Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir,

j'ai dans ma classe un élève redoublant de CE1 qui était l'an dernier assez insupportable en classe et surtout dans la cour (il faisait partie d'une petite bande qui jouait aux caïds)... sa réputation lui colle surement encore un peu à la peau, pourtant depuis le début d'année, il se tenait trés bien en classe, et avait commencé une très bonne année scolaire... je vois qu'il fait des efforts, il reste un peu dans son coin, évite les problèmes... mais j'ai une classe plutôt difficile, et à force je vois qu'il se décourage, qu'il recommence à refuser le travail, il souffle, fait la tête.

Aujourd'hui, après un souci avec un autre élève dans la cour, il n'a fait que répéter qu'il s'en fichait, qu'il le taperait une fois dehors.... je lui ai dit que non, qu'on ne réglait rien comme ça etc (vous voyez....) il a répété que si, il faisait ce qu'il voulait, et que de toute façon "il était méchant". (!!!)

Les bras m'en sont tombés: comment faire, quoi répondre à un enfant qui a intégré que de toute façon il est méchant? (ou est ce que cela veut dire qu'il se sent tout puissant et qu'il est content d'être le bad boy????) je ne sais pas comment prendre la chose, et je voudrais l'aider... mais pas de psy à l'horizon pour me conseiller....

Des idées? des pistes? Je prends!

Merci

Posté(e)

Lui dire ,

Dans toutes les personnes il y a du méchant et du gentil , Moi je m'occupe du gentil , le méchant je ne m'en occupe pas ça ne m'intéresse pas

toi tu peux faire que le gentil soit plus fort allez tu veux bien essayer ... tu verras c'est plus agréable plus facile.

Et tu envoies la famille vers un CMP ou un psy ,car ton action est liée à l'école et cet enfant a besoin d'aide pour reconstruire l'estime de soi et cela ne se fait pas à l’école avec la maitresse.

Posté(e)

Tu peux aussi essayer de le valoriser, en lui demandant par exemple de filer un coup de main à un autre loulou un peu panne sur un truc ( montre à machin où on est, peux-tu lui expliquer la consigne ), lui demander de menues tâches qui rendent service à la classe ( distribuer ou ramasser un truc particulier, qu'il t'aide à ranger la peinture avec 2 / 3 autres). Il se sentira certainement valorisé à tes yeux et à ceux des autres élèves. En revanche s'il est brutal, tu te l'attrapes entre 4 yeux et tu lui expliques que les règles sont les mêmes pour lui que pour les autres, et que s'il les enfreint, ce n'est pas parce qu'il est méchant, mais parce c'est peut-être compliqué pour lui, que tu comprends bien, mais que le cas échéant tu seras amené à le punir au même titre que les autres. Tu peux aussi essayer lui demander comment vous pourriez faire ensemble pour qu'il se comporte mieux, et tu glisses une petite fiche de suivi sur la dernière semaine avec des couleurs ( comportement, et travail ). C'est pas un engagement à trop long terme pour lui, ni pour toi. Comme il bosse bien, il aura du vert dans la partie travail, et moins de vert dans la partie comportement, du coup, il constatera avec toi qu'il est capable de bonnes choses. Si tu peux caler un rendez-vous avec les parents à la rentrée ou en toute fin de semaine prochaine, histoire de leur faire remonter devant leur gosse, qu'il est capable de bien se comporter. Tu feras d'1 pierre 3 coups : valorisation du gosse, partenariat avec les parents, et valorisation pour tout le monde : lui, les parents et toi aussi parce que les parents se diront "ben merde celle-là, elle sait nous dire que notre gosse n'est pas que pénible ".

Au retour des vacances, dès que ça dérape tu lui remet sa petite fiche en place, tout le monde en aura l'habitude désormais.

Bon courage à tous les 2.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...