Aller au contenu

Inscriptions dans plusieurs académies.


marionboc

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire au concours du CRPE pour la session 2016.

J'avais cru comprendre en discutant sur ce forum que l'on pouvait, au moment des inscriptions, s'inscrire dans plusieurs académies, puis plus tard, décider de l'académie où l'on se présente.

Je souhaitais m'inscrire dans deux ou trois académies différentes puis choisir en fonction des postes ouverts à la session 2016 d'une part et en fonction des opportunités de travail pour mon conjoint d'autre part.

En parcourant le site avant de commencer l'inscription, j'ai pu lire :

"En application des dispositions de l'article 4 du décret n° 2012-631 du 3 mai 2012 relatif aux conditions d'éligibilité des candidats aux recrutements réservés, les agents remplissant les conditions requises ne peuvent se présenter qu'à un seul recrutement réservé au titre d'une même session.

Dans le cas du non-respect de ces dispositions, il sera demandé aux candidats d'opter. En l'absence de réponse de leur part, seule la dernière inscription enregistrée sera prise en compte."

Du coup j'aimerais être sûre d'avoir bien compris : je peux m'inscrire dans plusieurs académies mais il me sera demandé de choisir. A quel moment ? Au moment de l'inscription ou plus tard ? Et par quel moyen ? Est-ce que les académies en question me contacteront d'elles même ?

Merci d'avance pour les précisions que vous pourrez m'apporter. C'est un choix important, je voudrais être sûre d'avoir bien compris pour ne pas me tromper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le texte que tu cites n'est pas le bon, il concerne les personnes qui sont déjà agents de la fonction publique et qui se présente à un concours réservé.

Mais je ne sais pas, où tu as lu que tu pouvais t'inscrire dans plusieurs académies? Le texte de référence est l'arrêté du 24 juillet 2015, il est mentionné que "Les candidats s'inscrivent auprès du recteur de l'académie au titre de laquelle ils désirent concourir." et la note de service 2015-80 reprend cela :

"1.4 Académies d'inscription aux concours

1.4.1 Professeurs des écoles

Les candidats au concours externe, au concours externe spécial, au second concours interne, au second concours interne spécial, au troisième concours s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie au titre de laquelle ils désirent concourir. "

Tout est mis au singulier, je me permets donc de douter que tu puisses t'inscrire dans plusieurs académies... Es-tu certaine de cette info?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de s'inscrire dans plusieurs académies, mais tu ne pourras le passer que dans une seule (les dates sont les mêmes dans toutes les académies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais cru comprendre en discutant sur ce forum que l'on pouvait, au moment des inscriptions, s'inscrire dans plusieurs académies, puis plus tard, décider de l'académie où l'on se présente.

Je souhaitais m'inscrire dans deux ou trois académies différentes puis choisir en fonction des postes ouverts à la session 2016 d'une part et en fonction des opportunités de travail pour mon conjoint d'autre part.

Yep. Pas de problème a priori.

"En application des dispositions de l'article 4 du décret n° 2012-631 du 3 mai 2012 relatif aux conditions d'éligibilité des candidats aux recrutements réservés, les agents remplissant les conditions requises ne peuvent se présenter qu'à un seul recrutement réservé au titre d'une même session.

Dans le cas du non-respect de ces dispositions, il sera demandé aux candidats d'opter. En l'absence de réponse de leur part, seule la dernière inscription enregistrée sera prise en compte."

Comme le note Mayre, ces dispositions ne concernent que les "recrutements réservés" (à certains vacataires et contractuels de l'EN). A priori, tu n'es pas concernée (sinon, tu le saurais sans doute !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, effectivement le concours réservé ne me concerne pas donc c'est bon, ouf.

Il y a encore une phrase qui me pose problème qui est :

"Les candidats s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence personnelle."

Mais je suppose que c'est juste une manière de dire que les affectations se feront dans l'académie ou le candidat s'est présenté au concours et non dans celle où il habite si ce n'est pas la même.

Quand à ma question initiale, j'ai trouvé la réponse ;-) :

"Candidats aux concours externes, internes et aux troisièmes concours

Sous réserve de justifier des conditions d'inscription exigées, les candidats peuvent s'inscrire, à la même session, à plusieurs concours (externes, internes et troisièmes concours) et à plusieurs sections d'un même concours. Les candidats inscrits à plusieurs concours ou sections/options d'un concours dont les épreuves écrites se déroulent à la même date optent de fait obligatoirement pour l'un d'entre eux ou l'une d'entre elles, en se rendant à la convocation correspondant au concours ou à la section ou à l'option de leur choix."

Donc en attendant la diffusion des postes, c'est parti pour Amiens et Reims (ça va nous changer de Montpellier) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi, je me suis inscrite dans plusieurs académies.

Cela veut-il dire que nous ne devons prévenir personne de notre choix final ? Nous choisissons notre académie où nous allons passer le concours, nous envoyons les pièces justificatives et nous nous rendons au concours le jour J ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis inscrite dans plusieurs académies.

Cela veut-il dire que nous ne devons prévenir personne de notre choix final ? Nous choisissons notre académie où nous allons passer le concours, nous envoyons les pièces justificatives et nous nous rendons au concours le jour J ?

Yep. Tu peux même envoyer les pièces justificatives à plusieurs rectorats, et ne choisir qu'au tout dernier moment.

C'est une organisation un peu bizarre, qui fait râler tout le monde (à commencer par ceux qui doivent prévoir toute une organisation pour accueillir plus de candidats qu'ils n'en auront finalement...), mais c'est comme ça que ça marche pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse !

Effectivement, quelle drôle d'idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les concours sont organisés par les académies ce qui explique que parfois els consignes ne soient pas les mêmes (pour le dossier d'option en particulier).

Tu peux t'insrcire dans toutes les académies de France si tu le souhaites, personne ne t'en tiendra rigueur. Le pricipal est de te rendre à un lieu d'examen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...