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Posté(e)

Bonjour à tous

Pourriez vous m indiquer comment vous procéder dans vos écoles ?

Bulletin de periode ? Cahier de réussite ? Uniquement le livret d évaluation trimestriel ? Les deux ?

Si vous faites un bulletin de periode quel est votre contenu ?

Merci ! : )

Posté(e)

J'ai le même genre de question. J'aurais aimé donner une appréciation de période mais juste faire un bulletin par trimestre. Vous croyez que c'est possible ?

Posté(e)

Pourquoi pas en mettant un commentaire dans le cahier du jour en fin de période.

  • J'adhère 1
Posté(e)

livret d'éval en janvier et juin

rencontres parents en novembre et mars

Et je tamponne quotidiennement le travail:

- très bon travail

- tu y es presque

- continue tes efforts

Posté(e)

Janvier et juin, je trouve ça vraiment peu. Quand j'étais petite, mes parents avaient un retour tous les 15 jours, avec des appréciations par matière ! Après, tout dépend de la manière dont on communique avec les parents le reste du temps aussi, mais bon...

Dans notre école, on fait une rencontre parents-profs à la Toussaint (le jour des élections) et une en juin. 10 minutes par parents (pour ceux qui veulent). On ne rend pas de bulletin ce jour là, mais au moins, si les leçons ne sont pas correctement apprises, s'il y ades lacunes ici ou là, on n'attend pas Noël pour alerter.

APrès, nous rendons un bulletin par trimestre.

Posté(e)

1 bulletin par période (école de cycle 3) sauf janvier/février, période vraiment trop courte.

Les cahiers du jours reviennent dans les familles tous les 15 jours (peu sont signés....)

Dans la solution "1 bulletin par trimestre", il me semble que le problème concerne le 1er trimestre. Il est très long et c'est un trimestre essentiel pour cerner et avertir des difficultés éventuelles. Il faut donc communiquer autrement (rdv systématiques), et pour tous les élèves, pas seulement ceux en difficultés. Car tous les parents devraient attendre un retour du travail de leur enfant, les commentaires de l'enseignant.

Je dis ça, ça me semble l'idéal, cependant, quand je vois le peu (souvent zéro) de rencontres motivées directement par les parents, ça m'effare!!!! et j'ai même l'impression que si on ne donnait pas de bulletin à la Toussaint, ben.....voilà quoi.....je me demande parfois si on nous en demanderait !

Bref ça demande du boulot de faire un bulletin (pas encore investi dans un logiciel dédié) certes, mais je préfère agir ainsi, au moins les choses sont dites pour tous, les encouragements comme les réserves et le signal d'alarme est tiré tôt et de façon écrite si besoin. (vous savez qd lors d'un rdv vous demandez un bilan en orthophonie, que l'on vous dit "oui bien sûr" et que rien n'est fait...et bien en notant cette "demande" sur le bulletin, on peut gagner du temps).

Pour ce qui est des évaluations, je trouve que l'on en fait trop et c'est parfois très redondant par rapport au travail progressif fait dans le cahier du jour. Inspectée en début d'année, l'ien m'a alors proposé pour certaines notions de noter la compétence dans le cj à la place de la consigne et de reprendre dans mon bulletin le bilan que j'ai constaté sur plusieurs exercices progressifs; cela évite de refaire 15 minutes d'éval avec exactement le même type d'exercice.

Posté(e)

Keyaga,

Je ne fais pas d'éval en français maths. J'évalue tout en fonction du travail quotidien.

Mes cahiers partent dans les familles toutes les semaines (j'ai du cycle 2) et les tampons d'appréciation sont très parlant.

Charivari,

Oui 2 fois les livrets ça peut paraitre peu. Mais nous passons les cahiers toutes les semaines en C2 et tous les 15 jours en C3.

Les réunions de parents sont l'occasion de refaire le point sur les acquis et chez nous, tous les parents font l'effort de venir.

Posté(e)

Ici en CE1, je rends les livrets en décembre, avril et fin juin. Les cahiers du jour repartent dans les familles tous les 15 jours, et le fichiers de maths à chaque vacances.

Pas de livrets à la Toussaint, je n'ai déjà pas le temps de faire tout ce que je voudrai sur la période ( à cause de la piscine qui me prend deux matinées par semaine...), les parents les avent dès le début. Idem pour ma collègue en CP

Posté(e)

Dans la solution "1 bulletin par trimestre", il me semble que le problème concerne le 1er trimestre. Il est très long et c'est un trimestre essentiel pour cerner et avertir des difficultés éventuelles. Il faut donc communiquer autrement (rdv systématiques), et pour tous les élèves, pas seulement ceux en difficultés.

Oui on a exactement eu ce raisonnement-là. On invite donc tous les parents avant la Toussaint. C'est une très bonne formule, qui me coute moins de temps que de faire un bulletin (cela me prendre une grande soirée), et, surtout, où je peux dire dès octobre les "alertes" que j'ai repérées. Comme c'est oral, je peux insister "fort", ça ne laisse pas de trace, notamment quand je trouve qu'un élève ne fait pas assez d'efforts pour ses leçons.

Posté(e)

Charivari,

Oui 2 fois les livrets ça peut paraitre peu. Mais nous passons les cahiers toutes les semaines en C2 et tous les 15 jours en C3.

Les réunions de parents sont l'occasion de refaire le point sur les acquis et chez nous, tous les parents font l'effort de venir.

Moi aussi je rends les cahiers tous les vendredis (en CM2), mais je trouve, en tant que maman, que c'est très difficile de juger su son enfant "suit" en regardant son cahier du jour. J'ai vraiment besoin que le prof me dise si ça va, ou pas. Sur un cahier du jour, sauf s'il y a des tb partout, évidemment, on ne sait pas si "c'est normal" quand un exercice est un peu raté, ou bien s'il faut s'inquiéter. On n'a pas du tout la programmation en tête, en tant que parents. On ne sait pas si "ça", à ce moment donné de l'année, ça devrait être acquis maintenant ou si c'est encore en cours de construction. Pour moi, donner les cahiers, cela ne suffit pas du tout, comme retour.

Pour ce qui est des rendez-vous, je vous assure que quand on a des enfants qui n'ont pas de difficultés, on a très souvent des "résistances" de la part des maitres pour obtenir un rendez-vous. Je ne compte pas les fois où j'en ai demandé un et où le maitre a levé un sourcil étonné du genre "vous ? un rendez-vous ? drôle d'idée ?"

On a l'impression dêtre gonflant, de déranger. Du coup, je me suis souvent auto-censurée et n'ai plus demandé de RV. Quand je me relis, je trouve ça assez incroyable de la part des enseignants mais c'est... la vraie vie.

En CM, quand le maitre de ma fille a organisé des RV systématiques, j'étais bien contente.

Posté(e)

Dans la solution "1 bulletin par trimestre", il me semble que le problème concerne le 1er trimestre. Il est très long et c'est un trimestre essentiel pour cerner et avertir des difficultés éventuelles. Il faut donc communiquer autrement (rdv systématiques), et pour tous les élèves, pas seulement ceux en difficultés.

Oui on a exactement eu ce raisonnement-là. On invite donc tous les parents avant la Toussaint. C'est une très bonne formule, qui me coute moins de temps que de faire un bulletin (cela me prendre une grande soirée), et, surtout, où je peux dire dès octobre les "alertes" que j'ai repérées. Comme c'est oral, je peux insister "fort", ça ne laisse pas de trace, notamment quand je trouve qu'un élève ne fait pas assez d'efforts pour ses leçons.

Comment organisez-vous vos rendez-vous?plusieurs classes en même temps ? tous les maîtres le font? les parents s'inscrivent sur des tranches horaires comme au collège? C'est une soirée bien précise et si des parents ne viennent pas sans demander d'autres rdv, leur "cours-tu" après?

Posté(e)

Charivari,

Oui 2 fois les livrets ça peut paraitre peu. Mais nous passons les cahiers toutes les semaines en C2 et tous les 15 jours en C3.

Les réunions de parents sont l'occasion de refaire le point sur les acquis et chez nous, tous les parents font l'effort de venir.

Moi aussi je rends les cahiers tous les vendredis (en CM2), mais je trouve, en tant que maman, que c'est très difficile de juger su son enfant "suit" en regardant son cahier du jour. J'ai vraiment besoin que le prof me dise si ça va, ou pas. Sur un cahier du jour, sauf s'il y a des tb partout, évidemment, on ne sait pas si "c'est normal" quand un exercice est un peu raté, ou bien s'il faut s'inquiéter. On n'a pas du tout la programmation en tête, en tant que parents. On ne sait pas si "ça", à ce moment donné de l'année, ça devrait être acquis maintenant ou si c'est encore en cours de construction. Pour moi, donner les cahiers, cela ne suffit pas du tout, comme retour.

Pour ce qui est des rendez-vous, je vous assure que quand on a des enfants qui n'ont pas de difficultés, on a très souvent des "résistances" de la part des maitres pour obtenir un rendez-vous. Je ne compte pas les fois où j'en ai demandé un et où le maitre a levé un sourcil étonné du genre "vous ? un rendez-vous ? drôle d'idée ?"

On a l'impression dêtre gonflant, de déranger. Du coup, je me suis souvent auto-censurée et n'ai plus demandé de RV. Quand je me relis, je trouve ça assez incroyable de la part des enseignants mais c'est... la vraie vie.

En CM, quand le maitre de ma fille a organisé des RV systématiques, j'étais bien contente.

C'est pour ça que dans les 3 écoles par où je suis passée, j'ai initié ou suivi ce qui se faisait déjà.

Je trouve ça important.

Au moins, je vois tous les parents 2 fois dans l'année, même juste pour dire que tout va bien !!

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