Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Après une douzaine d'années d'enseignement, je suis face à une classe de CM1 très, mais alors très difficile !

J'essaie de gérer les cas "lourds" un par un, qu'ils soient comportementaux ou scolaires, car il y a énormément à faire...

Bref, parmi tous mes élèves en difficulté, j'ai un élève quasi non lecteur, qui n'écrit rien et qui est un parfait exemple d'échec scolaire et de dysfonctionnement de l'école.

En gros il ne fait absolument rien de la journée en classe, que je sois ou non sur lui, que je différencie ou non le travail. Une impasse ! Le Rased m'a fait comprendre qu'ils ne s'en occuperont pas vraiment car il est en CM1, et les réorientation CLIS ont toutes été rejetées... donc il faut se débrouiller ainsi, coûte que coûte).

J'ai dégoté un ancien pc portable à moi pour le faire travailler dessus car je ne peux absolument pas rester avec lui une demi-heure par demi-journée pour presque rien... Je pensais le faire travailler en autonomie sur de petits logiciels éducatifs pour reprendre les bases de la lecture, de l'écriture, de la langue et des maths (avec bien sûr une petite supervision quotidienne de ma part, ainsi que quelques remédiations, mais qu'au moins il soit au travail, actif et non subissant/perturbant !). Je suis convaincu qu'il pourrait progresser en le stimulant autrement (il est loin d'être bête, d'où le refus de réorientation) et qu'en prime cela le canaliserait suffisamment pour apaiser le climat de classe.

Je n'ai pas d'accès internet dans ma classe sonc il me faut trouver des logiciels installables.

Déjà, pensez-vous que c'est idée et viable ?

Ensuite, avez-vous des liens d'applications utiles dans ce cas ?

Merci d'avance de m'avoir lu !

Posté(e)

Il nous arrive d'avoir assez souvent un ou deux élèves non lecteurs en cycle 3.

On utilise donc régulièrement l'ordinateur pour que l'élève soit à la fois autonome mais puisse travailler sur des compétences adaptées, notamment la lecture.

Nous avons investi dans le logiciel Lecthème de Jocatop : https://www.jocatop.fr/logiciels-scolaires/145-lectheme-lecture-cp-ce1-9782917742570.html

Il est très cher mais je pense que c'est un investissement à faire par l'école ; le CD-Rom servira aussi aux classes de CP, CE1, voire CE2.

Sinon, on reprend les bases tous les jours en suivant un manuel de CP (Taoki, par exemple)...

Posté(e)

Merci pour ton retour.

Je ne sais pas si on pourra débloquer 190€ actuellement... il faut que je vois avec la directrice. Mais en tout cas, ce logiciel a l'air intéressant !

Concernant la reprise de la lecture avec Taoki, j'ai peur que l'élève en question trouve cela trop "bébé", je ne sais pas...

En tout cas, cela signifie que le reste du temps, il faut que je puisse le canaliser, le faire travailler seul, ce qui est très compliqué !

Posté(e)

Ah, ah, ah....j'ai le même!

Enfin, il est un peu lecteur, vient de clis, et attend une place pour y repartir....(mic mac de déménagement, place attribuée, puis refusée car plus de changement, ancienne place déjà redonnée...)

J'avoue que ma seule préoccupation est de l'occuper sainement...

Avec mon double niveau, je l'ai mis devant, donc quand j'ai 2 mn, je m'accroupis près de lui et corrige/explique/donne du travail....

Pourquoi Est-ce qu'il n'irait pas en clis??????

Posté(e)

Qu'a -t-il déjà été mis en place pour cet élève auparavant ? Des diagnostics ont-ils été posés ? Des décloisonnements sont-ils possibles ?

L'ordi peut -être une bonne solution car activité interactive et autocorrective. Tu peux peut-être aussi axer sur des activités de manipulation?

Pour une élève non lectrice qui refaisait un CE1, on avait investi dans la méthode de lecture "à coups sûrs" de chez Istra qui est plutôt une méthode de remédiation très facile à mettre en place et avec laquelle, cette élève est très vite devenue autonome.

Bon courage en tout cas !

Posté(e)

C'est un élève "abandonné" scolairement par sa mère (d'accord face à nous et fait tout le contraire) > aucun rdv chez l'orthophoniste malgré de nombreux rappels depuis la maternelle, changeant d'école dans la ville dès que les "soucis" apparaissent (et énorme perte de temps avec l'inertie accompagnant un changement, vous voyez...). Bref, c'est un gâchis provoqué. De plus, l'enfant doit en entendre de belles sur l'école et sur les maîtres à la maison donc on peut dire que je manque de crédit à ses yeux. Il se dirige clairement vers une vie de rue (ce qu'il fait déjà, traînant seul dans le quartier nuit et jour, vandalisant le mobilier de l'école assez fréquemment...).

La CLIS a été refusée malgré un dossier béton et l'accord (le souhait même) de la mère car les tests de la MDPH ont révélé un élève ayant une intelligence tout à fait "normale" et donc devant suivre un cursus "normal". C'est en effet le cas, mais cet enfant a développé selon moi un handicap scolaire qui aurait pu être pris en charge dans un petit groupe classe avec un collègue ayant plus de temps à lui consacrer, pour lui donner goût aux apprentissages...

Bref, je pense qu'il a souvent été mis au fond de la classe, à patienter. J'aimerais éviter ceci mais pour le moment mes efforts sont vains, notamment parce que la classe est malheureusement bien assez musclée déjà !

J'ai bon espoir sur l'ordinateur pour le canaliser un minimum tout en lui permettant, dans un premier temps, de mettre un pied dans l'envie d'apprendre...

Posté(e)

Tu peux aussi tenter une approche par le jeu...

Posté(e)

Bonjour, j'ai trois élèves non lecteurs cette année en cm1 ( et deux petits lecteurs)

J'ai utilsié les fiches de sons de ipotame et de orphéecole car les consignes sont représentées par un dessin et les exercices toujours les mêmes

Le matin je donne la fiche de lecture de ipotame, ils doivent colorier les dessins sur la fiche de la même couleur que le mot correspondant, puis fiche d'exos toujorus de ce site , puis fichier maths ce1.

J'essaie de les rattacher quand je peux . En calcul ils font les mêmes opérations mais que sous forme d'addition, en géométrie ils essayent...

Je vois déjà des gros progrès, même s'il faudra revoir les sons proches ( je fais un son sur deux jours)

Par contre je ne sais pas comment je ferai en cours double....

Posté(e)

Merci pour ces liens Agora :)

C'est sûr que dans un cours multiple ça compliquerait bien (quoique, je sais pas très bien ce qu'est un niveau simple tant les disparités entre les élèves sont énormes...)

Posté(e)

pour le calculs, tu peux télécharger l'application calculatice, ici: http://calculatice.ac-lille.fr/calculatice/spip.php?rubrique40

Je l’utilise en ligne mais en formation, on nous avait dit qu'il fonctionnait aussi très bien par téléchargement.

Pour le RASED, ils n'ont pas de pistes à te proposer, à défaut d'intervenir??? Parce que s'il ne fait rien de la journée, il pourrait peut-être tirer profit d'une intervention d'un maitre G...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...