aurélie38 Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 Bonjour, Le directeur "tient les cordons de la bourse" dans notre école. Il décide, selon son bon vouloir, son humeur, son relationnel avec l'adjoint, d'accorder ou non des sorties (pas de budget pour certains, puis subitement pour d'autres). L'an passé 2 collègues n'ont pas pu faire de sortie scolaire...pour au final apprendre par les parents d'élèves 1 mois plus tard qu'il devait y avoir plus de 5000€ sur le compte grâce à l'argent du Sou des Ecoles.... Nous avons demandé à notre directeur la somme sur les comptes et il est resté flou, et a botté en touche. Personne n'a jamais vu passer un quelconque bilan financier. Aucun aspect financier n'a jamais été traité en conseil d'école. Personne ne sait exactement ce que les actions que nous menons dans l'école (ventes traditionnelles) rapportent à l'école. Il doit y avoir une double signature sur le bilan coop en principe, mais nous ne savons pas qui a signé cette année. Idem pour le budget mairie. Nous avons 10€ de moins par enfant que le directeur garde (décision non concertée) pour des achats divers de matériels...dont nous n'avons pas la trace véritable. Ma question est donc la suivante:les adjoints peuvent-ils exiger un droit de regard sur les comptes? Peut-on exiger de laisser au vote de l'équipe les attributions budgétaires? Cela ajouté à une communication rompue rend le quotidien extrêmement difficile à vivre... Alors d'avance un grand merci pour votre réponse.
aurélie38 Posté(e) 10 octobre 2015 Auteur Posté(e) 10 octobre 2015 Oui, nous sommes à l'occe. Il s'agit d'une grosse école. J'aimerais vraiment beaucoup avoir vos points de vue s'il vous plaît.
Moustache Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 Il ne peut y avoir de points de vue sur la question, juste un rappel des statuts de l'OCCE. http://www.occe.coop/federation/ Peut-être serait-il bon que chacun les relise. La gestion d'un compte coop se fait en toute transparence. Demandez lui simplement de consulter le cahier de compte de la coopérative (en version papier ou numérique), il ne peut vous le refuser. Si résistance abusive, prenez contact avec l'OCCE.
valm Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 Il ne peut y avoir de points de vue sur la question, juste un rappel des statuts de l'OCCE. http://www.occe.coop/federation/ Peut-être serait-il bon que chacun les relise. La gestion d'un compte coop se fait en toute transparence. Demandez lui simplement de consulter le cahier de compte de la coopérative (en version papier ou numérique), il ne peut vous le refuser. Si résistance abusive, prenez contact avec l'OCCE. +1 chez nous, nous ne sommes que trois, mais nous signons le compte rendu financier, qu'on fait ensemble d'ailleurs mais ça c'est un choix d'équipe.
Pablo Posté(e) 10 octobre 2015 Posté(e) 10 octobre 2015 Oui, nous sommes à l'occe. Il s'agit d'une grosse école. J'aimerais vraiment beaucoup avoir vos points de vue s'il vous plaît. Ici le directeur n'est pas mandataire il a suffisamment de taff comme ça. Tous les ans 2 enseignants cosignent les comptes avec deux parents d'élèves. Les comptes sont accessibles dans la SDM et tous les ans on décide tous ensemble de la somme allouée à chaque classe. Chacun fait ce qu'il veut avec : nous sommes des adultes responsables pas besoin d'un chaperon/mandataire. Bon sinon normalement ce sont les enfants qui doivent rednre part aux délibérations mais objectivement la dernière fois qu'on l'a fait ce fut un beau bronx on attend un peu pour retenter l'expérience
aurélie38 Posté(e) 11 octobre 2015 Auteur Posté(e) 11 octobre 2015 Chez nous le directeur ne risque pas de nous confier la mission..! Taff en plus ou pas! Que peut faire l'occe en cas de résistance?
pticuicui Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Il doit y avoir une vérification des comptes avec les parents une fois par an.
Nao Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Chez nous le directeur ne risque pas de nous confier la mission..! Taff en plus ou pas! Que peut faire l'occe en cas de résistance? S'il ne respecte pas la charte des droits et devoirs du mandataires (ce qui semble être le cas selon ce que tu écris) il peut se voir retirer sa mission pour qu'un autre enseignant de l'école en soit chargé.
natoo Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Chez nous c'est une adjointe qui gère la coop. On a un budget par classe en fonction des effectifs pour les sorties et les bricoles, on gère comme on veut, mais on donne les justifs à la collègue sinon ben elle ne rembourse pas, normal. Pour les bus et les activités c'est elle qui nous fait les chèques. Bien plus simple, pas de fâcheries, chacun est autonome et responsable de son propre budget.
aurélie38 Posté(e) 11 octobre 2015 Auteur Posté(e) 11 octobre 2015 Il doit y avoir une vérification des comptes avec les parents une fois par an. Oui je pense que les parents doivent jeter un oeil à un moment donné. Mais en catimini dans le bureau. En tout cas nous ne sommes pas au courant! Et même si l'ambiance est pourrie, je me vois mal aller demander aux parents un retour sur ce qu'ils ont vu. Nous avons un compte coop occe par classe aussi avec lzs cotisations parents et nous le gérons nous même. Ce qui pose problème, c'est le compte école..!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant