Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

J'ai un remplacement d'une semaine à la rentrée en CE2 et le PE de la classe voudrait que je travaille avec ses élèves

- d'une part sur les nombres romains,

- d'autre part, que je commence à travailler les nombres jusqu'à 9 999 (lire, écrire en chiffres et en lettres)

Je trouve que les deux iraient bien ensemble.

Mais, est ce que vous avez déjà travaillé ces deux notions ensemble ? si oui, avez vous des pistes ? des séquences ? des conseils ?

merci,

flops

Posté(e)

Pour moi, ce sont des choses très différentes.

L'écriture en chiffres romains a un intérêt historique et culturel, mais du point de vue mathématique, c'est très limité, si ce n'est pour montrer à quel point le système décimal simplifie la lecture des nombres et surtout le calcul.

Quant aux nombres au delà de 1000, je crois qu'il faut vraiment distinguer la question de l'écriture en lettres (qui relève de l'orthographe) de celle de la lecture et de l'écriture des nombres écrits en chiffres.

Sur ce dernier aspect, je pense qu'on peut adapter facilement les propositions que je fais ici pour les nombres à 3 chiffres au CE1 :

http://primaths.fr/outils%20cycle%202/nombresatroischi.html

Je ne sais pas si ça peut te servir.

Posté(e)

+1

d'autant plus que les enfants doivent bien comprendre et associer des valeurs comme pour 900 (CM) ou autres...

je viens faire la numération romaine en décrocher, et il fallait insister là-dessus...

il est préférable de ne pas tout mélanger...

Posté(e)

merci de vos réponses !

Je vais distinguer les deux !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...