Aller au contenu

dessins libres


Messages recommandés

Bonjour à toutes,

Alors voilà, j'ai une classe de PS dont beaucoup d'enfants adooorent faire des dessins libres. Enfin, disons plutôt qu'ils adorent prendre une feuille de papier, y laisser quelques traces (éventuellement de plusieurs couleurs), la laisser où bon leur semble et recommencer avec une autre feuille...etc.

Résultat :

- je me retrouve avec une tonne de feuilles "grabouillées", parfois sans prénom (sauf si j'ai eu le temps de marquer quelques prénoms à l'arrache, mais bon, c'est une activité à part entière et très coûteuse en temps)

- les feuilles sont toutes au même endroit (à force de patience et de rappels à l'ordre, ils finissent par les ranger toutes dans la même barquette) mais je n'ai pas le temps de les trier ni de les distribuer tous les jours.

-bien souvent, et malgré mes rappels à l'ordre, les feutres ne sont pas bouchés et je cherche les bouchons partout

Bref gros bazar !

Je précise que je n'ai pas de casiers pour les travaux des élèves car j'ai gardé mon meuble à casiers pour les ateliers individuels de manip. Alors, je suis très curieuse de vos expériences :

- comment fonctionnez vous ? des casiers, des cahiers...? Comment faire évoluer les dessins libres des petites sections pour qu'ils ne soient pas juste des traces sur un papier, que l'on ne regarde même plus, et que l'on ne se souvient pas avoir fait ? Des astuces de rangement ? (dessins et feutres/bouchons)

Merci pour vos idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes,

Alors voilà, j'ai une classe de PS dont beaucoup d'enfants adooorent faire des dessins libres. Enfin, disons plutôt qu'ils adorent prendre une feuille de papier, y laisser quelques traces (éventuellement de plusieurs couleurs), la laisser où bon leur semble et recommencer avec une autre feuille...etc.

Résultat :

- je me retrouve avec une tonne de feuilles "grabouillées", parfois sans prénom (sauf si j'ai eu le temps de marquer quelques prénoms à l'arrache, mais bon, c'est une activité à part entière et très coûteuse en temps)

- les feuilles sont toutes au même endroit (à force de patience et de rappels à l'ordre, ils finissent par les ranger toutes dans la même barquette) mais je n'ai pas le temps de les trier ni de les distribuer tous les jours.

-bien souvent, et malgré mes rappels à l'ordre, les feutres ne sont pas bouchés et je cherche les bouchons partout

Bref gros bazar !

Je précise que je n'ai pas de casiers pour les travaux des élèves car j'ai gardé mon meuble à casiers pour les ateliers individuels de manip. Alors, je suis très curieuse de vos expériences :

- comment fonctionnez vous ? des casiers, des cahiers...? Comment faire évoluer les dessins libres des petites sections pour qu'ils ne soient pas juste des traces sur un papier, que l'on ne regarde même plus, et que l'on ne se souvient pas avoir fait ? Des astuces de rangement ? (dessins et feutres/bouchons)

Merci pour vos idées...

chaque élève dans ma classe a un "cahier" de dessins : ce sont des feuilles de brouillon (format entre A4 et A5) données par le collège d'à côté (feuilles à imprimante avec les côtés à enlever je ne sais pas si tu voix), bref comme elles sont grandes on les coupe en 2, on en relie une 20aine par agrafes et ça fait un cahier de dessins:

- plsu de feuilles volantes

- plus de problèmes de prénom car je l'écris sur la 1ère page

- les élèves peuvent revenir dessus

Je ne change pas les cahiers avant la fin de la période, s'il n'y a plus de feuilles tant pis, "ils sont obligés" de reprendre un précédent dessin

mes élèves ont un casier donc ils le rangent dedans.

Si tu n'en as pas tu peux peut-être accrocher un fil (ou plusieurs à plusieurs endroits )dans ta classe à hauteur de tes élèves pour qu'ils puissent accrocher leur cahier (avec la photo au dessus s'ils ne reconnaissent pas leur prénom encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Même système de cahier chez moi, mais comme toi je garde mes casiers pour ranger mes ateliers de manipulation.

J'ai donc mis dans mon meuble "libre service" 3 bannettes, une par niveau, où je range les cahiers de dessin. Ça ne prend pas tellement de place et mes élèves apprennent vite à ranger leur cahier au bon endroit pour pouvoir le retrouver facilement. A côté des cahiers, il y a des feutres, crayons de couleurs, gommettes et autre matériel pour dessiner dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes idées, pimouss26. J'avais déjà fonctionné avec des cahiers et c'est vrai que c'est l'idéal (en collant une photo dessus pour l'identification car ils ne reconnaissent pas leur prénom). Je retiens l'idée du fil pour le rangement, je n'y avais pas pensé...A essayer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pour ma part, ils ont aussi un cahier de dessins et de coloriage pour chaque période.

ils les rangent dans leur casier mais j'aimais bien aussi cette idée

post-132933-0-11984000-1445281368_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

pour ma part, ils ont aussi un cahier de dessins et de coloriage pour chaque période.

ils les rangent dans leur casier mais j'aimais bien aussi cette idée

attachicon.gifRangement.jpg

J'utilise les rouleaux décorés comme range-dessins, c'est vraiment pratique (mon meuble à casiers me sert aussi pour les AIM). Pour les dessins sans prénoms, j'ai trouvé une "astuce", ils ont des pots avec leur photo et dedans plusieurs étiquettes avec leur prénom, ils les collent sur tous leurs travaux, y compris les dessins quand nous n'avons pas le temps d'écrire (j'essaie aussi d'écrire pour qu'ils me voient écrire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que je ne fais pas assez de dessins libres. Grosso modo je fais plus souvent du collectif. La sur la première période chacun a au minimum 2 dessins avec son prénom au max 5 je dirais. Le reste c'est collectif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée des rouleaux vraiment bonne pour ranger les dessins. par contre, pour le fait de "signer" avec les photos : ils sont assez autonomes à cette période de l'année ? (chez les PS, j'entends)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque élève dans ma classe a un "cahier" de dessins : ce sont des feuilles de brouillon (format entre A4 et A5) données par le collège d'à côté (feuilles à imprimante avec les côtés à enlever je ne sais pas si tu voix), bref comme elles sont grandes on les coupe en 2, on en relie une 20aine par agrafes et ça fait un cahier de dessins:

- plsu de feuilles volantes

- plus de problèmes de prénom car je l'écris sur la 1ère page

- les élèves peuvent revenir dessus

Je ne change pas les cahiers avant la fin de la période, s'il n'y a plus de feuilles tant pis, "ils sont obligés" de reprendre un précédent dessin

mes élèves ont un casier donc ils le rangent dedans.

Si tu n'en as pas tu peux peut-être accrocher un fil (ou plusieurs à plusieurs endroits )dans ta classe à hauteur de tes élèves pour qu'ils puissent accrocher leur cahier (avec la photo au dessus s'ils ne reconnaissent pas leur prénom encore)

Même système chez moi et je redonne un livret quand le précédent est totalement rempli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée des rouleaux vraiment bonne pour ranger les dessins. par contre, pour le fait de "signer" avec les photos : ils sont assez autonomes à cette période de l'année ? (chez les PS, j'entends)

Je pense que ça dépend des élèves, mais sur mes 12 PS, seul 1 a besoin d'aide pour le faire, et 2 ont besoin qu'on leur rappelle. Ils ont vite compris le besoin de signer leurs travaux (par l'adulte ou seul)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chaque élève dans ma classe a un "cahier" de dessins : ce sont des feuilles de brouillon (format entre A4 et A5) données par le collège d'à côté (feuilles à imprimante avec les côtés à enlever je ne sais pas si tu voix), bref comme elles sont grandes on les coupe en 2, on en relie une 20aine par agrafes et ça fait un cahier de dessins:

- plsu de feuilles volantes

- plus de problèmes de prénom car je l'écris sur la 1ère page

- les élèves peuvent revenir dessus

Je ne change pas les cahiers avant la fin de la période, s'il n'y a plus de feuilles tant pis, "ils sont obligés" de reprendre un précédent dessin

mes élèves ont un casier donc ils le rangent dedans.

Si tu n'en as pas tu peux peut-être accrocher un fil (ou plusieurs à plusieurs endroits )dans ta classe à hauteur de tes élèves pour qu'ils puissent accrocher leur cahier (avec la photo au dessus s'ils ne reconnaissent pas leur prénom encore)

Même système chez moi et je redonne un livret quand le précédent est totalement rempli.

Même système sauf que je colle une photo photocopiée sur la couverture le temps qu'ils reconnaissent leur prénom. Et comme j'utilise mes casiers pour les AIM j'ai une boîte où on met tous les cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...