dada Posté(e) 7 novembre 2015 Posté(e) 7 novembre 2015 La somme sur le compte OCCE est tout simplement hallucinante : ici l'OCCE de mon département dit bien que l'argent n'a pas vocation a être placé sur un compte mais a être dépensé pour des actions coopératives .D'ailleurs dans mon département , tous les comptes épargnes liés au compte courants des coop gérés par l'OCCE ont été supprimés ,il y a quelques années. Si mon OCCE recevait un bilan financier avec un tel actif , elle téléphonerait vite fait au mandataire pour demander des explications. Concernant ce directeur, je pense qu'il n'a pas compris ce que signifie "la coopération à l'école". Ici les bilans sont à rendre pour le 31 octobre , vont être vérifiés puis retournés .C'est peut être pour cela qu'il n'a pas pu le montrer ...mais il aurait pu montrer son cahier de comptabilité OCCE ou l'équivalent fait informatiquement . @ Aurélie : Vous ( je dis vous car si j'ai bien compris tu as fait la démarche avec tes collègues) avez bien fait de lui demander et s'il persiste n'hésitez pas à prévenir l'OCCE .IL n'a pas le droit de décider que telle classe peut bénéficier de l'argent et pas l'autre surtout sans conseil coopératif .Vous pouvez aussi lui demander qu'il y ait un deuxième mandataire pour l'école .... Courage Aurélie ce n'est pas simple tout ça ! Ici également. La raison est la suivante: il y a une seule association OCCE par département. Les coopératives de classes ou d'écoles ne sont que des "satellites" de l'association départementale. Or, on ne peut avoir qu'un compte-épargne par asso. C'est donc l'asso départementale qui a ce compte épargne et normalement, l'argent qui fructifie sur ce compte, est redistribué aux satellites. Je suis mandataire depuis l'an passé, et j'ai été surprise de ce fonctionnement : dès qu'on dépose de l'argent sur notre compte courant il "disparait" dans le compte épargne de l'OCCE ..... mais par contre, depuis un an, je n'ai pas constaté de redistribution de l 'épargne (bon, de toute façon, ça ne fait pas de grosses sommes par école). Nous avions ce principe ici aussi , du coup relevé illisible et pas de redistribution non plus.... Pour la re distribution je me dis que c'est le principe de la coopérative, l'argent sert surement à des actions particulières de l'OCCE. Cette année nouvelle banque, nouveaux relevés on va voir.
mamancanelle Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 10 000 euros?!?!?!?!?!?!?!? C'est hallucinant!!!!!!!!! Comment l'OCCE peut laisser passer ça???????????????????????????????????????????????????????????
gihem Posté(e) 8 novembre 2015 Posté(e) 8 novembre 2015 La somme sur le compte OCCE est tout simplement hallucinante : ici l'OCCE de mon département dit bien que l'argent n'a pas vocation a être placé sur un compte mais a être dépensé pour des actions coopératives .D'ailleurs dans mon département , tous les comptes épargnes liés au compte courants des coop gérés par l'OCCE ont été supprimés ,il y a quelques années. Si mon OCCE recevait un bilan financier avec un tel actif , elle téléphonerait vite fait au mandataire pour demander des explications. Concernant ce directeur, je pense qu'il n'a pas compris ce que signifie "la coopération à l'école". Ici les bilans sont à rendre pour le 31 octobre , vont être vérifiés puis retournés .C'est peut être pour cela qu'il n'a pas pu le montrer ...mais il aurait pu montrer son cahier de comptabilité OCCE ou l'équivalent fait informatiquement . @ Aurélie : Vous ( je dis vous car si j'ai bien compris tu as fait la démarche avec tes collègues) avez bien fait de lui demander et s'il persiste n'hésitez pas à prévenir l'OCCE .IL n'a pas le droit de décider que telle classe peut bénéficier de l'argent et pas l'autre surtout sans conseil coopératif .Vous pouvez aussi lui demander qu'il y ait un deuxième mandataire pour l'école .... Courage Aurélie ce n'est pas simple tout ça ! Ici également. La raison est la suivante: il y a une seule association OCCE par département. Les coopératives de classes ou d'écoles ne sont que des "satellites" de l'association départementale. Or, on ne peut avoir qu'un compte-épargne par asso. C'est donc l'asso départementale qui a ce compte épargne et normalement, l'argent qui fructifie sur ce compte, est redistribué aux satellites. Je suis mandataire depuis l'an passé, et j'ai été surprise de ce fonctionnement : dès qu'on dépose de l'argent sur notre compte courant il "disparait" dans le compte épargne de l'OCCE ..... mais par contre, depuis un an, je n'ai pas constaté de redistribution de l 'épargne (bon, de toute façon, ça ne fait pas de grosses sommes par école). Je sais qu'une année l'OCCE 67 a redistribué les intérêts provenant de la mutualisation (sur le bilan financier ça apparait sous le compte 7670). Cette année, pas sûr que ça ait été le cas. Je crois que la décision d'utilisation de ces intérêts est prise en AG départemental. On peut voir ici, qu'en Loire-Atlantique cet argent est utilisé pour financer le secrétariat.
aurélie38 Posté(e) 26 avril 2016 Auteur Posté(e) 26 avril 2016 Re! Je fais un petit "up" car les choses ont un peu "bougé" depuis ma dernière intervention ici. Avec les collègues, dans une situation devenue tout bonnement invivable, nous avons décidé à l'unanimité d'alerter notre IEN. Nous avons envoyé un long courrier (d'une dizaine de pages ie je me souviens bien) ... IEN qui a juste halluciné de tout ce qui avait pu se passer jusqu'alors! L'IEN a convoqué notre directeur pour une petite mise au point. Dieu sait ce qu'il a bien pu se dire... Suite à ça, avec l'équipe nous avons demandé à faire un conseil des maîtres tous les 15 jours; et là nous avons examiné et décidé ensemble de la répartition du budget...et dit au directeur combien son comportement "clientéliste" envers certains adjoints au détriment d'autres avait été indigne de sa fonction. Depuis, nous avons (presque) tout mis carte sur table. Je dis "presque" car nous n'avons toujours pas pu voir (depuis tout ce temps quand même!!!) le dernier bilan financier. Et nous n'avons toujours pas, à ce jour, un accès libre aux comptes coop de l'école (nous avons demandé à ce que le classeur de compte soit disposé dans un endroit libre d'accès et consultable par nous tous .... comprendre "ailleurs que dans son bureau!...en vain). Aujourd'hui, l'équipe s'étant montrée plus soudée que jamais, nous nous sentons tous plus forts et mieux armés pour dire "stop" quand il le faut. Si nous devons alerter à nouveau l'IEN sur d'autres dysfonctionnements, nous n'hésiterons pas. Quoiqu'il en soit, notre directeur n'a pas été destitué de ses droits vis à vis des comptes... L'IEN ne nous a pas parlé d'alerter l'OCCE.
maiden Posté(e) 27 avril 2016 Posté(e) 27 avril 2016 Incroyable. Vous avez du courage. Nous avons subi une mauvaise gestion les années passées, et depuis la nouvelle directrice, la gestion est au cordeau : - l'argent est réparti équitablement entre les classes - les comptes sont dispos à tout moment et présentés avec précision en conseil d'école Maintenant que j'ai vu ce qu'était une bonne gestion, j'aurais du mal à revenir à un fonctionnement opaque, vous avez bien fait de vous bouger. Les parents d'élèves de l'APE devraient aussi y mettre leur nez et demander des comptes en conseil d'école : si mon gamin faisait partie de la classe qui n'a pas de budget pendant que les autres classes font des sorties, je l'aurais un peu mauvaise.
dada Posté(e) 28 avril 2016 Posté(e) 28 avril 2016 Le 27/04/2016 à 10:44, maiden a dit : Incroyable. Vous avez du courage. Nous avons subi une mauvaise gestion les années passées, et depuis la nouvelle directrice, la gestion est au cordeau : - l'argent est réparti équitablement entre les classes - les comptes sont dispos à tout moment et présentés avec précision en conseil d'école Maintenant que j'ai vu ce qu'était une bonne gestion, j'aurais du mal à revenir à un fonctionnement opaque, vous avez bien fait de vous bouger. Les parents d'élèves de l'APE devraient aussi y mettre leur nez et demander des comptes en conseil d'école : si mon gamin faisait partie de la classe qui n'a pas de budget pendant que les autres classes font des sorties, je l'aurais un peu mauvaise. Pas de l'APE mais du Conseil d'Ecole ou du Conseil de coopérative.
Cagory Posté(e) 5 mai 2016 Posté(e) 5 mai 2016 Dans mon école, c'est moi qui fait les comptes occe et je suis adjointe... Les comptes sont en accès libre et chacun peut y fourrer son nez s'il le souhaite, ce qui n'arrive pas car justement, c'est transparent. En fin d'année, normalement deux personnes signent avec toi le bilan financier, donc, dans ton école, qui signe ? Le mieux à faire en effet, contacter l'OCDE. Les parents ne demandent pas d'avoir des comptes parfois ? En conseil d'école par exemple ? C'est tout de même leurs sous qui entretiennent ce compte.
Nao Posté(e) 5 mai 2016 Posté(e) 5 mai 2016 Il y a 1 heure, Cagory a dit : Dans mon école, c'est moi qui fait les comptes occe et je suis adjointe... Les comptes sont en accès libre et chacun peut y fourrer son nez s'il le souhaite, ce qui n'arrive pas car justement, c'est transparent. En fin d'année, normalement deux personnes signent avec toi le bilan financier, donc, dans ton école, qui signe ? Le mieux à faire en effet, contacter l'OCDE. Les parents ne demandent pas d'avoir des comptes parfois ? En conseil d'école par exemple ? C'est tout de même leurs sous qui entretiennent ce compte. Ah ouais, quand même ! 1
Cagory Posté(e) 5 mai 2016 Posté(e) 5 mai 2016 Il y a 3 heures, Nao a dit : Ah ouais, quand même ! ? ahhhh, le bonheur des tablettes !!!!
sypo17 Posté(e) 20 décembre 2016 Posté(e) 20 décembre 2016 Le dernier message commence à dater, mais le sujet est peut-être encore lu... Je suis enseignante dans une école à 4 classes. J'ai demandé à voir le cahier de compta l'an passé, on m'a dit que ce n'était pas possible. Cette année, j'ai renouvelé ma demande à la directrice , elle m'a dit "de toute façon, les comptes sont clairs, si tu veux voir le cahier tu dois faire un courrier" !!! Normal ?????????? Si oui, à qui dois-je adresser ce courrier? Je pensais que le cahier de compta était visible par tous les enseignants de l'école et même les parents Petite info à me donner à ce sujet ?
lilie2fr Posté(e) 21 décembre 2016 Posté(e) 21 décembre 2016 Les compte sont accessibles à tous les membres: si ta classe participe à la coop, elle a accès, y'a pas de courrier à faire nanméo. Je suis mandataire et adjointe, le cahier est dans ma classe et qui veut le voir vient le voir. Concernant l'argent, nous essayons de toujours garder des sous sur le compte en fin d'année (on garde en général environ 2000€) pour gérer les urgences de la rentrée: cotisations, photocopies, petit matériel et acompte pour la classe de chai pas quoi ou la réservation des bus, le temps que l'on fasse passer les cartes de coop (fin septembre en général) ou les appels de fonds pour les voyages.
Messages recommandés