Aller au contenu

Les rituels en MS-GS


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir un peu comment vous procédez pour les rituels.

Perso, je les fais en grand groupe : on fait l'appel, on compte les absents/les présents, on fait la date, la météo. Ça dure entre 20 et 30 minutes.

Même si les enfants sont sages, je ne suis pas sure que tous écoutent et y trouvent un intérêt quelconque... :unsure:

De plus, en animation pédagogique, une IEN nous a dit que les rituels tel que je les pratique n'étaient pas efficaces, mais n'a pas pour autant donné de pistes de réflexion...

Donc voilà, si vous voulez bien partager vos pratiques, ça serait super ;)

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, en animation pédagogique, une IEN nous a dit que les rituels tel que je les pratique n'étaient pas efficaces, mais n'a pas pour autant donné de pistes de réflexion...

Ca c'est de la formation!!!!

Pour ma part.... je profite des quelques minutes que nous laissent les PS et les MS pendant le passage aux toilettes pour faire des petits jeux de lecture, de kim avec les GS... les ms arrivent au compte goutte...et peu à peu participent. Je commence la date avec les grands.... sur le calendrier perpetuel, ensuite quand tout lemonde est là... avec des étiquettes on l'écrit au tableau... j'ai des étiquettes pour les petits et pour les moyens.... avec les petits on travaille d'abord les couleurs.... Ensuite vite fait...les absents, la météo.... et les comptines.... ensuite je "balance" les GS aux toilettes.... et pendant ce temps, je fais des p'tits jeux avec les ps et les Ms et on regarde ce qu'on va faire en atelier.....

Ca me permet de ne pas avoir tout lem onde sur le tapis en m^me temps et d'adapter en fonction du niveau... au cours de l'année ...ça évolue... le GS écrivent la date et les MS s'essayent à celle des grands....

J'ai 35 élèves et 3 niveaux.... j'essaye de gérer au mieux....pour que tout le monde y trouve son compte . Le jour une où une IEN me fera la remarque de la tienne... je lui demanderai de me montrer comment elle ferait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé une idée sur un blog : donner un semainier à chaque élève où ils doivent retrouver le bon jour, le bon nombre... après avoir regardé au tableau.

Toutes les feuilles sont plastifiées et reliées par un fil de laine (sorte de collier).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez moi (on a un TBI mais ça peut se faire sans!): je tire au sort des petits bâtonnets nominatifs (que je retourne pour ne pas retirer)

- un élève compte les absents et place le chiffre correspondant

- un élève compte les étiquettes garçons (pour l'instant 2 colonnes au tableau, filles / garçons, après ça sera un tableau à double entrée MS filles, GS filles, GS garçons, MS garçons) et place le chiffre + pince à linge sur la bande numérique.

- un élève met autant de cubes que de garçons

- un élève compte les étiquettes filles et place le chiffre et la pince

- un élève met autant de cubes que de filles

- un élève nous dit s'il y a plus moins ou autant de filles que de garçons et essaye d'expliquer comment il a fait et de dire combien il y a de garçons en plus par exemple

je leur ai expliqué qu'on pouvait regarder sur la bande numérique , comme la pince à linge des garçons est plus loin sur la bande numérique , ça veut dire qu'il y a plus de garçons et qu'il faut compter les cases après la pince à linge des filles et aller jusqu'à celle des garçons (y'a deux ans c'est une PS qui avait expliqué ça toute seule!!!!) . On peut aussi (si 12 garçons et 8 filles) garder le 8 des filles dans sa tête et continuer jusqu'à 12 avec ses doigts (surcomptage). Enfin on vérifie en faisant les tours avec les cubes (identiques mais de couleurs différentes) filles et garçons et compter le nombre de cubes en plus...

- un élève fait la date (on ne fait que les jours cette période) , déplace le curseur sur le jour, dit si on est le matin, le midi ou l'après midi, s'il y a APC ou non ...

ça va plutôt vite, en 20 min on a tout fait !

même si on le fait en collectif, beaucoup d'enfants participent à chaque fois et globalement ils sont quasi tous attentifs... je me dis qu'ils prennent quand même un peu ! pis si ton IEN veut bien nous expliquer comment faire, je suis preneuse!

Je pourrais le faire en petit groupe... certes mais quand?? sur mon temps d'ateliers? bah nan , je dois faire des présentations ou observer mes élèves sur d'autres apprentissages... bref là comme ça , ça me convient bien et pissétout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans ma classe on fait en 2 temps :

- pendant l'accueil un enfant de service s'occupe de la date / à la fin de l'accueil pendant le rangement un enfant s'occupe de compter et écrire les présents et les absents

- ensuite on va en motricité

- au retour de la motricité l'enfant qui est de date nous donne la date du jour (selon le programme de la journée les autres enfants donnent aussi la date de la veille et celle du lendemain), celui qui est d'appel nous donne le nombre de présents et d'absents (toujours selon le programme on essaie de retrouver qui n'est pas là, comment ça s'écrit..)

- ensuite on apprend un nouveau mot (mot du jour avec ce calendrier http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fecx.images-amazon.com%2Fimages%2FI%2F41OwVYHaGxL.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.amazon.fr%2FCalendrier-perp%25C3%25A9tuel-mots-incollables-pour%2Fdp%2FB005CDSRA0&h=275&w=275&tbnid=r30HH1b0VZWqAM%3A&docid=MngCyTJUu8S4IM&ei=UyIlVsApiOVogsOMkA8&tbm=isch&client=safari&iact=rc&uact=3&dur=314&page=1&start=0&ndsp=32&ved=0CCEQrQMwAGoVChMIgJ_894HPyAIViDIaCh2CIQPy + invention d'une phrase avec ce mot

- ensuite étude oeuvre d'art ou écoute musicale / retour du week-end de la mascotte /

ça prend 20min grand grand max

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis PDMQDC et avec les collègues chez qui j'interviens nous réfléchissons à cela aussi. On a remarqué que les rituels étaient longssss (20 à 30 minutes, même en essayant de faire courts) et dans nos écoles, les élèves n'écoutent pas, sont trop passifs à part celui qui compte, met l'étiquette etc et ça finit vite en bazar. En plus certains rituels n'ont aucun sens pour les gamins (est-il utile de faire al météo tous les jours, surtout quand le matin tu as du beau temps et dans les 5 minutes la pluie ?)

ON réfléchit donc à revoir les rituels.

- on teste une nouvelle manière en profitant de ma présence : je prends en charge le groupe classe, la titulaire prend 2ou 3 élèves, avec eux elle prépare les ateliers : matériel à mettre sur les tables, passage de consigne, pendant ce temps 10 minutes maxi, on fait avec moi rapidement l'appel, les absents, la date. Ensuite les 2/3 reviennent et prennent le grand groupe en charge pour expliquer les ateliers : bilan : les élèves sont bcp plus attentifs qd cest les copains qui expliquent !

le moins : il faut être 2 dans la classe ... on réfléchit donc à le faire sans moi qd le dispositif aura disparu : 2 solutions : prendre l'ATSEM qui s'occupe du grand groupe (mais bon c'est pas son rôle), laisser les élèves seuls gérer cela : et déplacer les rituels sur le temps d'accueil et de rangement.

- on va aussi tester les rituels à différentes périodes de la journée, selon le besoin : juste après l'accueil : comptage des enfants (pour préparer les ateliers, pour donner un mot à l'ATSEM pour le nombre de fruits) et c'est tout, puis à la fin des ateliers, un ou 2 gamins gère la date : histoire de dater son travail.

ON garderait toutefois des moments grand groupe pour les comptines, quoi de neuf, bilan et Cie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, pourquoi chaque enfant ne prend pas son cube de présence et monte la tour en même temps que l'étiquette présence? Pas pareil car celui qui construit la tour prend autant de cubes que d'enfants mais il est le seul à travailler. Ou alors essayer de faire cela pendant que tu prolonges ton accueil (tous les enfants sont arrivés, il va le faire pendant que les autres rangent par exemple) En regroupement, les autres n'ont plus qu'à vérifier

Je te demande cela car je fais cela dans ma classe. Mais quelques MS cette année ont tendance à construire toute la tour et ne pas laisser chaque enfant prendre son cube. Cela se fait en autonomie normalement en même temps qu'ils mettent l'étiquette présence sur le tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci à tous, ça donne des pistes à exploiter ;)

Après il faut réfléchir à l'organisation, étant seule dans ma classe avec 25 enfants, c'est impossible de déléguer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...