Aller au contenu

Horaires de sortie


Messages recommandés

Je lance ce post car il y aurait visiblement un texte officiel disant que l'on devrait travailler jusqu' à 11h30 par exemple si la sortie est prévue à 11h30, idem pour la sortie du soir.

Si quelqu'un a le texte en question ou le lien, ça m'intéresse car je ne trouve pas sur le site de l'éducation nationale...

Je suis embêtée parce que bon nombre de mes collègues de maternelle ouvrent leur porte à 11h24/25 alors que ce devrait être 11h30. Il y a eu des remarques des parents (murmures) entendus par l'ATSEM de MS comme quoi si je continue à sortir à 16h30-35 autant emmener directement les enfants à la garderie... Bref ils ne sont pas contents. Ca me gonfle, honnêtement il y a même des parents qui attendent déjà à 11h ou 16h pour une sortie à 11h30 ou 16h30, alors OUI forcément ça leur paraît long!!!

Dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi je me décarcasse à faire bosser mes GS jusqu'à la fin :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Niveau texte je ne sais pas mais notre IEN a fait un mail de rappel : l'heure de sortie c'est pas 10 min avant... donc les collègues ouvrent moins tôt...

Les parents n'ont qu'à pas venir aussi tôt en même temps... et puis l'horaire c'est pas fait pour rien :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et vice versa: lorsque les enseignants demandent aux parents d'être ponctuels; il faut aussi montrer l'exemple et sortir à 11H30....

je ne dis pas ça pour toi, mais quand j'attends sous la pluie avec mon fils de 2 ans dans les bras que mon fils de cp sorte avec sa classe et qu'il est plus de 11H45 je me dis que le beau sermon de la rentrée sur la ponctualité doit marcher dans les deux sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, mon IEN s'est fâché et a rappelé aux enseignants de maternelle que leurs élèves avaient le droit à 6h d'enseignement par jour donc qu'ils ne devaient pas ouvrir les portes 10 minutes avant l'heure (voire 15) 2 fois par jour ni laisser les parents amener leurs enfants dans les classes jusqu'à 30 minutes après le début officiel, comme ça se faisait couramment.

Ça a été très long à se régler (surtout dans les écoles qui travaillaient réellement de 9h30 à 11h45 et 14h30 à 16h45 au lieu de 9h à 12h et 14h à 17h) mais maintenant il y a peu d'écoles dans lesquelles on ouvre avant l'heure de la fin et qui laissent ouvert après l'heure de début de la classe.

Par contre, ça pose un problème au moment du transfert de responsabilité entre école et périscolaire car les personnels doivent récupérer leurs petits au milieu des parents qui viennent chercher les leurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'en profite pour poser autre question concernant les horaires de sorties : j'ai toujours entendu dire que nous devions être présent 10 mn avant et surtout 10mn après la sortie or depuis quelque temps on me dit que c'est faux. Nous n'aurions pas à attendre les parents, les élèves basculant vers la garderie automatiquement.

avez-vous des infos ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enseignants exercent la surveillance des élèves jusqu'à ce que ceux-ci soient rendus aux familles ou pris en charge par la cantine, la garderie, le service d'études surveillées, les organisateurs d'activités périscolaires, sur la demande des familles.

S'agissant des élèves de maternelle, la surveillance se poursuit jusqu'à la remise directe aux parents ou aux personnes nommément désignées par ceux-ci par écrit et présentées à l'enseignant ou au directeur.

http://eduscol.education.fr/cid48592/surveillance-des-eleves.html

Il n'y a pas de changement, on ne peut remettre un enfant au périscolaire que si l'enfant y est inscrit, ou que si le périscolaire ou les parents acceptent. Parfois il y a des arrangements locaux, mais le droit est le texte ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'en profite pour poser autre question concernant les horaires de sorties : j'ai toujours entendu dire que nous devions être présent 10 mn avant et surtout 10mn après la sortie or depuis quelque temps on me dit que c'est faux. Nous n'aurions pas à attendre les parents, les élèves basculant vers la garderie automatiquement.

avez-vous des infos ?

dans mon école les enfants ne peuvent pas aller à la garderie si les parents sont en retard car les personnes s'occupant de la garderie doivent avoir

- les coordonnées

- les info médicales

- les personnes autorisées à venir chercher les enfants....

ils n'ont aucune "autorité" sur des enfants non inscrits

Pour les 10min avant ça fait longtemps qu'on en parle et les 10min après j'en ai jamais entendu parler mais dans les faits le temps de rendre mes 25 élèves aux parents ça me prend bien 5/7min

la procédure c'est d'appeler la police/gendarmerie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les textes parlent d'accueillir les élèves 10 minutes avant l'entrée en classe.

Il n'y a rien d'indiqué concernant la sortie : les 10 minutes après l'heure de la fin de la classe n'ont jamais été évoquées dans les textes.

Cependant, il faut un temps pour rendre les élèves aux parents, notamment en maternelle.

Mais dans ma classe de PS, c'est régléen 5 minutes.

Les derniers élèves bifurquant vers la garderie quand je n'ai plus de parents dans le couloir.

Concernant la ponctualité, notre IEN nous a rappelléà chaque réunion de directeurs de début d'année que l'heure de fin de matinée n'est pas l'heure de la remise aux familles, mais 'heure de la fin de la classe. Avec le temps du rangement, de l'habillage, il est légitime de rendre les élèves 2 minutes plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous les portes s'ouvrent 5 minutes avant la fin de l'heure légale des cours. Le temps pour les parents d'arriver devant les salles de classe pour qu'ils puissent récupérer leurs enfants à 12h ou 15h45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes responsables des élèves jusqu'à 11 h 30, les élèves ne peuvent donc sortir avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...