sam-p2m Posté(e) 16 octobre 2015 Posté(e) 16 octobre 2015 bonjour je suis chargée d'école dans une toute petite école rurale ave 1 classe de cycle 3). Nous sommes en RPI et avec l'école du village voisin (cycle 2), nous allons à la piscine tous les mardis. Il y a deux semaines, une des mamans accompagnatrices Mme X a assisté à une scène entre un de mes élèves et moi, où je lui apprenais à mettre correctement ses chaussures. Le soir même, elle a appelé la maman (Mme Y) pour lui dire que j'étais sans arrêt sur son fils, que j'étais exécrable, limite traumatisante pour le gamin ... Le lendemain, la maman est venue me voir pour m'en parler. Nous nous sommes expliquées et la maman est repartie sereine, tout était clair entre nous. Cette histoire m'a travaillée et le vendredi soir, j'en ai parlé à mes deux parents d'élèves élues surtout pour avoir des infos car je n'avais pas du tout idée de qui était Mme X (on a 4 mamans accompagnatrices). J'ai donc appris qui était mon corbeau. Le mardi suivant, j'ai demandé à la maman déléguée qui nous accompagne et à la collègue du cycle 2 de rester avec moi et je me suis confrontée à Mme X. Elle a tout rejeté sur moi, en disant que je n'avais pas à raconter cette histoire à tout le monde (??? mais elle si alors?) et que de toutes les façons si le gamin était couvert d'exéma c'était pas étonnant vu mon comportement.... elle en mis des couches et des couches... j'étais furieuse mais j'ai réussi à garder mon calme. Le soir j'ai rappelé la maman, Mme Y pour être sure que tout était clair entre nous. Elle m'a rassuré en ne disant que Mme X avait essayé de la joindre mais qu'elle ne lui avait pas répondu et qu'elle ne comprenait pas pourquoi elle en rajoutait... Sur les conseils de ma collègue, j'ai signalé l'incident à l'inspection qui m'a dit que la maman n'avait pas respecté le devoir de neutralité et que je devais lui signaler qu'elle ne devait plus nous accompagner à la piscine. Je ne sais pas trop comment tourner la lettre pour éviter que ce soit l'escalade. Y a-t-il un texte auquel je peux me référer ? J'ai trouvé quelques chose sur la neutralité religieuse mais là ça ne convient pas. Nous pensons faire signer aux parents une charte du parent accompagnateur pour la suite de l'année. Merci de me dire ce que vous en pensez et ce que vous feriez...
Moustache Posté(e) 16 octobre 2015 Posté(e) 16 octobre 2015 Je pense que je ferais le plus sobre possible : Madame, L'Inspection académique m'ayant confirmé le devoir de neutralité qui incombe aux parents accompagnateurs, et suite à l'entretien que nous avons eu le ... , je suis au regret de vous retirer votre agrément pour accompagner notre classe à la piscine.Recevez Madame, mes salutations distinguées. Ici, une charte des accompagnateurs (à adapter) : http://jt44.free.fr/docu/index.htm (rubrique vie de la classe)
Argon Posté(e) 16 octobre 2015 Posté(e) 16 octobre 2015 Je pense que je ferais le plus sobre possible : Madame, L'Inspection académique m'ayant confirmé le devoir de neutralité qui incombe aux parents accompagnateurs, et suite à l'entretien que nous avons eu le ... , je suis au regret de vous retirer votre agrément pour accompagner notre classe à la piscine. Recevez Madame, mes salutations distinguées. Yep. Deux nuances mineures : pourquoi se limiter à la piscine ? Et préciser les dates : ... vous retirer votre agrément de parent accompagnateur de notre classe, à compter du tant et pour le reste de l'année scolaire 2015-2016.
Nao Posté(e) 16 octobre 2015 Posté(e) 16 octobre 2015 Dans le règlement intérieur type que notre académie nous a donné, il y a tout un paragraphe sur les parents accompagnateurs. Si votre CE n'est pas encore passé, ça vaut peut être le coup de rajouter un paragraphe à ce sujet dans votre RI. Comme ça tout est clair. Les propositions de lettres ci-dessus me semblent très pertinentes également.
Lolita Posté(e) 16 octobre 2015 Posté(e) 16 octobre 2015 Juste un petit doute : je suis au regret de vous retirer votre agrément Ce n'est pas le DASEN qui accorde ou retire l'agrément ? Ce serait encore plus "facile". Je dis ça parce que ma collègue cpc EPS fait signer les parents le jour de l'agrément, puis fait signer l'IEN et enregistre les noms des parents sur une application qui est validée "plus haut". Donc, dans l'autre sens, ça devrait être la même chose ? Je pourrai le lui demander...
Moustache Posté(e) 16 octobre 2015 Posté(e) 16 octobre 2015 Effectivement, les agréments "piscine" sont différents de ceux que le directeur accorde pour des interventions en classe. Il est difficile de dire "le Dasen vous retire..." on ne peut guère s'engager à sa place. Dans ce cas, il est plus simple d'écrire " nous sommes au regret..." ça englobe tout le monde (Education Nationale), sans être trop précis...
Argon Posté(e) 16 octobre 2015 Posté(e) 16 octobre 2015 Ce n'est pas le DASEN qui accorde ou retire l'agrément ? Ce serait encore plus "facile". En fait, il faut distinguer "l'agrément intervenant bénévole piscine", accordé par le DASEN au niveau départemental, qui reconnaît en quelque sorte la qualification technique du bénévole en question et dont je ne suis pas sûr qu'il puisse être retiré, de sa validation dans le cadre d'une école ou d'une classe particulière, qui a valeur contractuelle et doit être signée par le directeur ou l'enseignant, respectivement. Pour moi, ces derniers peuvent retirer leur accord à tout moment, dans l'intérêt des enfants, dont ils sont seuls juges. Je ne connais pas de document explicitant ce cas particulier, mais il me semble évident qu'un parent qui irait contester cette décision pour s'imposer contre l'avis des enseignants serait assez rapidement satellisé par le TA. A partir de là, je en vois pas l'intérêt d'une formulation compliquée, qui ne peut qu'appeler à la polémique. Celle de Moustache me paraît toujours simple et bien adaptée...
sam-p2m Posté(e) 17 octobre 2015 Auteur Posté(e) 17 octobre 2015 En fait la maman en question nous accompagne à la piscine mais elle n'a pas l'agrément, elle reste dans les gradins.
Pepettebond Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 Tu ne retire pas l'agréement , tu ne lui accordes plus le droit d'accompagner les élèves en sortie. C'est le directeur qui autorise les personnes accompagnatrices des sorties qualifiées ou non. Tu l'informes donc qu'à daté du elle ne sera plus retenue comme accompagnatrice la formulation de moustache reprise Madame, L'Inspection académique m'ayant confirmé le devoir de neutralité qui incombe aux parents accompagnateurs, et suite à l'entretien que nous avons eu le ... , je suis au regret de vous retirer votre autorisation d'accompagnatrice pour toute sortie scolaireRecevez Madame, mes salutations distinguées.
Messages recommandés