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Posté(e)

Il est suivi à la PMI, qui l'a envoyé au CMP où il n'a pas encore eu de place. Je l'ai envoyé au CMPP (j'avais confondu les 2...) où il a un rdv sous peu. Je pense contacter la MDPH voir si les parents peuvent faire une demande d'AVS en déposant un dossier, même sans suivi (vu que ça traîne)... Il n'a pas de suivi par ailleurs, les parents sont perdus, mais motivés pour faire ce qu'il faut et suivent ce qu'on leur dit de faire. Ils n'ont je pense pas eu de diagnostique. (c'est dur de s'y retrouver, je trouve ça hallucinant !)

Posté(e)

Pour le PECS, on commence avec quelque chose que l'enfant aime. Par exemple, une image représentant un jouet qu'il aime. Il donne l'image et il a le jouet.

Mais ça peut être un tic tac, une fraise tagada découpée en petits morceaux, une miette de chips, une petite musique au casque... N'importe quoi que l'enfant désire.

Au début, un adulte passe derrière l'enfant et manipule sa main pour qu'il comprenne ce qu'on attend de lui. Les enfants autistes pigent souvent vite qu'avec les images ils peuvent obtenir ce qui les intéresse et puis on généralise.

Avec mon loulou, on a utiliser le pop corn pour lui expliquer mais il a fallu une bonne semaine avant qu'il utilise son classeur.

Si tu as des associations de parents dans le secteur, tu peux en parler aux parents. Ne pas rester isolé, c'est essentiel. Or, les cmp isolent souvent les parents. :/

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour le moment, il ne regarde pas les images qu'il a devant lui (du moins il n'a pas l'air de réagir aux photos des étiquettes prénoms) du coup je ne suis pas sûre qu'il est prêt pour ça. Je verrai un peu plus tard.

Je n'ai trouvé aucune association dans le coin, celle qui existe ne prend les enfants qu'à partir de 6 ans. Mais peut-être pourrait-elle tout de même orienter les parents du petit.

La bonne nouvelle, c'est qu'il a réussi à faire son premier puzzle tout seul avant les vacances. On progresse ! :)

Posté(e)

Qu'il ne réagisse pas aux photos des étiquettes prénoms, ce n'est pas étonnant puisque ça n'a pas forcément d’intérêt pour lui.

Même si les asso ne prennent pas avant 6 ans - ce qui m'étonne puisque toutes les asso savent qu'il faut agir le plus précocement possible - elles pourront toujours conseiller les parents.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

En effet, je n'avais pas pensé au fait qu'effectivement, une image qui a un intérêt pour lui pourrait être plus efficace. Je vais essayer avec une première photo d'un objet qu'il aime bien. On verra bien ce que ça donne. Il arrive à faire des tours de duplo maintenant, on avance encore ! :)

C'est délicat de diriger les parents vers cette association là puisqu'ils n'ont pas eu de diagnostique. Le médecin de PMI m'a déjà bien fait comprendre que je devais rester à ma place (je demandais juste si un dossier MDPH avait ou non été déposé !). ><

Posté(e)

Bonjour Aethel, bonjour à tous,

Je suis enseignante en maternelle et aussi maman d'un petit garçon autiste de 4 ans.... Et il est dans ma classe.... Tout un programme!!!

J'ai découvert l'an passé les applications tablette Learn Enjoy. Elles sont tout simplement révolutionnaires. Les applis Learn enjoy c'est le résultat d'un travail de spécialistes de l'autisme ( orthophonistes, enseignants, psychologues ABA...) Ils ont créé des applis clé en main. Après je ne sais pas si ton école bénéficie d'une tablette. Les applis ne sont pas très chéres ( genre - de 50€/an). Il y a aussi une version d.essai de 15 jours. Enfin, ça a changé ma vie et celle de mon fils/ élève ;-)

Autre chose, sur le site canalautisme il y a des formations gratuites d'une très grande qualité réalisées par des spécialistes. C'est très complet et d'une qualité incomparable!

Voilà, n'hésite pas si tu as des questions, je n'ai pas beaucoup de temps mais ce serait un plaisir d'aider des gens impliqués et motivés comme toi!

Au nom de ton élève et de tous les élèves autistes je te remercie!

Posté(e)

Pas de tablette sur mon école et pas de budget. Les parents n'en ont pas davantage les moyens je pense. Dommage...

Je vais faire un tour sur le site canalautisme. Merci pour ton aide !

Le petit commence à maîtriser son geste et à faire de jolis traits sur une grande feuille, sans gribouiller partout, ça fait plaisir de voir que nos efforts portent leurs fruits !

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