Aller au contenu

Besoin de votre éclairage


Didou88

Messages recommandés

Voilà les vacances! Bonnes vacances à toutes et tous d'abord!

Petite question : énième souci avec ma "charmante" directrice qui est venue une nouvelle fois aboyer sur moi ce matin.

Je ne pense pas être dans mon tort MAIS j'aimerais avoir vos avis.

Hier, j'ai une élève (maternelle) qui rentre de la cantine en ayant mal au ventre. En début d'après-midi, elle est pâle, a froid et le thermomètre frontal indique un peu de température et elle se plaint toujours d'avoir mal au ventre. J'essaie d'appeler la maman, laisse un message car elle ne répond pas en expliquant la situation et que sans réponse de sa part, je contacterai une des personnes nommées sur la fiche de renseignements qu'elle nous a autorisés à appeler en cas d'urgence. Une des 2 personnes est joignable, en plus c'était celle qui devait venir chercher la petite à 16h à la sortie. Je lui fais signer une décharge indiquant qu'elle a pris la petite, et elle me dit qu'elle va prévenir la maman.

Donc ce matin, madame "Charmante" vient me reprocher d'avoir agi ainsi, que la maman devait donner son accord. Pour moi, elle l'avait donné en notant cette personne comme "autorisée à être appelé en cas d'urgence", et "autorisée à prendre l'enfant en charge". J'ai vu la maman ce matin, qui est juste ravie, qu'on ait pris en charge sa fille malade.

Ai-je eu tort d'agi ainsi? Les intitulés "autorisé à être appelé en cas d'urgence" et autorisé à prendre à charge" ont-ils un sens différent que celui que je comprends.

Merci de votre éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, tu as raison.Nous avons le même fonctionnement dans mon école.

Si les parents ne sont pas joignables, on appelle les autres sur la liste.

Du reste quelle est l'utilité d'avoir les noms de ces personnes si on n'est pas autorisés à les contacter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que ta question est pertinente! Je n'ai pas la réponse... J'attends de voir ce que disent les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réponse que Sylvielise.

"S'agissant des élèves de maternelle, la surveillance se poursuit jusqu'à la remise directe aux parents ou aux personnes nommément désignées par ceux-ci par écrit et présentées à l'enseignant ou au directeur."

http://eduscol.education.fr/cid48592/surveillance-des-eleves.html

La maman a donné son accord en début d'année par écrit. Tu es dans les clous.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, dans la mesure où elle a indiqué cette personne sur une fiche intitulée "personnes autorisées à prendre en charge" qu'elle a signée, tu n'es pas dans ton tort, puisque tu n'as pas réussi à la joindre elle avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, qui me confortent dans ce que je pensais.

Pour moi, tu as raison.Nous avons le même fonctionnement dans mon école.

Si les parents ne sont pas joignables, on appelle les autres sur la liste.

Du reste quelle est l'utilité d'avoir les noms de ces personnes si on n'est pas autorisés à les contacter ?

C'est exactement ce que je me suis dit.

Autant d'agressivité alors que je n'ai rien fait de mal... heureusement que les vacances sont là pour mettre la parenthèse!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que reproche-t-elle à la personne qui est venue chercher son enfant ?

Demande-lui de la retirer de la liste et, si tu la vois, informe-la

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que reproche-t-elle à la personne qui est venue chercher son enfant ?

Demande-lui de la retirer de la liste et, si tu la vois, informe-la

ce n'est pas la maman qui fait des reproches mais la directrice :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce matin, madame "Charmante" vient me reprocher d'avoir agi ainsi, que la maman devait donner son accord.

Comment?? Par téléphone alors que tu n'arrivais pas à la joindre?? C'est absurde!! Quand j'étais directrice je demandais aux collègues de n'accepter aucune autorisation par téléphone (comment s'assurer de l'identité de la personne?), seul un doc signé était valable.

Passe de bonnes vacances sure de ton choix!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas compris.

Donc demande-lui sur quel texte elle se base pour te faire ce reproche.

Pour demander, il faut être écouté et pouvoir dialoguer. Quant ton interlocuteur n'est que dans l'agressivité, n'écoute pas et que son seul objectif c'est de vider sa colère sur toi parce qu'il a une dent longue comme Lille / Marseille contre toi, et bien, c'est compliqué. Elle a la même dent en couleur contre la maman de la petite malade. Ne me demandez pas pourquoi, je ne suis même pas sûre que madame " Charmante" le sache elle-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ce matin, madame "Charmante" vient me reprocher d'avoir agi ainsi, que la maman devait donner son accord.

Comment?? Par téléphone alors que tu n'arrivais pas à la joindre?? C'est absurde!! Quand j'étais directrice je demandais aux collègues de n'accepter aucune autorisation par téléphone (comment s'assurer de l'identité de la personne?), seul un doc signé était valable.

Passe de bonnes vacances sure de ton choix!!

M'enfin on ne parle pas d'une autorisation par téléphone : la maman avait bien donné son accord écrit sur la fiche de renseignement, non ?

Quant à l'identité d'une personne jointe au téléphone, si tes réserves sont tout à fait légitimes lorsqu'on reçoit un appel, elles n'ont plus aucun sens lorsqu'on est soi-même la personne qui appelle : comment veux-tu qu'une personne qu'on appelle, au numéro qui nous a été donné (par écrit !) par un parent, se trouve être justement un usurpateur d'identité ?

Enfin, si le choix de Didou 88 n'est pas le bon à ton sens, merci de nous expliquer comment tu aurais procédé dans le cas qu'elle nous expose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...