ? Je n ose pas dire en décloisonnement.... 

Sinon bosser sur des supports et jeux de gs en début d année ne pas  trop s attarder sur l ecriture bâton bosser l oblique et les graphismes cursifs ronds boucles vagues ponts etc jusqu en decembre au plus tard et attaquer la cursive à ce moment là 

J'ai eu dans mon CP/CE1 cette année une élève de CP (pas allophone je précise) qui n'avait fait que la PS l'année du confinement, puis "instruite" à la maison. J'ai exactement procédé comme ça en graphisme/ écriture et maintenant ça roule. J'ai longtemps travaillé avec elle sur la reconnaissance des lettres et phono à fond. J'ai beaucoup utilisé les ressources trouvées ici : https://www.titline.fr/alecole/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, willow29 a dit :

PS l'année du confinement, puis "instruite" à la maison.

Tu es bien "bonne" de te donner du mal pour rattraper le coup. Si des familles font le choix de faire l'école à la maison (sauf en quelques cas particuliers bien sûr) c'est par défiance envers l'institution. J'aurai tendance à les laisser se dém....der du coup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bdisse a dit :

Tu es bien "bonne" de te donner du mal pour rattraper le coup. Si des familles font le choix de faire l'école à la maison (sauf en quelques cas particuliers bien sûr) c'est par défiance envers l'institution. J'aurai tendance à les laisser se dém....der du coup !

C'est sûr mais bon. On a fait une équipe éducative en urgence où je n'ai pas mâché mes mots. J'ai dit que je ferai ce que je pourrai sans négliger les autres élèves et on a proposé le maintien en CP. Ensuite ça a été car la gamine est sympa et volontaire. Quand je n'étais pas dispo pour elle, elle a su s'occuper et surtout, ma classe était cool cette année avec un petit effectif. Je la garde l'an prochain et là elle commence à lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...