Special k Posté(e) 18 octobre 2015 Posté(e) 18 octobre 2015 Hello, L'année dernière un signalement pour suspicion de violence a été fait dans mon école. Cette année, l'élève manifeste à nouveau un mal être (cohabitation difficile avec un ado de la famille qui, en l'absence de la maman (horaires décalés) aurait tendance à abuser de son autorité pour lui faire faire les corvées de la maison: vaisselle, rangements divers...) Quel est le suivi d'un signalement? La mère est venue nous rencontrer, très agressive, en disant que l'année dernière elle s'était retrouvée à la gendarmerie que son fils aurait été examiné (forcément, signalement pour violences) et qu'elle avait "la haine" de la maîtresse et de l'école depuis. Nous n'avons aucune information... Que faire? La psy de la circo a-t-elle les infos?
graindecafé Posté(e) 18 octobre 2015 Posté(e) 18 octobre 2015 En principe, tu aurais dû recevoir un suivi de la MDS, ou du service à qui l'IP a été faite. Tu peux les appeler pour savoir ce qui a été fait et faire part de ton inquiétude. Et si nécessaire, refaire une IP, en en informant la famille, même si c'est pas franchement réjouissant. Ne reste pas seul, rapproche-toi de la psy, du médecin scolaire, de toute personne ressource dans ta circo, qui pourra être présent lorsque tu vas recevoir la mère pour le lui annoncer.
nonau Posté(e) 18 octobre 2015 Posté(e) 18 octobre 2015 Un signalement est un acte fort qui devient de plus en plus dangereux pour...nous! Rappelons-nous en février dernier cette mère de famille qui a poignardée une directrice à Paris à la suite d'un signalement. Il est absolument urgent de modifier le registre de signalement pour ne pas "impliquer" UNE seule personne dans ce processus! Personnellement je pense que ces signalements devraient passer par l'IEN (après examen préalable, entretien...) et être signés par lui ou le DASEN, enfin l'Institution, notre nom ne devrait apparaître nulle part! 2
dada Posté(e) 18 octobre 2015 Posté(e) 18 octobre 2015 Je viens de refaire un signalement pour une famille que j'avais déjà signalé l'an passé.... J'ai appelé les services auparavant ainsi que mon IEN.Quand on est devant un enfant qui parle de sa souffrance tel que tu le décris, moi j'ai quand mm tendance à protéger l'enfant, la maman est bien gentille mais elle n'est pas là pour protéger son fils, il faut lui expliquer en ces termes. Pour le faire, tu as le droit de demander la présence de l'IEN ou d'un membre du RASED ou du médecin sco. Je n'ai jamais de retour du suivi, juste une information par la cellule qui me dit où est partie l'IP ( ASE, procureur, sans suite...) J'en ai parlé avec mon IEN pour celle que je viens de faire et qui était très lourde, il m'a expliqué que nous n'étions pas informé pour nous protégé, ne sachant pas ce qui est en cours , la famille ne peut pas faire pression sur nous.
ptitelolo Posté(e) 19 octobre 2015 Posté(e) 19 octobre 2015 Effectivement, il faut parfois refaire un signalement quand la situation semble perdurer et qu'il y a de nouveaux "éléments"... C'est difficile mais on doit le faire. Nonau, c'est vrai que c'est compliqué de se retrouver avec son nom au bas d'une IP ou d'un signalement. Ces dernières années, j'étais en classe unique mais je n'ai jamais été la seule à signer les IP, la psychologue scolaire ou l'IEN ont toujours co-signé. Ca rassure un peu. D'ailleurs, pour une 2° IP quelques mois après la 1°pour une famille, c'est l'IEN seul qui a signé comme j'étais dans une position délicate. C'est très difficile parce qu'effectivement, c'est nous qui sommes devant les parents chaque jour...
la maîtresse des petits Posté(e) 19 octobre 2015 Posté(e) 19 octobre 2015 Suite à un signalement, je me suis retrouvée en panique totale dans un grand magasin avec mes deux enfants. On est vraiment seul face à cela et quand ça implique nos enfants...
Special k Posté(e) 26 octobre 2015 Auteur Posté(e) 26 octobre 2015 Je trouve ça franchement limite....
Messages recommandés