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bégaiement en PS


Maethina

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J'ai dans ma classe un petit garçon qui bégaye de façon très prononcée et qui peine véritablement à parler. Au début je ne m'inquiétais pas trop, les parents m'avaient fait part de ce petit souci en début d'année.

Cependant, les choses ne s'arrangent pas et même empirent. Le petit bonhomme est frustré de ne pas pouvoir s'exprimer comme il le souhaiterait, d'autant qu'il a énormément de capacités.

Les parents ont déjà consulté un orthophoniste qui leur a dit qu'il était trop tôt pour entreprendre une "ré-éducation"....

Avez-vous été confrontés à ce cas de figure ? Que faut-il faire ?

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Mon fils est en PS, et s'est mis à bégayer très fort vers le mois de mai (fin de TPS). Nous avons pris RV chez une ortho (D.U. bégaiement) qui le suit, et qui travaille l'axe "contrôler ses émotions". Comme quoi c'est possible malgré tout.

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J'ai également eu le même souci avec mon fils avant l'entrée en PS (2 ans 1/2). Il pouvait se mettre dans une rage folle lorsqu'il ne parvenait pas à se faire comprendre.

Il a été suivi par une orthophoniste spécialisée dans le bégaiement qui l'a pris en charge malgré son jeune âge. Il ne s'agissait pas de rééducation à proprement parler mais de gestion des émotions et de réassurance sur ses capacités.

Elle nous a expliqué que les phrases se formaient parfaitement dans son esprit mais étaient trop complexes pour ses capacités d'articulation et qu'au moindre mot accroché, le stress accentuait le bégaiement.

Il y a bien sûr d'autres causes au bégaiement mais dans son cas le souci a été réglé en 5 séances.

Cette orthophoniste nous avait été conseillée par l'association APB (Association Parole Bégaiement).

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L'orthophoniste qui était avant installée à deux pas de l'école, nous a bien précisé qu'il faut traiter cela très tôt.

Les parents pourraient-ils prendre un deuxième avis?

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L'orthophoniste qui était avant installée à deux pas de l'école, nous a bien précisé qu'il faut traiter cela très tôt.

Les parents pourraient-ils prendre un deuxième avis?

Même avis d'une amie orthophoniste...

Plus c'est pris en charge rapidement moins cela fait de dégats...

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Mon fils aussi a des passages de bégaiement. Nous avons consulté, il a rencontré son orthophoniste plusieurs fois pendant deux ans. Le bégaiement peut persister ou non. D'après l'orthophoniste qui a suivi mon fils, il faut laisser l'enfant finir sa phrase, ne pas le faire répéter, ne pas lui demander de faire du langage, mais le laisser produire quand il le souhaite.

C'est plus compliqué dans le contexte de l'école, quoique à la maison, bien dur pour les parents de ne pas demander comment s'est passée sa journée...

Peut-être que l'orthophoniste a prévu de rencontrer de nouveau l'enfant quelques mois plus tard...

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Je vous remercie pour ces quelques pistes.

Linou38 : Tu mentionnes l'association APB, ils ont un site très intéressant ! j'ai téléchargé le dépliant concernant la prise en charge des jeunes enfants et je compte le donner aux parents lors de notre prochain RDV après les vacances.

Je note que la prise en charge la plus précoce possible est celle qui donne les meilleurs résultats, donc je comprends d'autant moins la position de l'orthophoniste qui consiste à dire que l'enfant est trop jeune et que ça ne sert à rien d'intervenir maintenant... En attendant, l'enfant est en souffrance et ça se voit et il devient même assez agité par moments, dû certainement à sa frustration de ne pas pouvoir communiquer comme il le souhaiterait.

J'espère que les parents vont prendre l'avis d'un autre professionnel.

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Oui, il faut, le plus tôt possible, prendre un autre avis et faire un point avec un orthophoniste formé pour la prévention du bégaiement.

On a longtemps conseillé d'attendre parce que ça passait, sauf que ça ne passe pas pour tous les enfants, pour un quart d'entre eux il y a un vrai risque de chronicisation du bégaiement, alors que quand on met en place les bonnes stratégies assez tôt dans l'entourage, on arrive à 99% de réussite (presque le dernier quart, pour qui ça change tout néanmoins).

Pour les conseils (on retrouve tout je pense sur le site de l'ABB):

ne pas gronder

ne pas se moquer

ne pas donner de conseils (respire, recommence calmement)

pas de fausse indifférence.

Mais proposer des fins aux phrases tranquillement en pensant bien à mettre un "?" à la fin pour montrer à l'enfant qu'on s'intéresse plus à ce qu'il veut nous dire qu'à sa façon de le dire (c'est normalement bien détaillé lors du bilan orthophonique).

Et aussi pendant quelques mois, baisser le niveau global d'exigences. Eventuellement réfléchir à des astuces pour ménager le temps de parole de l'enfant dans la fratrie.

A l'école ne pas le forcer à s'exprimer en public, accepter la récitation "dans le creux de l'oreille" de l'adulte par exemple, ne pas lui demander de s'expliquer "à chaud" en cas de conflit avec un autre.

Bref, j'en remets une couche en faveur du bilan.

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Moi aussi je remets une couche en faveur d'une prise en charge rapide, par un orthophoniste spécialisé dans le bégaiement. :)

Et les conseils d'Eugénie quant à l'attitude à adopter sont très bons :)

C'est très important de ne pas focaliser sur la façon dont l'enfant parle (en lui faisant répéter, etc..), car plus l'enfant fait attention à son bégaiement, plus il aura tendance à bégayer...

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Moi aussi je remets une couche en faveur d'une prise en charge rapide, par un orthophoniste spécialisé dans le bégaiement. :)

Et les conseils d'Eugénie quant à l'attitude à adopter sont très bons :)

Juste, attention à ne pas trop terminer les phrases à la place de l'enfant, meme en voulant l'aider. C'est parfois mal vécu... surtout quand c'est presque systématique.

C'est très important de ne pas focaliser sur la façon dont l'enfant parle (en lui faisant répéter, etc..), car plus l'enfant fait attention à son bégaiement, plus il aura tendance à bégayer...

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  • 3 semaines plus tard...

J'ai reçu récemment une maman dont le fils bégaie énormément. Il est en cm1. Les parents ont consulté quand il avait 3 ans. L'orthophoniste leur a dit que c'était normal! Ils ont attendu... Ils regrettent. La maman, qui est bien informée sur le sujet, m'a bien dit: "Si vous avez des élèves dans ce cas, dites aux parents de consulter un(e) orthophoniste spécialisée dans ce domaine le plus tôt possible."

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