flops Posté(e) 18 octobre 2015 Posté(e) 18 octobre 2015 Bonjour à tous, J'ai un remplacement d'une semaine à la rentrée en CE2 et le PE de la classe voudrait que je travaille avec ses élèves - d'une part sur les nombres romains, - d'autre part, que je commence à travailler les nombres jusqu'à 9 999 (lire, écrire en chiffres et en lettres) Je trouve que les deux iraient bien ensemble. Mais, est ce que vous avez déjà travaillé ces deux notions ensemble ? si oui, avez vous des pistes ? des séquences ? des conseils ? merci, flops
vieuxmatheux Posté(e) 18 octobre 2015 Posté(e) 18 octobre 2015 Pour moi, ce sont des choses très différentes. L'écriture en chiffres romains a un intérêt historique et culturel, mais du point de vue mathématique, c'est très limité, si ce n'est pour montrer à quel point le système décimal simplifie la lecture des nombres et surtout le calcul. Quant aux nombres au delà de 1000, je crois qu'il faut vraiment distinguer la question de l'écriture en lettres (qui relève de l'orthographe) de celle de la lecture et de l'écriture des nombres écrits en chiffres. Sur ce dernier aspect, je pense qu'on peut adapter facilement les propositions que je fais ici pour les nombres à 3 chiffres au CE1 : http://primaths.fr/outils%20cycle%202/nombresatroischi.html Je ne sais pas si ça peut te servir.
Elisa77 Posté(e) 18 octobre 2015 Posté(e) 18 octobre 2015 +1 d'autant plus que les enfants doivent bien comprendre et associer des valeurs comme pour 900 (CM) ou autres... je viens faire la numération romaine en décrocher, et il fallait insister là-dessus... il est préférable de ne pas tout mélanger...
flops Posté(e) 18 octobre 2015 Auteur Posté(e) 18 octobre 2015 merci de vos réponses ! Je vais distinguer les deux !
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