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Posté(e)

Bonjour,

Un enfant souffrant d'hyperactivité sévère et faisant de grosses crises de violence vient d'arriver dans ma classe. Il n'y a pour le moment passé qu'une seule journée mais cela fut vraiment galère. Il est en CE1 mais n'a pas du tout le niveau ce1 (pas lecteur...) et concernant le comportement: monte debout sur les tables, fait des grimaces, se déplace pour aller jouer avec les trousses de ces camarades qui tentent de travailler, part écrire au tableau, se roule par terre, parle très fort dans la classe en disant tout ce qui lui passe par la tête (cris d'animaux, gros mots...) ... nous n'avons rien pu faire ensemble et je n'ai rien pu faire non plus avec le reste du groupe. Il doit normalement bénéficié d'une AVS à temps complet mais le dossier n'est pas fini à la MDPH (et j'ai vu qu'il pouvait y avoir 6 mois voir 1 an de délais)

Je ne sais pas quoi faire, quoi mettre en place pour que tout se passe mieux pour lui, et pour le reste de la classe (car les autres ne peuvent pas non plus travailler). Je précise également que dans ma classe j'ai 3 niveaux (GS, CP, CE1) et 26 élèves.

Si quelqu'un a une solution miracle? Je ne pourrais pas rester comme ça jusqu'à noël

Posté(e)

merci pour les liens, j'avais déjà été voir le premier pour me renseigner un peu plus mais je ne connaissais pas le deuxième. Ils donnent quelques pistes intéressantes.

mais j'aurai besoin également de témoignage pour voir en pratique ce qui peut être fait en classe afin que cet enfant se sente mieux, et puisse progresser et que les autres puissent également travailler dans une ambiance plus clame

Posté(e)

J'ai eu un élève TDAH l'année dernière dans ma classe. Il était plus calme que le tien. Ces enfants ont besoin de bouger et de manipuler. La maman m'avait fourni un coussin à picot et une sorte de bracelet qui tourne dans tous les sens. Il les utilisait en classe quand il en sentait le besoin. Je ne laissais sur son bureau que le strict minimum car sinon il s'éparpillait très vite. Bon le mien était précoce à la différence du tien.

Bon courage.

Posté(e)

Bonjour,

J’ai eu une fois un TDAH sévère en classe et j’en ai un la maison.

Malheureusement, il n’y a pas de « solutions miracles », et un enfant comme ça en classe, c’est très prenant et ça bouleverse toute une organisation de classe.

Il a quelques petits « trucs », plus ou moins facile à mettre en place et qui marche plus ou moins bien selon les enfants :

  • Le mettre face au tableau et éviter les élèves bavards autour de lui
  • Eviter de mettre des affichages autour du tableau, pour ne pas qu’il est envie de les regarder (facile à dire, difficile à faire …)
  • Si tu as une ATSEM, essaie de le faire sortir un petit peu dans le couloir pour qu’il ait une pause
  • Pendant que tu lui parles, essaie d’être très concises pour ne pas le perdre avec des explications trop longues
  • Quand tu parles au groupe classe et que tu vois qu’il n’est plus dedans, il pourra peut être se re-concentrer avec un contact physique (main sur l’épaule ou le bras)
  • Il faut essayer, encore plus que pour un enfant « classique », de le mettre en position de réussite (pas facile avec un non-lecteur…) et de valoriser chacun de ses progrès, bons comportements …

S’il perturbe la classe, essaie de l’isoler dans le couloir si tu as une ATSEM ou dans un petit coin réservé à lui (si ta classe est suffisamment grande). Il faut « préserver » les autres.

Pour un non-lecteur TDAH sévère de CE1, peut être serait-il possible de voir pour une orientation plus adaptée ?

Si tu as vu les parents, est-ce qu’ils mettent en place des choses externes à l’école ?

Bon courage et n’oublie jamais que ce petit garçon est porteur d’un handicap et que ce n’est donc pas ta faute s’il ne lit pas, ne se comporte pas bien …

Posté(e)

Merci pour ces conseils, oui il a un traitement assez lourd.

Je n'ai pas encore eu le temps de faire le point avec la maman, je l'attendais vendredi soir à la sortie mais l'enfant rentre à pieds avec son frère chez lui.

Ce n'est pas évident car j'aimerais vraiment que cet enfant ce sente bien car oui, il n'est pas responsable de son handicap, je pense que c'est déjà assez compliqué pour lui. Mais sans aide (ni ATSEM, ni AVS pour le moment) je suis un peu perdu.

Posté(e)

Si le traitement ne change pas radicalement son comportement, le problème est normalement ailleurs ? Un TDAH traité peut certes encore poser quelques difficultés mais il est tout à fait gérable. Y a-t-il un suivi psy en parallèle ? Les comorbidités qui accompagnent souvent le TDAH ont-elles été écartées : troubles dys ...

Sinon, j'ai un TDAH non traité dans ma classe, j'ai mis en place un système de feu tricolore qui est scotché sur sa table.

Feu vert : tout va bien / feu orange : tu commences à perturber la classe / feu rouge : nous ne pouvons plus travailler, tu changes de classe et tu finis ton travail là-bas.

Je note pour chaque demi-journée et quand il reste vert, il gagne un smiley vert. 10 smileys verts = 1 autocollant.

Cela ne fait pas de miracle. Il est épuisant mais au moins il fait de gros efforts pour ne pas finir dans le rouge.

Tu peux également essayer de trouver ce qui passionne ce loulou et lorsque tu sens qu'il va devenir ingérable, tu lui laisses 10 ou 15 minutes OFF. Par exemple, un autre TDAH adorait dessiner, quand je le sentais mal : il pouvait utiliser un carnet à dessins.

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