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Posté(e)

Bonsoir,

J'ai depuis le début de l'année scolaire une AVS pour un élève. Elle est tout à fait compétente mais le courant passe mal entre les 2. L'enfant ne veut pas toujours l'écouter, veut se débrouiller seul, à l'impression d'être sans cesse fliqué, surveiller. De l'autre côté, l'AVS se sent mise à l'écart par l'enfant.

Je les ai déjà confrontés, vu les parents mais je ne sais pas si la situation est optimal pour l'enfant car le but est quand même qu'il puisse être aidé et avancer et pas lui ajouter des soucis si le courant passe mal entre eux.

Avez-vous déjà eu des situations similaires ? avez-vous des solutions ?

Posté(e)

C'est assez fréquent (du moins avec les AVS que j'ai accueillis dans ma classe) que l'enfant, à un moment ou à un autre refuse l'aide de l'AVS parce qu'il voudrait être comme les autres.

Si c'est ponctuel, je râle un petit coup en rappelant qu'elle est là pour l'aider et qu'il en a besoin.

Si c'est plus long, pas trop de solutions.

Posté(e)

Ok merci pour ta réponse, je me doute bien que ce n'est pas évident pour l'enfant d'avoir toujours quelqu'un près de lui. Ca me rassure de savoir que d'autres ont connu des situations similaires. Je vais attendre le retour de vacances pour voir comment cela évolue, il y a une EE début décembre on pourra poser les choses s'il y a des aménagements à faire.

C'est la première fois que j'ai une AVS dans la classe avec un enfant. J'ai connu les EVS mais beaucoup moins présentes dans la classe et pour d'autres tâches que l'aide unique à un enfant.

Posté(e)

L'AVS peut aussi laisser un peu d'espace à l'enfant. Etre là au cas où, mais aider un peu tout le monde comme une ATSEM. Ca permettra peut-être à cet enfant de se sentir moins différent.

Posté(e)

Je ne suis pas de cet avis : ce n'est pas à l'enfant de décider mais à l'adulte. L'AVS est une professionnelle de l'éducation que l'enfant doit respecter.

J'ai eu une élève qui était horrible avec son avs. Elle avait déjà épuisé une autre AVS et celle-ci avait hésité à revenir sur le poste: j'ai mis les points sur les i. Je décidais de tout ce qui était pédagogique et de ce que devait faire l'AVS. Et je reprenais toute manifestation de mauvaise humeur ( elle lui tournait le dos, l'envoyait aux pelotes...). Finalement, elle a vu que nous ne cédions pas. On a organisé aussi des activités à deux qui l'intéressaient ( jeux de cartes par exemple) et elles se sont liées. Et on a toutes les 3 passé une très bonne année.

On a aussi fait un travail sur les différences (on l'est tous après tout).

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