Aller au contenu

droit de regard des adjoints sur les comptes coop

Messages recommandés

Posté(e)

Il faut que la demande d'intervention de l'OCCE passe par lui.

Je trouve un peu hard de devoir passer par notre hiérarchie pour cela. Qu'un IEN soit informé en cas de malversation avérée, d'accord, mais en passer par lui juste parce qu'on veut remettre à plat le fonctionnement d'une coopérative d'école, ça peut fortement limiter les appels à intervention de l'OCCE.

M'enfin bon, si c'est la règle, c'est la règle ! (Dura lex...)

• Réponses 50
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• aurélie38

8

• gihem

4

• dada

3

• Nao

3

Posté(e)

Il faut que la demande d'intervention de l'OCCE passe par lui.

J'ai été au CA de l'OCCE, on a mis notre nez dans certaines coop hors demande de l'IEN....Il est aussi arrivé que l'on mette l'IEN au courant car malversations

Posté(e)

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous... En ce qui me concerne, quand je suis allé voir l'OCCE pour un problème d'opérations illégales dans l'école ou je travaillais, ils m'ont demandé de faire un courrier à l'IEN pour qu'ils puissent intervenir à l'école. Je suis allé directement voir l'IEN qui m'a également demandé de lui faire un courrier dans lequel je demande et justifie une intervention de l'OCCE.

Posté(e)

Il ne peut y avoir de points de vue sur la question, juste un rappel des statuts de l'OCCE.

http://www.occe.coop/federation/

Peut-être serait-il bon que chacun les relise. La gestion d'un compte coop se fait en toute transparence.

Demandez lui simplement de consulter le cahier de compte de la coopérative (en version papier ou numérique), il ne peut vous le refuser.

Si résistance abusive, prenez contact avec l'OCCE.

J'ai lu les droits et devoirs du mandataires mais n'ai rien trouvé "d'officiel" sur la transparence des comptes vis-à-vis de l'équipe enseignante.

Posté(e)

Il ne peut y avoir de points de vue sur la question, juste un rappel des statuts de l'OCCE.

Peut-être serait-il bon que chacun les relise. La gestion d'un compte coop se fait en toute transparence.

Demandez lui simplement de consulter le cahier de compte de la coopérative (en version papier ou numérique), il ne peut vous le refuser.

J'ai lu les droits et devoirs du mandataires mais n'ai rien trouvé "d'officiel" sur la transparence des comptes vis-à-vis de l'équipe enseignante.

nous faisons un bilan des comptes à chaque CE

- dépenses

- recettes

- combien il reste sur le compte

Par ailleurs l'argent accumulé dans une année doit être dépensé ...

Posté(e)

Chaque membre de l'association OCCE peut consulter les cahiers de compte...Ca vaut pour les parents (parents d'enfants mineurs membres de l'association) et pour les adultes membres, c'est à dire les enseignants.

Posté(e)

La somme sur le compte OCCE est tout simplement hallucinante : ici l'OCCE de mon département dit bien que l'argent n'a pas vocation a être placé sur un compte mais a être dépensé pour des actions coopératives .D'ailleurs dans mon département , tous les comptes épargnes liés au compte courants des coop gérés par l'OCCE ont été supprimés ,il y a quelques années.

Si mon OCCE recevait un bilan financier avec un tel actif , elle téléphonerait vite fait au mandataire pour demander des explications.

Concernant ce directeur, je pense qu'il n'a pas compris ce que signifie "la coopération à l'école".

Ici les bilans sont à rendre pour le 31 octobre , vont être vérifiés puis retournés .C'est peut être pour cela qu'il n'a pas pu le montrer ...mais il aurait pu montrer son cahier de comptabilité OCCE ou l'équivalent fait informatiquement .

@ Aurélie : Vous ( je dis vous car si j'ai bien compris tu as fait la démarche avec tes collègues) avez bien fait de lui demander et s'il persiste n'hésitez pas à prévenir l'OCCE .IL n'a pas le droit de décider que telle classe peut bénéficier de l'argent et pas l'autre surtout sans conseil coopératif .Vous pouvez aussi lui demander qu'il y ait un deuxième mandataire pour l'école ....

Courage Aurélie ce n'est pas simple tout ça !

Posté(e)

La somme sur le compte OCCE est tout simplement hallucinante : ici l'OCCE de mon département dit bien que l'argent n'a pas vocation a être placé sur un compte mais a être dépensé pour des actions coopératives .D'ailleurs dans mon département , tous les comptes épargnes liés au compte courants des coop gérés par l'OCCE ont été supprimés ,il y a quelques années.

Si mon OCCE recevait un bilan financier avec un tel actif , elle téléphonerait vite fait au mandataire pour demander des explications.

Concernant ce directeur, je pense qu'il n'a pas compris ce que signifie "la coopération à l'école".

Ici les bilans sont à rendre pour le 31 octobre , vont être vérifiés puis retournés .C'est peut être pour cela qu'il n'a pas pu le montrer ...mais il aurait pu montrer son cahier de comptabilité OCCE ou l'équivalent fait informatiquement .

@ Aurélie : Vous ( je dis vous car si j'ai bien compris tu as fait la démarche avec tes collègues) avez bien fait de lui demander et s'il persiste n'hésitez pas à prévenir l'OCCE .IL n'a pas le droit de décider que telle classe peut bénéficier de l'argent et pas l'autre surtout sans conseil coopératif .Vous pouvez aussi lui demander qu'il y ait un deuxième mandataire pour l'école ....

Ici également. La raison est la suivante: il y a une seule association OCCE par département. Les coopératives de classes ou d'écoles ne sont que des "satellites" de l'association départementale. Or, on ne peut avoir qu'un compte-épargne par asso. C'est donc l'asso départementale qui a ce compte épargne et normalement, l'argent qui fructifie sur ce compte, est redistribué aux satellites.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

À propos du même sujet, mais cette fois davantage sur le "droit de regard du directeur sur les comptes", je viens de demander conseil dans la partie "Coop" du forum : si vous voulez jeter un œil et me dire ce que vous en pensez.... Merci !

Posté(e)

À propos du même sujet, mais cette fois davantage sur le "droit de regard du directeur sur les comptes", je viens de demander conseil dans la partie "Coop" du forum : si vous voulez jeter un œil et me dire ce que vous en pensez.... Merci !

J'y vais !

Posté(e)

Ici également. La raison est la suivante: il y a une seule association OCCE par département. Les coopératives de classes ou d'écoles ne sont que des "satellites" de l'association départementale. Or, on ne peut avoir qu'un compte-épargne par asso. C'est donc l'asso départementale qui a ce compte épargne et normalement, l'argent qui fructifie sur ce compte, est redistribué aux satellites.

Je suis mandataire depuis l'an passé, et j'ai été surprise de ce fonctionnement : dès qu'on dépose de l'argent sur notre compte courant il "disparait" dans le compte épargne de l'OCCE ..... mais par contre, depuis un an, je n'ai pas constaté de redistribution de l 'épargne (bon, de toute façon, ça ne fait pas de grosses sommes par école).

Redistribution ? En nature, peut être, ou en actions éducatives, non ?