Special k Posté(e) 18 octobre 2015 Posté(e) 18 octobre 2015 Bonjour, Depuis cette rentrée, j'ai repris la direction d'une nouvelle école. Dans cette école, 2 élèves de CM2, vont depuis leur entrée au CP, chaque année en vacances en Asie sur le temps scolaire (3 semaines par an et cela fait quasi 5 ans que cela dure). Le précédent directeur laissait faire, demandant aux collègues de noter " vacances!!!" dans le registre d'appel.... La loi concernant l'obligation scolaire précise qu'en cas de motif non légitime (un départ en vacances sur du temps scolaire, par exemple) il faut signaler l'absentéisme. Dans ce cas précis, il faut inviter la famille à faire leur demande écrite auprès du DASEN. Feriez-vous d'abord remonter cette info via l'IEN? C'est à dire courrier écrit pour le DASEN sous couvert de l'IEN? Merci!
graindecafé Posté(e) 18 octobre 2015 Posté(e) 18 octobre 2015 Le premier problème, c'est la question de la légitimité de l'absence. Quand on lit la dernière circulaire en date, celle de janvier 2015, sauf erreur, l'absence est réputée légitime notamment en cas d'"absence temporaire des responsables lorsque les enfants les suivent". Du coup, nous sommes un peu coincés... Si ces vacances régulières correspondent à un séjour habituel, par exemple dans la famille éloignée du bout du monde, je demande par écrit à la famille de scolariser l'enfant sur place, et de me faire parvenir un certificat d'inscription scolaire. J'ai eu plusieurs cas de figure. Des oui suivis d'effet : enfant qui va effectivement aller à l'école, ce qui constitue une expérience assez riche pour lui, et dont il pourra faire un exposé au retour. Des oui juste pour me faire plaisir : l'enfant ne va pas du tout à l'école, il est juste dans la famille (ou en vacances) Des non, c'est plus clair. J'ai toujours indiqué par écrit, quand il y avait une demande, ou une information, orale ou écrite, une réponse du type " Vous avez sollicité mon autorisation pour que votre enfant s'absente à telle période. Je vous rappelle l'obligation d'assiduité (référence du règlement intérieur). J'ai bien noté que votre enfant ne sera pas scolarisé durant x jours. Je transmets votre demande à Mme/M l'IEN." Ceux que je signale d'office, car ça me fait bouillir, ce sont ceux qui partent sans prévenir. J'ai eu le cas l'an dernier de plusieurs élèves cousins entre eux, tous absents en même temps. J'appelle le premier : le père m'a répondu qu'ils étaient à Eurodisney, et que j'allais pas commencer à faire chxxxer (sic)..... Ils étaient tous ensemble, je les ai tous signalés sur l'application absentéisme. Cette année, dans ma nouvelle école, j'ai un eleve de CP qui n'est pas parti en classe de découverte. Comme il n'est pas venu à l'école, j'ai appelé la famille : la mère m'avait envoyé un certificat médical par la poste, je l'ai eu le lendemain. Sauf que...... Le petit à raconté à la maîtresse qu'il n'avait pas été malade, mais était allé à Eurodisney.... Je me gratte la tête pour savoir que faire. Si vous avez des idées.... Mes collègues m'ont déjà prévenue que certains élèves allaient manquer pour partir en vacances. Comme je suis entrain de travailler sur le règlement intérieur qui sera voté au CE debut novembre, je vais essayer d'inscrire une règle identique pour tous, et de tenir la même ligne de conduite. Partir en vacances sur le temps scolaire, c'est non. Partir pour des motifs exceptionnels, du type maladie grave d'une personne de la famille éloignée, ou visite à la famille très lointaine, c'est oui. Et dans ce cas, scolarisation pour une durée de plus de une semaine.
Goëllette Posté(e) 18 octobre 2015 Posté(e) 18 octobre 2015 Fais ta nouille : - Écris sur le cahier des enfants que tu demandes l'autorisation à tes supérieurs. - Écris un mail à ton IEN en lui demandant ce que tu dois faire. Ça le mouillera et il sera heureux que tu fasses appel à sa science. (Cite quand même un ou deux textes pour faire pro !)
Messages recommandés