Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Au risque de me faire incendier......

[...]

(Azucena a voulu t'aider tout en donnant un autre point de vue, cela partait je pense d'un bon sentiment)

Si c'est pour moi, ... :idontno:

sache que ce n'est vraiment pas dans mes habitudes d'invectiver, à fortiori pour le plaisir.

Si j’ai réagi cette fois-ci, c’est bien parce qu’en peu de message, l’auteur a développé un discours que j’ai ressenti comme nauséabond, à coup d' autrefois c’était mieux / la femme devrait être à la maison / Les parents sont des incapables, des chômeurs ou des démissionnaires / de la discipline, de la fermeté comme seul salut. Une vision bien étroite, tout de même !

Extraits choisis : «

"Papas inexistants, transparents, impalpables (oups ! pardon monsieur, c'est une simple image, je n'ai jamais voulu vous palper !... :blush:) qui préfèrent laisser parler et agir les mamans et se cacher derrière leurs jupes quand il s'agit d'éduquer fermement les enfants et que l'on ne voit jamais à l'école. »

« Mais dans le cas présent, il n'y a peut-être pas du tout de papa ? Encore un malin qui a pris la poudre d'escampette avant que bébé devienne grand et pénible à éduquer et a rejeté toute la responsabilité de l'acte éducatif sur la seule mère ? Où qu'il soit, il n'est pas là où il devrait être, c'est-à-dire auprès de son fils pour l'éduquer et lui apprendre à vous respecter... »

Madame irma, non ? Tout ça, je vous le rappelle, à partir du récit de la collègue qui parlait d'un gamin qui n'a pas fini son travail et d'une maman qui exagère les choses.

"Une de mes jeunes parentes, brillante élève à l'IUFM et sortie dans les premières de sa "promo", a été bel et bien moralement torturée huit mois durant puis virée de l'EN au motif (probablement fallacieux) qu'elle avait un peu de mal à cadrer les enfants".

Euh, ça ne fait pas un peu théorie du complot ça ?

"C'est peut-être là que le bât blesse un peu dans une société où la femme est à la fois parent à temps plein, salariée à temps tout aussi plein, chauffeur scolaire et extrascolaire, infirmière, accompagnatrice, épouse parfois et que sais-je encore. »

Ça ne vous fait pas bondir, ce genre de choses ??? :blink: Faudrait-il être mère au foyer lorsque l'on a des enfants?

Bref,

Si c’est cela que tu appelles aider la collègue, je ne peux vraiment pas te suivre. :D

Ce genre de discours contribue à entériner l’idée de supériorité de fait de l’enseignant sur le parent. Et cela me semble dangereux.

C’est aussi excuser un peu trop simplement certaines pratiques que nous avons tous rencontrées (collègues qui sont parfois franchement odieux en paroles avec les enfants qui leurs sont confiés, sous couvert de fermeté. Des collègues qui passent leur temps à crier, produisant effectivement des effets terribles sur des enfants en construction, ça se rencontre (je ne dis pas que c'est le cas d'aqua. Je dis que la fermeté ne fait pas tout et que le discours d'Azucena me semble bien dur))

Ps : j'ai bossé en segpa. Des gosses compliqués, j'en ai vu. :rolleyes:

Modif : j'ai ajouté quelques précisions et corrigé quelques belles fautes d'ortho .

Modifié par ratatouille
Posté(e)

Allez, j'y vais quand même .. :glare:

Si pour toi j'ai fait une erreur de jugement, si j'ai heurté, ce serait quand même pas mal d'expliquer (au lieu de ce commentaire déguisé). J'suis visiblement bécasse, mais avec un effort, qui sait, je peux peut-être comprendre ce qui t'a gênée dans mes propos :rolleyes: ? (je voulais faire ça en off, pour ne pas polluer, mais ... pas pu accéder à tes Mp...)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

C'est toujours un peu spécial avec l'impression que les parents cherchent le conflit .Un élève est malade à cause de moi car ils ont essuyé le sol avec des papiers sales et n'ont pas pu se relaver les mains ensuite. Aujourd'hui un parent se plaint qu'il paie des impôts pour me payer alors que sapetite-fille se serait fait voler un stylo bleu et l'enfant n'a pas été puni ...