cleo17fr Posté(e) 11 octobre 2015 Posté(e) 11 octobre 2015 Ce que je retiens des formations en EPS: les mettre très vite en activité, mais prévoir un temps de verbalisation à la fin. En maternelle j'ai un "cahier de l’entraîneur" avec des photos d'un enfant qui s'échauffe : à tour de rôle, un élève fait l'entraîneur, c.a.d qu'il fait les gestes d'échauffement pendant que je prépare le matériel. Ensuite, mise en activité avec : - une action déjà connue - je rajoute des difficultés sur la même action - présentation d'un nouveau jeu. Pour éviter les règles à rallonge, je fais des parties très courtes en ajoutant les règles au fur et à mesure. Je mets aussi souvent les enfants sur trois parties différentes en trois groupes et je passe voir chaque groupe pour donner de nouvelles consignes pendant que les deux autres groupes sont en activité. Je ne sais pas si je suis claire. A la fin, un temps calme: on s'étire. Puis verbalisation de la séance mais pas plus de 5 minutes. A la fin d'une séquence, je leur demande de dessiner la séance et de me dicter les règles. Bon courage ! Sympa l'idée du cahier d'entraineur...ca ressemble à quoi ? Ca prend combien de temps ?
pescalunette Posté(e) 11 octobre 2015 Auteur Posté(e) 11 octobre 2015 Attention à une erreur qu'on a souvent soulevé pour moi : les élèves doivent être en action le plus possible !! Pas trop d'analyse au cours de la séance ( peut être évoir un temps plus tard pour cela ? ) Mes jeunes collègues font cette erreur : elles expliquent, expliquent, expliquent..Les élèves qui n'attendent que l'EPS depuis une semaine s'agitent, s'agitent, s'gaitent... Bon courage mince, j'ai prévu 5' pour les observateurs entre chaque phase... Ici, on fait sport 2 bonnes séances donc ils sont assez calmes...J'ai prévu d'expliquer le nouveau jeu en classe. J'en ai choisi un nouveau justement pour éviter toutes les interventions des élèves... en fin de ce nouveau jeu, on passe direct à la thèque...Normalement en temps d'action ça devrait aller!et comme je serai occuper en classe à donner les règles je n'aurais pas le temps de regarder l'inspectrice(ce que j'ai tendance à faire quand un adulte est dans la classe : signe de stress).
pescalunette Posté(e) 12 octobre 2015 Auteur Posté(e) 12 octobre 2015 Voilà, appel ce matin, je ne serai pas inspectée en sport...dégoutée!
pescalunette Posté(e) 12 octobre 2015 Auteur Posté(e) 12 octobre 2015 Oh non! La haine! En quoi du coup? Vocabulaire...Je fais une séance ce soir sur l'étymologie des mots... pour mes ce2, ce sera lire un article de dictionnaire...
Just_Summer Posté(e) 12 octobre 2015 Posté(e) 12 octobre 2015 Je suis désolée pour toi. La veille c'est vraiment pas cool!
pescalunette Posté(e) 13 octobre 2015 Auteur Posté(e) 13 octobre 2015 Je suis désolée pour toi. La veille c'est vraiment pas cool! très bien passée! merci de votre soutien!
Sawyer Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 Ce n'est plus d'actualité vu que ton inspection est passé mais juste un truc : J'adore le jeu de la thèque (intéressant en EPS je trouve et j'en garde un souvenir ému de quand j'étais à l'école).. Par contre je me rappelle m'être fait "allumer" par un CPC quand j'étais stagiaire qui me reprochait justement le temps d'action des élèves (ceux qui attendent le tour pour batter/courir ...) trop réduit ....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant