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Dans la solution "1 bulletin par trimestre", il me semble que le problème concerne le 1er trimestre. Il est très long et c'est un trimestre essentiel pour cerner et avertir des difficultés éventuelles. Il faut donc communiquer autrement (rdv systématiques), et pour tous les élèves, pas seulement ceux en difficultés.

Oui on a exactement eu ce raisonnement-là. On invite donc tous les parents avant la Toussaint. C'est une très bonne formule, qui me coute moins de temps que de faire un bulletin (cela me prendre une grande soirée), et, surtout, où je peux dire dès octobre les "alertes" que j'ai repérées. Comme c'est oral, je peux insister "fort", ça ne laisse pas de trace, notamment quand je trouve qu'un élève ne fait pas assez d'efforts pour ses leçons.
Comment organisez-vous vos rendez-vous?plusieurs classes en même temps ? tous les maîtres le font? les parents s'inscrivent sur des tranches horaires comme au collège? C'est une soirée bien précise et si des parents ne viennent pas sans demander d'autres rdv, leur "cours-tu" après?
Les 3 classes en même temps (nous sommes une école de cycle 3)*.

Tous les maitres le font.

On fait un planning de 16h à 20h (parfois 21h, jamais eu besoin d'aller plus tard), en mettant 5 parents par heure (toutes les 10 minutes mais on se garde 10 minutes de "gras" à la fin de chaque heure).

C'est nous qui faisons le planning après avoir fait passer un mot aux parents en leur demandant leurs contraintes, s'ils en ont. En gros, quasi tous nous disent soit "avant telle heure", soit "après telle heure". Ensuite, on leur indique leur heure de RV.

Oui, c'est une soirée précise. Pourla Toussaint, cela fait deux ans qu'on le fait le jour des élections de RPE. Comme ça, les gens qui attendent dans le couloir peuvent rencontrer les RPE qui tiennent le bureau de vote. Ces derniers prévoient souvent un thermos d'eau chaude, des sachets de thé...Ensuite, on le fait le mardi ou le jeudi de la dernière semaine de classe, en juillet, donc.

Et je ne cours après personne. Evidemment. C'est leur droit de ne pas demander de RV. Moi je propose, j'invite. Ils ne veulent pas, ils font comme ils veulent. AU moins, je leur épargne d'avoir à faire la démarche d'avoir à demander un rendez-vous "exceptionnel".

(*) Dans deux écoles où j'étais avant, je l'ai fait pour seulement ma classe. Aucune obligation d'attendre que tous les maitres soient d'accord pour le faire.

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