pticuicui Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 une fois par an à un conseil d'école, les comptes doivent être présentés il me semble.
borneo Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Bonjour, Le directeur "tient les cordons de la bourse" dans notre école. Il décide, selon son bon vouloir, son humeur, son relationnel avec l'adjoint, d'accorder ou non des sorties (pas de budget pour certains, puis subitement pour d'autres). L'an passé 2 collègues n'ont pas pu faire de sortie scolaire...pour au final apprendre par les parents d'élèves 1 mois plus tard qu'il devait y avoir plus de 5000€ sur le compte grâce à l'argent du Sou des Ecoles.... Nous avons demandé à notre directeur la somme sur les comptes et il est resté flou, et a botté en touche. Personne n'a jamais vu passer un quelconque bilan financier. Aucun aspect financier n'a jamais été traité en conseil d'école. Personne ne sait exactement ce que les actions que nous menons dans l'école (ventes traditionnelles) rapportent à l'école. Il doit y avoir une double signature sur le bilan coop en principe, mais nous ne savons pas qui a signé cette année. Idem pour le budget mairie. Nous avons 10€ de moins par enfant que le directeur garde (décision non concertée) pour des achats divers de matériels...dont nous n'avons pas la trace véritable. Ma question est donc la suivante:les adjoints peuvent-ils exiger un droit de regard sur les comptes? Peut-on exiger de laisser au vote de l'équipe les attributions budgétaires? Cela ajouté à une communication rompue rend le quotidien extrêmement difficile à vivre... Alors d'avance un grand merci pour votre réponse. Ne faites plus de ventes tant que vous n'avez pas les comptes.
aurélie38 Posté(e) 11 octobre 2015 Auteur Posté(e) 11 octobre 2015 Merci pour vos réponses. Nous avons décidé avec nos collègues d'aller demander clairement de voir les comptes. Et ceux qui vont oser aller lui demander (dont moi...) vont en baver à coup de regards méprisants, bouderies et petits coups en tous genre pendant un bon bout de temps... Je pense que ça va partir en vrille à coup de "Pourquoi faire? Et Comment ça? Vous ne me faites pas confiance?!" Mais bon, comme c'est déjà la guerre froide, il n'y a plus grand chose à perdre. Et, non, nous n'avons plus confiance. Nous vivons une situation très difficile avec une équipe unanime dans le mal être que nous ressentons...mais pas tous prêts à monter au créneau par peur des représailles..! C'est terrible! Car cette histoire de comptes n'est qu'une face émergée de l'iceberg... Bref! En cas de refus, nous exigerons de les voir au conseil d'école, sans quoi nous choisirons ce jour pour lui demander des comptes. Merci beaucoup pour vos réponses. Nous voulions nous assurer être dans notre bon droit, et savoir comment des enseignants ou des directeurs extérieurs pouvaient percevoir la situation.
blacknader Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Pour avoir déjà connu cette situation avec une directrice qui gardait toutes les infos, ne donnait aucune info lors des conseils d'école, nous ne pouvions même pas pour nos classes utiliser les participations des parents en début d'année, prévoir une sortie sans savoir de combien la coop pouvait aider, disparition des subventions mairies... bref, ça a été vite vu, on a informé l'OCCE, ils ont mis le nez dans les comptes, et visiblement ce n'était pas brillant. Elle s'est vu retirer fissa son statut de mandataire qui a confié à une enseignante de l'école. Pour toi, je ne dis pas que ton directeur 'détourne' de l'argent mais en tout cas visiblement, il manque terriblement de transparence. Dans un premier temps, je lui demanderai de savoir combien il y a sur le compte de l'école. Comment on se répartit pour les projets de cette année, essayer de faire un conseil de coop. Et s'il botte en touche, informer l'occe. Essayer aussi de savoir qui a cosigner les comptes. Les parents ne demandent pas ce qu'il y a sur le compte en CE, c'est bizarre quand même surtout quand il y a des actions de menées pour gagner de l'argent, on aime bien savoir combien ça a rapporter et à combien on en est sur le compte
hamster Posté(e) 12 octobre 2015 Posté(e) 12 octobre 2015 Vu le contexte, je n'attendrais pas le conseil d'école pour contacter l'OCCE.
aurélie38 Posté(e) 12 octobre 2015 Auteur Posté(e) 12 octobre 2015 Nous sommes allés à plusieurs demander à voir clairement les documents de tenue de compte. Le classeur nous a été remis (sous surveillance, pour consultation uniquement), je ne vous dis pas l'ambiance en salle des maîtres....................... Pas de trace du bilan financier écrit transmis cette année. Mais nous avons quand même pu constater sur le dernier relevé de comptes que c'est n'est pas "environ 5000€" qu'il y a sur le compte...mais plus de 10 000€..! Il y avait donc bien une volonté de dissimulation. Dans quel but??? Nous l'ignorons. Prochaine étape, exiger des bilans financiers réguliers lors des conseils d'école (2 fois par an je crois). C'est quand même fou de devoir "quémander" quelque chose de juste normal! Parfois il y en a qui pètent littéralement les plombs.
blacknader Posté(e) 12 octobre 2015 Posté(e) 12 octobre 2015 Les bilans financiers se font par Internet maintenant, peut-être n'en a-t-il pas gardé une copie papier... Mais bonne nouvelle pour vous, vous êtes carrément riches !! Pour les bilans financiers par année, je ne sais pas s'il y a un nombre précis. En tous les cas, c'est quand même bien de présenter son bilan / les entrées et sorties d'argent à chaque conseil d'école, il faut être le plus transparent possible. Les parents d'élève pourraient aussi le demander en conseil d'école.
dada Posté(e) 12 octobre 2015 Posté(e) 12 octobre 2015 Les bilans financiers se font par Internet maintenant, peut-être n'en a-t-il pas gardé une copie papier... Mais bonne nouvelle pour vous, vous êtes carrément riches !! Pour les bilans financiers par année, je ne sais pas s'il y a un nombre précis. En tous les cas, c'est quand même bien de présenter son bilan / les entrées et sorties d'argent à chaque conseil d'école, il faut être le plus transparent possible. Les parents d'élève pourraient aussi le demander en conseil d'école. Chez nous les bilans se font sur papier car il faut la signature des controleurs des comptes. Ces bilans doivent d'ailleurs être conservés, avec les pièces comptables, à l'école, pendant 10 ans.
André Jorge Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 Nous avons décidé avec nos collègues d'aller demander clairement de voir les comptes. Et ceux qui vont oser aller lui demander (dont moi...) vont en baver à coup de regards méprisants, bouderies et petits coups en tous genre pendant un bon bout de temps... Je pense que ça va partir en vrille à coup de "Pourquoi faire? Et Comment ça? Vous ne me faites pas confiance?!" Mais bon, comme c'est déjà la guerre froide, il n'y a plus grand chose à perdre. Il faudrait aussi lui rappeler les textes, lui expliquer que vous souhaitez que la gestion de la coopérative soit plus transparente et donc voir avec lui comment procéder à l'avenir. Vous pourriez contacter l'OCCE et voir avec eux s'ils peuvent intervenir dans l'école (pendant une concertation) et vous aider. Il faudra passer par l'IEN pour faire la demande.
laurence93 Posté(e) 15 octobre 2015 Posté(e) 15 octobre 2015 Nous avons décidé avec nos collègues d'aller demander clairement de voir les comptes. Et ceux qui vont oser aller lui demander (dont moi...) vont en baver à coup de regards méprisants, bouderies et petits coups en tous genre pendant un bon bout de temps... Je pense que ça va partir en vrille à coup de "Pourquoi faire? Et Comment ça? Vous ne me faites pas confiance?!" Mais bon, comme c'est déjà la guerre froide, il n'y a plus grand chose à perdre. Il faudrait aussi lui rappeler les textes, lui expliquer que vous souhaitez que la gestion de la coopérative soit plus transparente et donc voir avec lui comment procéder à l'avenir. Vous pourriez contacter l'OCCE et voir avec eux s'ils peuvent intervenir dans l'école (pendant une concertation) et vous aider. Il faudra passer par l'IEN pour faire la demande. Qu'est-ce que l'IEN a à voir là-dedans ?
André Jorge Posté(e) 15 octobre 2015 Posté(e) 15 octobre 2015 Il faut que la demande d'intervention de l'OCCE passe par lui.
Messages recommandés