Aller au contenu

CRPE : abondance des connaissances requises


doudou0208

Messages recommandés

Bonjour,

Je prépare actuellement le CRPE externe 2016 en candidat libre. Je suis en plein dans les révisions et plus le temps passe plus je m'aperçois, hélas, de tout le travail qu'il me reste à faire.

J'ai fait une synthèse des savoirs à acquérir et franchement c'est impressionnant les connaissances qu'il faut avoir pour enseigner en maternelle et en élémentaire, qui plus est, pour un salaire de débutant avoisinant les 1700 euros et un BAC + 5 requis. Je m'interroge sur la nécessité d'avoir un niveau aussi élevé ! On nous dit partout qu'il manque des postes, qu'il faut susciter les vocations mais on met la barre très haut, à en décourager plus d'un , tout cela pour enseigner à des enfants de 3 à 10 ans. Faut-il alors un BAC+8 pour enseigner en collège et un BAC+10 pour enseigner en lycée ??

Je sais que la pédagogie et la didactique sont très importants mais l'abondance des connaissances demandées me semble un peu exagérée.

Je suis très motivé, je pense avoir un bon niveau général mais franchement, plus j'avance dans mes révisions et plus je m'aperçois qu'il y a de "choses" à savoir. Et pourtant j'ai la chance(en fait je viens d'être licencié économique) de pouvoir réviser toute la journée. Et j'ai déjà l'expérience d'avoir enseigné 12 ans en sections BTS et POST-BTS.

Voilà, c'était mon humeur du matin mais je voulais vous en faire part car je suis sûr que beaucoup de personnes sont dans ma situation (pour avoir parcouru le forum).

Et vous qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne vais peut être pas me faire des amis mais oui je pense que c'est parfaitement normal qu'un enseignant ait des connaissance qui aillent plus loin que le niveau cm2!

Nous sommes aussi là pour apporter de la culture aux enfants, c'est le minimum que nous en ayons nous-même.

Le niveau a énormément baissé pour le concours ces dernières années. Notamment du fait du manque d'enseignants et je le regrette au quotidien.

J'ai passé un an à remplacer des PES, je peux te dire que ça m'a fait de la peine pour notre profession.

Alors tout le monde n'est pas comme ça et heureusement mais malheureusement ça ratisse large et ça ratisse de tout :/

Une PES qui me demande si Jésus était noble car il s'appelait "de Nazareth" ça me fait mal oui

L'an dernier c'était une PET1 qui trouvait drôle que Louis XIV ait jugé utile d'avoir un dauphin dans son château.. Oui oui...

Et je ne te parle même pas du nombre de fautes d'orthographes dans les leçons ou de vocabulaire non connu...

Bref, non je ne pense pas qu'il faille baisser le niveau plus que ça n'est déjà le cas...

Du coup je suis allée voir ce qui était demandé et en effet, je vais faire ma vieille conne mais je peux te dire que ce n'est plus ce que c'était...

En regardant ça, j'ai compris pourquoi ce que je vois sur le terrain me désole.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je suis de la seconde promotion du recrutement à BAC + 3 et déjà à cette époque, je trouvais la différence entre le niveau requis et ce qu'il fallait enseigner très/trop importante.

Là, maintenant, Bac + 5: mais c'est n'importe quoi!!!!

Le niveau de nos élèves n'a pas augmenté à ce point-là, je vous l'assure et je peux vous dire, même, que pour certains, il a plutôt baissé. Je peux en parler car je suis dans la même école depuis 18 ans et je peux comparer sans difficulté le niveau des évaluations avant et maintenant!

La difficulté du métier, le salaire peu motivant font que quand on me pose la question, je dis à un Bac + 5 de faire autre chose. J'aime mon métier, la question n'est pas là mais on n'est pas valorisé du tout alors à commencer un boulot autant en choisir un autre où le niveau Bac +5 sera reconnu et réellement "utilisé".

Et choisir ce métier pour la stabilité de l'emploi et les vacances scolaires c'est n'avoir rien compris et aller droit dans le mur, et pour vous et pour les élèves.

Alors doudou0208, je suis tout à fait d'accord avec vous. Pesez le pour et le contre, réfléchissez à vos motivations réelles et voyez si ça vaut le coup ou pas de devenir prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une PES qui me demande si Jésus était noble car il s'appelait "de Nazareth" ça me fait mal oui

L'an dernier c'était une PET1 qui trouvait drôle que Louis XIV ait jugé utile d'avoir un dauphin dans son château.. Oui oui...

Et je ne te parle même pas du nombre de fautes d'orthographes dans les leçons ou de vocabulaire non connu...

Ces exemples-là n'ont rien à voir avec le niveau d'études. Des ingénieurs sont incapables d'envoyer des mails sans faute et ils sont pourtant à Bac +.... pffff!!!!! L'orthographe n'a pas de rapport avec les diplômes. C'est comme le bon sens, cela ne s'apprend pas à l'école: l'histoire de Nazareth et le dauphin dans le château, pardon mais pas très futés ces PE et deux ans d'étude en plus ne les auraient pas rendu plus "performants" pour ne pas dire "intelligents".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prépare actuellement le CRPE externe 2016 en candidat libre. Je suis en plein dans les révisions et plus le temps passe plus je m'aperçois, hélas, de tout le travail qu'il me reste à faire.

J'ai fait une synthèse des savoirs à acquérir et franchement c'est impressionnant les connaissances qu'il faut avoir pour enseigner en maternelle et en élémentaire, qui plus est, pour un salaire de débutant avoisinant les 1700 euros et un BAC + 5 requis. Je m'interroge sur la nécessité d'avoir un niveau aussi élevé ! On nous dit partout qu'il manque des postes, qu'il faut susciter les vocations mais on met la barre très haut, à en décourager plus d'un , tout cela pour enseigner à des enfants de 3 à 10 ans. Faut-il alors un BAC+8 pour enseigner en collège et un BAC+10 pour enseigner en lycée ??

Je sais que la pédagogie et la didactique sont très importants mais l'abondance des connaissances demandées me semble un peu exagérée.

Je suis très motivé, je pense avoir un bon niveau général mais franchement, plus j'avance dans mes révisions et plus je m'aperçois qu'il y a de "choses" à savoir. Et pourtant j'ai la chance(en fait je viens d'être licencié économique) de pouvoir réviser toute la journée. Et j'ai déjà l'expérience d'avoir enseigné 12 ans en sections BTS et POST-BTS.

Voilà, c'était mon humeur du matin mais je voulais vous en faire part car je suis sûr que beaucoup de personnes sont dans ma situation (pour avoir parcouru le forum).

Et vous qu'en pensez-vous ?

Une réaction me vient en te lisant : Mais pourquoi donc veux-tu embrasser la profession alors qu'il me semble que tu la méprises un peu ?

Fais attention à ne pas te lancer dans de telles réflexions quand tu passeras l'oral !

Car oui, pour enseigner en maternelle et en élémentaire, il est nécessaire d'avoir un niveau de connaissance important !

Et non, nous autres, les instituteurs recrutés à BAC+2 ne sommes pas inférieurs à ceux actuellement recrutés au niveau Master.

C'est juste que le niveau général a largement baissé et que, pour pouvoir trouver des candidats motivés susceptibles de maîtriser correctement les matières à enseigner, il est nécessaire de piocher plus haut.

De plus, tous les Masters ne se valent pas et certains s'obtiennent plus facilement que d'autres.

Par contre, je pense qu'une première sélection devrait être faite au niveau de la parfaite connaissance de l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et les mathématiques de base, ainsi que sur la motivation pour la profession. Ensuite, puisque c'est un concours, on départagerait avec des épreuves plus pointues.

Je vois trop souvent des collègues (dans la vraie vie et les forums) qui font des erreurs d'orthographe énormes montrant soit qu'ils ne connaissent pas la règle soit qu'ils ne se sont pas relus. Ce n'est pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une PES qui me demande si Jésus était noble car il s'appelait "de Nazareth" ça me fait mal oui

L'an dernier c'était une PET1 qui trouvait drôle que Louis XIV ait jugé utile d'avoir un dauphin dans son château.. Oui oui...

Et je ne te parle même pas du nombre de fautes d'orthographes dans les leçons ou de vocabulaire non connu...

Ces exemples-là n'ont rien à voir avec le niveau d'études. Des ingénieurs sont incapables d'envoyer des mails sans faute et ils sont pourtant à Bac +.... pffff!!!!! L'orthographe n'a pas de rapport avec les diplômes. C'est comme le bon sens, cela ne s'apprend pas à l'école: l'histoire de Nazareth et le dauphin dans le château, pardon mais pas très futés ces PE et deux ans d'étude en plus ne les auraient pas rendu plus "performants" pour ne pas dire "intelligents".

C'est quand même un signe que le niveau de culture général a beaucoup baissé et, s'il peut arriver qu'on ne connaisse pas un domaine, au moins, avant de faire une leçon ou écrire au tableau, on se renseigne et on se relit.

Car ce n'est pas que le niveau de connaissances qui a baissé mais aussi et surtout le niveau d'exigences à l'égard des élèves, à tous les niveaux.

Au début de ma carrière, sur une classe de 25 élèves, quand je donnais une page de cahier d'exercices, la moitié de la classe avait tout juste, y compris en copie. Maintenant, quand on a UN élève qui a tout juste ET a écrit sans erreur de copie ni de présentation, on débouche presque le champagne !

Pourtant, les élèves actuels ne sont pas moins intelligents que ceux de mes débuts, simplement, on leur en demande continuellement et partout beaucoup moins, et c'est fort dommage.

Mon père, qui n'a eu que son certificat d'études primaires, savait qu'il ne maîtrisait pas parfaitement l'orthographe, mais il ne lui serait jamais arrivé d'envoyer un courrier sans l'avoir vérifié ou fait vérifier par quelqu'un.

Maintenant, on a des correcteurs d'orthographe mais on se fiche d'écrire avec des erreurs. On se trouve plein d'excuses et même, parfois, ça fait rire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une PES qui me demande si Jésus était noble car il s'appelait "de Nazareth" ça me fait mal oui

L'an dernier c'était une PET1 qui trouvait drôle que Louis XIV ait jugé utile d'avoir un dauphin dans son château.. Oui oui...

Et je ne te parle même pas du nombre de fautes d'orthographes dans les leçons ou de vocabulaire non connu...

Ces exemples-là n'ont rien à voir avec le niveau d'études. Des ingénieurs sont incapables d'envoyer des mails sans faute et ils sont pourtant à Bac +.... pffff!!!!! L'orthographe n'a pas de rapport avec les diplômes. C'est comme le bon sens, cela ne s'apprend pas à l'école: l'histoire de Nazareth et le dauphin dans le château, pardon mais pas très futés ces PE et deux ans d'étude en plus ne les auraient pas rendu plus "performants" pour ne pas dire "intelligents".

On ne parle pas de niveau d'étude mais de connaissances à avoir.Or les exemples que je cite sont des choses qui m'ont été apprises à l'IUFM.

Donc oui je réponds bien au sujet qui ne parlait pas des diplômes à acquérir avant d'être enseignant mais bien du concours!

Sinon un ingénieur est bac+5 tout comme un enseignant ^^ Mon mari est ingénieur et lui comme ses collègues m'envoient leur mails importants pour que je les corrige (orthographe et syntaxe) avant de les transmettre aux clients.. Comme quoi les enseignants se doivent bien d'avoir un niveau important notamment en orthographe et c'est ce que la société attend d'eux. Ça me parait tellement évident..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette: je ne méprise pas la profession bien au contraire. J'ai toujours eu envie de faire ce métier et je le respecte infiniment. Je me suis peut-être mal exprimé mais je m'interrogeais juste sur le fait qu'il y avait beaucoup de choses à apprendre et à savoir, par rapport à un professeur de collège ou de lycée et ceci pour un salaire inférieur. Je peux être d'accord que le niveau général baisse et qu'il faille taper plus haut pour trouver des enseignants à la hauteur mais comment expliquez-vous que l'on impose un master à la plupart des candidats alors que l'on accepte certaines personnes (parents de 3 enfants et sportifs de haut niveau) sans condition de diplôme. Cela n'a aucun sens pour moi !

Cycy32320 : ok, on parle bien de connaissances à avoir. Moi même étant ingénieur (un peu malgré moi, je l'avoue !), j'ai toujours essayé de respecter l'orthographe dans mes mails et plus généralement dans mes correspondances.

Merci à chacun pour vos réponses. Il serait opportun tout de même que ce métier soit en effet mieux considéré et donc beaucoup mieux évalué (salaire notamment) afin de susciter la vocation auprès d'un public "masterisé".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, je pense qu'une première sélection devrait être faite au niveau de la parfaite connaissance de l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et les mathématiques de base, ainsi que sur la motivation pour la profession. Ensuite, puisque c'est un concours, on départagerait avec des épreuves plus pointues.

Je vois trop souvent des collègues (dans la vraie vie et les forums) qui font des erreurs d'orthographe énormes montrant soit qu'ils ne connaissent pas la règle soit qu'ils ne se sont pas relus. Ce n'est pas normal.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Que déjà au concours, des points soient enlevés dans chaque épreuve écrite en fonction du nombre d'erreurs (orthographe, tournures de phrases, etc...) et un premier tri sera ainsi fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à chacun pour vos réponses. Il serait opportun tout de même que ce métier soit en effet mieux considéré et donc beaucoup mieux évalué (salaire notamment) afin de susciter la vocation auprès d'un public "masterisé".

doudoune0208... Je te conseille de reconvertir dans la politique et pas dans l'enseignement et je voterai pour toi!!!! :tongue: Tu as raison à 200%: une revalorisation du salaire motiverait tout le monde, anciens comme jeunes profs! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette: je ne méprise pas la profession bien au contraire. J'ai toujours eu envie de faire ce métier et je le respecte infiniment. Je me suis peut-être mal exprimé mais je m'interrogeais juste sur le fait qu'il y avait beaucoup de choses à apprendre et à savoir, par rapport à un professeur de collège ou de lycée et ceci pour un salaire inférieur. Je peux être d'accord que le niveau général baisse et qu'il faille taper plus haut pour trouver des enseignants à la hauteur mais comment expliquez-vous que l'on impose un master à la plupart des candidats alors que l'on accepte certaines personnes (parents de 3 enfants et sportifs de haut niveau) sans condition de diplôme. Cela n'a aucun sens pour moi !

Disons que ce n'est peut-être pas ce que tu pensais mais c'est ce que j'ai compris à te lire.

Je n'ai pas regardé ce qui est demandé pour le CAPES mais ça m'étonne qu'on ne demande pas des connaissances plus pointues dans la matière enseignée que pour le CRPE dans cette matière ...

Le passe-droit pour le niveau de diplômes des parents de 3 enfants existe depuis un moment, mais il me semble qu'ils passent le même concours, donc qu'on leur demande les mêmes connaissances et compétences. Simplement, on estime qu'avec 3 enfants, ils n'ont pas pu avoir le temps d'aller longtemps en FAC.

Cela dit, ça pourrait être remis au goût du jour et l'âge des enfants par rapport à celui des parents devrait être pris en compte car les naissances d'enfants après l'âge des études en question ne sont pas une excuse pour ne pas les avoir faites.

Par contre, je pense qu'une première sélection devrait être faite au niveau de la parfaite connaissance de l’orthographe, la grammaire, la conjugaison et les mathématiques de base, ainsi que sur la motivation pour la profession. Ensuite, puisque c'est un concours, on départagerait avec des épreuves plus pointues.

Je vois trop souvent des collègues (dans la vraie vie et les forums) qui font des erreurs d'orthographe énormes montrant soit qu'ils ne connaissent pas la règle soit qu'ils ne se sont pas relus. Ce n'est pas normal.

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point. Que déjà au concours, des points soient enlevés dans chaque épreuve écrite en fonction du nombre d'erreurs (orthographe, tournures de phrases, etc...) et un premier tri sera ainsi fait.

Exactement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bac -3.

J'ai passé le concours un certain nombre de fois .. voir un nombre certain de fois grâce à ce passe-droit des mères et pères de 3 enfants,. De nombreuses fois admissible, pas loin de l'admission aussi. La dernière fois, une note parfaitement honorable en français. Un peu moins en maths je l'avoue ...

Pourquoi j'ai pêché ? Sans doute pas assez convaincante aux oraux, entre autres ... sans doute plein d'autres bonnes ou mauvaises raisons.

Pourquoi je n'ai pas fait plus d'études quand j'en avais la possibilité ? Parce que certains profs, ont décrété un jour, noir sur blanc sur mon bulletin, en 4ème, que j'étais une "élève perdue", qu'on m'a alors laissée au fond de la classe, sans se poser plus de questions que ça. Que j'ai ensuite, choisi une voie, un métier qui me plaisait ... que je fais toujours. Mais qu'en grandissant, en vieillissant, j'ai eu envie de changer, d'évoluer.

Non, je n'ai pas simplement attendu d'avoir mes 3 enfants pour passer le concours, me remettre dans les études. Que passer le concours, seul, en candidat libre, avec des enfants, un travail .. ce n'est pas non plus facile .. et moins facile qu'en étant chez papa et maman, sans avoir à se préparer à manger, faire faire les devoirs aux enfants ...

C'est un passe droit oui ... mais cela ne veut pas dire qu'il nous donne accès gratuitement à la profession. Pour info, tous les ocncours de la fonction publique sont accessibles, sans condition de diplôme aux parents de 3 enfants ET aux sportifs de haut niveau.

Oui, on les dispensés de diplôme passent le même concours. Et la dispense de diplôme, c'est peut-être simplement parce que, à un moment de leur vie, ils n'ont pas eu la possibilité, pas eu l'envie ou plein d'autres raisons, pour ne pas poursuivre d'études, mais qu'un jour, ils ont eu envie de changer de voie, ou d'évoluer ... mais qu'avec des enfants, c'est quand même un peu plus difficile de reprendre des études. Après, que le nombre de 3 soit arbitraire, c'est autre chose.

Mais les dispensés de diplôme qui réussissent le concours ont autant de mérite que ceux qui réussissent le concours dans la foulée de leurs études.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...