Aller au contenu

Des écoliers fusil à la main...


Frédo45

Messages recommandés

Sanctions en vue. Le lieutenant-colonel Biberian a réagi à cette information auprès du quotidien régional en affirmant que des sanctions seraient prises : "J’ai immédiatement réagi en apprenant les faits et des sanctions seront prises à l’encontre de l’officier en charge de cette action et de tous les responsables". Selon lui, l'utilisation d'armes dans l'enceinte scolaire est une faute.

Le directeur de l'école élémentaire, quant à lui, doit être convoqué jeudi par l'inspecteur académique, a indiqué le directeur des services de l'Education nationale de Moselle, Antoine Chaleix, estimant qu'"on ne peut pas en rester là".

http://www.europe1.fr/societe/moselle-des-ecoliers-testent-des-fusils-dassaut-en-atelier-decouverte-2529453

Le maire et la direction de l’école, cités par le quotidien régional, semblaient surpris de l’émotion provoquée par les images. « Il y a deux ans, à peu près la même opération a été menée et cela n’a dérangé personne », ont-ils fait remarquer. Le directeur de l’école élémentaire et enseignant de la classe concernée a été convoqué par sa hiérarchie jeudi 15 octobre, précise le site d’information local Loractu.fr.

http://www.lemonde.fr/education/article/2015/10/15/en-moselle-des-enfants-testent-des-fusils-d-assaut-dans-leur-ecole_4790463_1473685.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, ce n'est pas que les militaires interviennent dans les écoles, c'est le cadre et l'objectif.

Expliquer à quoi sert l'armée ne me semble pas stupide mais surtout expliquer que l'armée n'est pas un jeu vidéo, que les armes justement sont dangereuses, sensibiliser les élèves sur cela et sur le sort d'autres enfants dans d'autres pays, voilà ce qui est important.

Là, pour le coup, j'ai le sentiment qu'on fait du port d'armes un jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enseignants curieux de ce que signifie "Ecole de la République", à la base c'était quand même assez martial.

Quand je pense que j'ai bossé 17 ans dans une école du nom de Paul Bert... ça calme.

Instructif, à lire en entier. :getlost:

http://www.le-temps-des-instituteurs.fr/ens-bataillons-scolaires.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les enseignants curieux de ce que signifie "Ecole de la République", à la base c'était quand même assez martial.

Quand je pense que j'ai bossé 17 ans dans une école du nom de Paul Bert... ça calme.

Instructif, à lire en entier. :getlost:

http://www.le-temps-des-instituteurs.fr/ens-bataillons-scolaires.html

Un autre sens à l'appellation "éducation nationale", en somme. Je suis bien contente de ne pas avoir été enseignante à cette époque, tiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre sens à l'appellation "éducation nationale", en somme. Je suis bien contente de ne pas avoir été enseignante à cette époque, tiens.

Ouaip, mais tout a un commencement. Le site que je propose est assez intéressant pour se remettre l'histoire de l'école en tête.

Au début il y avait la nécessité d'instruire les enfants d'ouvriers et de paysans dont les parents ne savaient ni lire ni écrire, mais aussi la volonté de l'état de former des futurs citoyens-soldats prêts à se sacrifier, au sortir de la guerre de 70.

J'ai retrouvé dans l'iconographie la couverture d'un livre d'histoire que j'avais à l'école...j'suis pas jeune mais quand même. :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mn homme a fait une maîtrise d'histoire sur les bataillons scolaires... C'était assez courant, mais bon on vit dans une autre époque quand même, on pourrait espérer mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on peut aussi se rappeler que tous les enfants n'allaient pas à l'école, que beaucoup la quittaient très jeunes pour travailler. Nous ne sommes plus dans un monde où le voisin allemand est un danger, est-il nécessaire de le rappeler.

La société, quoiqu'on en dise et quoique véhiculent les médias, est moins violente (sur le plan physique, sur le plan moral, c'est autre chose).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...