am51 Posté(e) 13 novembre 2015 Posté(e) 13 novembre 2015 Je viens de trouver un document très intéressant pour préparer l'entretien d'admissibilité sur le site de Charivari. Il s'agit de ses cours d'IUFM à Orléans, notamment des cours de formation générale qui devraient me permettre de me remettre au clair avec les courants pédagogiques. Voici le plan que Charivari donne : Le planL'Histoire des institutions scolairesLes courants pédagogiquesLes finalités de l'écoleEducation civique et citoyennetéLaïcitéL'enseignant : rôle, responsabilités, devoirs, valeurs, qualités…Fonctionnement de l'Ecole et ses méthodesApprendre, construire le savoir (modèles, métacognition, transfert, tutorat, motivation, erreurs,...)Egalité des chances, réussite scolaireComment faire la classe ? (socle commun, péda de projets, le jeu, l'éducation nouvelle, les rituels...)Autorité, disciplineEvaluationL'Ecole maternelleLes parents et l'écoleL'Ecole dans quelques pays européensL'actualité de l'école en 2006-2007Les grands noms de l'EducationDéfinitions, lexique Vous trouverez ledit document ici, en consultation ou en téléchargement : http://www.charivarialecole.fr/cours-d-iufm-a465331 Évidemment, je remercie vivement Charivari pour ce partage
fannie46 Posté(e) 18 décembre 2015 Posté(e) 18 décembre 2015 Bonjour à tous je m'engage dans le Cafipemf et un grand merci pour les doc téléchargeables. Nous avons eu une réunion d'info ce mercredi sur MIdi Pyrénées. Une grille d'évaluation sur le dossier d'activité nous sera envoyée courant janvier. Je vous la mettrai en lien. Nous devons rendre le dossier pour le 15 mars Bon courage à tous
celine1405 Posté(e) 19 décembre 2015 Posté(e) 19 décembre 2015 Les candidats de Marseille, c'est quand l'oral d'admissibilité ? Vous avez une idée ? Merci d'avance :-)
emapi Posté(e) 19 décembre 2015 Posté(e) 19 décembre 2015 Les candidats de Marseille, c'est quand l'oral d'admissibilité ? Vous avez une idée ? Merci d'avance :-) Le dernier bulletin départemental indique "du 1er au 18 mars" (lors des 1ères réunions, on nous avait dit les 10 et 11 mars. Délibération le 25 mars.
Messages recommandés