Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je viens de prendre une classe de CM1 et apparemment le prof de l'année dernière s'est arreté à alésia. je suis donc obligée de faire la romanisation de la Gaule (un peu long) avant d'attaquer les peuples barbares? non?

ou alors je vais un peu vite en donnant l'essentiel.

il est vrai que je n'ai pas envie de les léser, mais déja que je suis arrivée avec une semaine de retard , je ne finirai jms le programme. cryin

j'attends vos conseils!

Posté(e)

Tu n'es pas obligée d'aller en détails... Sinon jamais personne ne finirait le programme !

(et il y a des programmations de cycle ou on s'arrête à l'écriture en CE2...)

Alors ne t'inquiète pas et commence là où ils se sont arrêtés et puis saute des trucs si tu veux et continue comme tu le sens...

:)

Posté(e)

merci pour ta rapidité!

je vais donc faire cette période : la ville gallo-romaine, la vie dans l'empier GR puis les peuples barbares, clovis charlemagne. puis l'islam!

après j'attaque le moyen age!

c'est bon? _bl_sh_

Posté(e)

merci beaucoup !!

tu ne peux pas savoir comme je suis rassurée!!!

Posté(e)

Il n'y a pas de programme de Ce2, et pas de programme de Cm1 non plus :P, donc aucune inquiétude.

De mon côté, j'ai prévu pour mes Ce2/Cm1 d'aller de la Gaule celtique à la fin du Moyen Age. C'est ambitieux, je verrai bien où j'en serai dans quelques mois ;)

Posté(e)

Je suis un peu dans la même situation avec mes Cm2

Certains se sont arrêtés à Clovis et les autres à Louis XIV en fin de cm1

J'ai donc prévu un rappel rapide sous forme de présentation par groupe d'un événement

important des périodes précédentes

Pour répondre à Franck, il n'y a pas de programme ce2, cm1... mais il faut bien faire une repartition au sein du cycle pour éviter que les élèves ne voient qu'une seule période pendant 3 ans

:D

Posté(e)
il faut bien faire une repartition au sein du cycle pour éviter que les élèves ne voient qu'une seule période pendant 3 ans

Tout à fait, cela rejoint d'ailleurs ce que j'évoquais dans le sujet sur la géographie en CM1.

Mais ce n'est pas toujours évident, surtout dans les écoles où il faut en plus jongler avec les multi-niveaux.

Vivement un retour à un programme de classe et plus un programme de cycle, au moins pour l'histoire-géo et les sciences... Comme je le disais, cela évitera au moins que les momes qui déménagent refassent deux ans de suite les mêmes leçons car leur ancienne et leur nouvelle école n'ont pas la même progression !

Posté(e)

Il existe dans les docs d'applications (enfin je crois) une proposition de découpage par niveau pour l'histoire et la géo (en tout cas j'ai récupéré un doc à l'iufm mais il n'y a pas la source dessus...)

Nous sommes 2 nouvelles dans l'école et nous l'avons proposé aux collègues qui l'ont adopté avec plaisir

On en revient à une programmation par niveau mais au moins les choses sont claires pour tout le monde

Posté(e)

il y a aussi la solution de tout faire chaque année cryin

Posté(e)

En fait dans notre école on a fait une progression de cycle;

CE2 préhistoire à gaule romaine

CM1 gaule romaine à la Renaissance

CM2 Renaissance à notre temps

Chaque année je n'aarive pas au bout ( CM1) et je m'arrête aux grandes découvertes............

Et pourtant je ne vais pas dans les détails ce qui n'est d'ailleurs pas le but

DD

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...