Aller au contenu

Les pédagogies alternatives


mayre

Messages recommandés

Bonjour,

Une réalisatrice a pour projet de venir filmer en classe (dans l'école de mon fils et dans d'autres écoles -Decroly, Freinet...-) pour faire découvrir différentes pédagogies (dans le cas de mon fils, Montessori) et comment celles-ci ont évolué avec l'époque, comment les enseignants se les sont appropriées.

Ce ne sont que des écoles publiques qui ont été sollicitées, et non des écoles "étiquetées" dans telle ou telle pédagogie. Toutes les classes ne sont pas à 100% dans une pédagogie, il y a une petite ou une grosse pincée dans chaque classe.

J'aimerais vraiment que ce projet aboutisse, car, dans mon cas, je me suis posé (et me pose toujours) des questions sur ce que vit mon fils, j'ai découvert des choses passionnantes en l'accompagnant, j'ai aussi des choses qui me plaisent moins. Et il y a des aménagements sur la pédagogie Montessori qui sont à découvrir (notamment sur la littérature jeunesse) Je trouve que donner à voir ce qui peut se faire dans des écoles "normales" avec un public mixte est très intéressant. Et puis,il permettrait de montrer que, oui, les enseignants se posent des questions, oui, ils veulent faire réussir leurs élèves, oui, ils bossent!

La réalisatrice propose un financement participatif: financement fermé (avec des récompenses -DVD, invitations-, dont une journée de formation Montessori, mais dans la Drôme! ) Le documentaire serait, s'il se fait, en diffusion sur france 3 ou arte. Il serait projeté aussi dans des petits cinémas.

Voilà, affaire à suivre!

Modifié par mayre
lien obsolète
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa en effet!

je suis curieuse aussi par rapport à ces pédagogies. Peux-tu me dire ce que tu n'apprécies pas trop dans la classe de ton fils? Et quelles sont les façons d'aborder la littérature qui te plaisent? (je ne fais pas la littérature, je suis à mi-temps, mais le peu que j'ai fait, je n'aimais pas du tout ma façon de faire.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me gêne relève pus de mon fils que de la pédagogie en elle-même... MonMien est très compétition (à mon grand dam), et du coup, il est en ce moment dans une dynamique non pas de réponse à ses besoins (base de Montessori), mais dans "à qui finira le premier les pochettes de lecture?"... Ce qui fait qu'il passe un peu à côté. De même, il se fixe des défis (ce qui pourrait être très intéressant), mais il se décourage vite, et il se dévalorise un peu.

A côté de ça, il est très autonome, il lit tous les sons simples et quelques digrammes (il est en GS), il est très curieux de tout, et surtout convaincu que l'école c'est super car on y apprend plein de choses.

D'un point de vue plus professionnel, la réponse au besoin m'a interpelée grandement. J'étais à la base convaincue que les apprentissages faits dans cette dynamique sont plus efficaces, j'en ai la preuve. Par contre, concrètement, la mise en place n'était pas claire pour moi. Je me rends maintenant compte que c'est d'une part une question d'offre en termes d'outils et de supports, mais surtout d'accepter de ne pas tout contrôler, notamment en termes de traces pour l'élève. Cela donne une qualité d'observation des stratégies plus enrichissante.

Cela dit, on parle là de la maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel âge à ton fils mayre ? Ma fille (4 ans et demi) est très dans la compétition aussi, elle veut être première :idontno:

Ça me désole car il n'y a que ça qui compte !

Quant aux "traces" des enfants, il faut faire confiance car oui, on parle de maternelle mais si les éducateurs font des photos régulièrement, ça soulage les parents et donne l'impression d'être cette petite souris qu'on voudrait tous être dès que nos enfants sont scolarisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, au niveau confiance, je n'ai aucun problème!! Sa maîtresse est super (et c'est une amie), quant aux photos, on a ce qui faut!

Non, je parlais plus au niveau de l'enseignant, accepter que les élèves développent des stratégies et aient des besoins "qu'on n'a pas prévus", et leur donner l'occasion de chercher par eux-mêmes. Du coup, leur faire confiance dans ce qu'ils en retiennent, sans chercher à formaliser tout de suite. Toutefois, je pense aussi qu'on ne peut pas se limiter à cette approche en élémentaire.

(Mon fils a 5 ans et demi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, au niveau confiance, je n'ai aucun problème!! Sa maîtresse est super (et c'est une amie), quant aux photos, on a ce qui faut!

Non, je parlais plus au niveau de l'enseignant, accepter que les élèves développent des stratégies et aient des besoins "qu'on n'a pas prévus", et leur donner l'occasion de chercher par eux-mêmes. Du coup, leur faire confiance dans ce qu'ils en retiennent, sans chercher à formaliser tout de suite. Toutefois, je pense aussi qu'on ne peut pas se limiter à cette approche en élémentaire.

(Mon fils a 5 ans et demi)

Oh, au niveau confiance, je n'ai aucun problème!! Sa maîtresse est super (et c'est une amie), quant aux photos, on a ce qui faut!

Non, je parlais plus au niveau de l'enseignant, accepter que les élèves développent des stratégies et aient des besoins "qu'on n'a pas prévus", et leur donner l'occasion de chercher par eux-mêmes. Du coup, leur faire confiance dans ce qu'ils en retiennent, sans chercher à formaliser tout de suite. Toutefois, je pense aussi qu'on ne peut pas se limiter à cette approche en élémentaire.

(Mon fils a 5 ans et demi)

Je le pense aussi car nous devons répondre à des obligations institutionnelles.... Notamment suivre le programme, viser les paliers 1 puis 2 du socle....

Certains enfants ont besoin de beaucoup d'années de plus que les autres pour atteindre ces objectifs, et le système scolaire actuel ne le permet pas, de moins en moins même, puisque les rallongements de cycle sont maintenant très limités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez vous les choses bougent, ce n'est pas encore visible en élémentaire mais on avance vers une autre manière d'appréhender les apprentissages dans l'institution scolaire, et peut-être même les lier à des apprentissages hors institution. Les révolutions ne se font pas en un jour, mais .....ça avance. Les nouveaux programmes de maternelles évoquent à plusieurs reprises la bienveillance.....ça va transférer en élem'.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le processus de changement est en marche. En partie parce qu'on ne peut plus faire autrement.

Le public est vraiment hétérogène, les familles ne peuvent/veulent plus participer aux traditionnels devoirs, les enfants ne sont plus capables de rester assis et d'écouter sur la longueur, nous accueillons de plus en plus d'enfants handicapés ... les méthodes frontales traditionnelles n'ont plus de sens. Enfin, tel a été mon constat personnel. J'ai changé du tout au tout, autant par nécessité que conviction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...