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Posté(e)

Bonjour

Je cherche des conseils pour gérer au mieux dans ma classe un élève qui est très en avance scolairement.

Présentation : il y a 2 semaines, j'ai eu un choc avec un de mes élèves de GS; L'an dernier, en MS, je l'avais déjà et il commençait à combiner quelques sons... Depuis la rentrée, j'avais des doutes, j'avais l'impression qu'il me lisait des mots sur mes affiches... Ce jour-là, il finit son travail avant que je ne lise la dernière consigne, je lui demande donc comment il a fait, il me dit " bah j'ai lu la consigne"... j'ai fait quelques tests avec des manuels de CP, conclusion : il lit couramment, les sons complexes sont acquis, il comprend ce qu'il lit, sa lecture est fluide... Appel à la psy, rdv d'urgence avec les parents, prise de contact avec les enseignantes de cycle 2...On verra à la rentrée ce que l'on fait... mais je sais que la psy préfère déjà que je le garde cette année, et le faire passer en ce1 en septembre.

Elle connaît mon fonctionnement de classe avec des ateliers autonomes et c'est pense que je peux gérer.

Questions :

- que lui faire faire comme travail quand je vais le retrouver à la rentrée? je n'ai jamais fait de CP ni CE1! Avez vous de sites à me conseiller?

- comment lui proposer ce travail? avec un plan de travail? ( jamais fait )

- comment le faire participer à la vie de classe pour qu'il reste intégré? ( un peu peur qu'il fasse son travail dans son coin ), quel projet peut-il présenter aux autres élèves?

Merci d'avance!!!

Posté(e)

Bonjour

Je cherche des conseils pour gérer au mieux dans ma classe un élève qui est très en avance scolairement.

Présentation : il y a 2 semaines, j'ai eu un choc avec un de mes élèves de GS; L'an dernier, en MS, je l'avais déjà et il commençait à combiner quelques sons... Depuis la rentrée, j'avais des doutes, j'avais l'impression qu'il me lisait des mots sur mes affiches... Ce jour-là, il finit son travail avant que je ne lise la dernière consigne, je lui demande donc comment il a fait, il me dit " bah j'ai lu la consigne"... j'ai fait quelques tests avec des manuels de CP, conclusion : il lit couramment, les sons complexes sont acquis, il comprend ce qu'il lit, sa lecture est fluide... Appel à la psy, rdv d'urgence avec les parents, prise de contact avec les enseignantes de cycle 2...On verra à la rentrée ce que l'on fait... mais je sais que la psy préfère déjà que je le garde cette année, et le faire passer en ce1 en septembre.

Elle connaît mon fonctionnement de classe avec des ateliers autonomes et c'est pense que je peux gérer.

Questions :

- que lui faire faire comme travail quand je vais le retrouver à la rentrée? je n'ai jamais fait de CP ni CE1! Avez vous de sites à me conseiller?

- comment lui proposer ce travail? avec un plan de travail? ( jamais fait )

- comment le faire participer à la vie de classe pour qu'il reste intégré? ( un peu peur qu'il fasse son travail dans son coin ), quel projet peut-il présenter aux autres élèves?

Merci d'avance!!!

Il s'ennuierait aussi en cp...

S'il intègre le ce1 l'an prochain, renseigne toi sur le fichier de math utilisé...Tu vas devoir axer sur l'écriture et les maths...

pour la lecture, s'il lit et comprend pas grand chose à faire. Peut-être lui apprendre à répondre à des questions en faisant une phrase...

Bon courage!

Posté(e)

Est ce que ta collègue de CP peut te passer des trucs (un manuel, un fichier...)? Qu'utilise t elle comme méthode ?

Sinon sur le site de petite pruneou de mecarson, tu peux trouver des fiches par sons... (merci à eux pour leur partage au passage)

Et en maths il en est où ?

Posté(e)

Bonjour

Je cherche des conseils pour gérer au mieux dans ma classe un élève qui est très en avance scolairement.

Présentation : il y a 2 semaines, j'ai eu un choc avec un de mes élèves de GS; L'an dernier, en MS, je l'avais déjà et il commençait à combiner quelques sons... Depuis la rentrée, j'avais des doutes, j'avais l'impression qu'il me lisait des mots sur mes affiches... Ce jour-là, il finit son travail avant que je ne lise la dernière consigne, je lui demande donc comment il a fait, il me dit " bah j'ai lu la consigne"... j'ai fait quelques tests avec des manuels de CP, conclusion : il lit couramment, les sons complexes sont acquis, il comprend ce qu'il lit, sa lecture est fluide... Appel à la psy, rdv d'urgence avec les parents, prise de contact avec les enseignantes de cycle 2...On verra à la rentrée ce que l'on fait... mais je sais que la psy préfère déjà que je le garde cette année, et le faire passer en ce1 en septembre.

Elle connaît mon fonctionnement de classe avec des ateliers autonomes et c'est pense que je peux gérer.

Questions :

- que lui faire faire comme travail quand je vais le retrouver à la rentrée? je n'ai jamais fait de CP ni CE1! Avez vous de sites à me conseiller?

- comment lui proposer ce travail? avec un plan de travail? ( jamais fait )

- comment le faire participer à la vie de classe pour qu'il reste intégré? ( un peu peur qu'il fasse son travail dans son coin ), quel projet peut-il présenter aux autres élèves?

Merci d'avance!!!

Il s'ennuierait aussi en cp...

S'il intègre le ce1 l'an prochain, renseigne toi sur le fichier de math utilisé...Tu vas devoir axer sur l'écriture et les maths...

pour la lecture, s'il lit et comprend pas grand chose à faire. Peut-être lui apprendre à répondre à des questions en faisant une phrase...

Bon courage!

Oui il s'ennuierait aussi en cp, si on le fait passer en cp cette année, je ne veux pas le faire avant janvier, pour laisser aux cp le temps d'apprendre à lire.

Oui écriture, il faut bosser là dessus... maths il est bien en avance aussi, il pose des additions et des soustractions.

Je vais chercher des petits défis lecture pour lui...

Posté(e)

Est ce que ta collègue de CP peut te passer des trucs (un manuel, un fichier...)? Qu'utilise t elle comme méthode ?

Sinon sur le site de petite pruneou de mecarson, tu peux trouver des fiches par sons... (merci à eux pour leur partage au passage)

Et en maths il en est où ?

Alors en ce1, pas de fichier de maths pour répondre à pescalunette, je le sais, mon fils est en ce1

En cp, ils utilisent ratus que je déteste, mdr... pas de fichier non plus en maths...

Je vais regarder ces sites, merci!

Posté(e)

Et faire une passerelle avec le cp quelques matins par semaine. Qu'il prenne contact avec cet univers bien différent de la maternelle se fasse des copains etc pour septembre prochain?

Posté(e)

Et faire une passerelle avec le cp quelques matins par semaine. Qu'il prenne contact avec cet univers bien différent de la maternelle se fasse des copains etc pour septembre prochain?

Pas évident à réaliser car l'école élémentaire est une autre école, donc niveau inscription ça va coincer... et ce n'est pas au même endroit... mais c'est une proposition que j'ai faite à la psy, on verra à la rentrée ;)

Posté(e)

et il se sent comment en classe?

il aime jouer?il préfère travailler?

il est en décalage avec les autres ou il joue avec eux?

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et il se sent comment en classe?

il aime jouer?il préfère travailler?

il est en décalage avec les autres ou il joue avec eux?

Il aime jouer à l'accueil mais pas aux autres moments. Quand il a le choix entre jouer et travailler, il travaille mais c'est trop facile pour lui, ça se voit.

Il n'y a pas de décalage, il a ses copains mais il était plus l'an dernier avec ceux qui sont en cp maintenant ( il était en ms avec moi et j'ai une ms gs )

Posté(e)

et il se sent comment en classe?

il aime jouer?il préfère travailler?

il est en décalage avec les autres ou il joue avec eux?

Il aime jouer à l'accueil mais pas aux autres moments. Quand il a le choix entre jouer et travailler, il travaille mais c'est trop facile pour lui, ça se voit.

Il n'y a pas de décalage, il a ses copains mais il était plus l'an dernier avec ceux qui sont en cp maintenant ( il était en ms avec moi et j'ai une ms gs )

franchement, prends un fichier ça va te soulager...pour comprendre les maths est pas top en groupe classe mais ça peut l'occuper...

et ce n'était pas une question : en cp en sachant lire, on s'ennuie...Je l'ai vécu pour mon fils...mais s'il retrouve ses copains, c'est peut-être mieux...

Posté(e)

et il se sent comment en classe?

il aime jouer?il préfère travailler?

il est en décalage avec les autres ou il joue avec eux?

Il aime jouer à l'accueil mais pas aux autres moments. Quand il a le choix entre jouer et travailler, il travaille mais c'est trop facile pour lui, ça se voit.

Il n'y a pas de décalage, il a ses copains mais il était plus l'an dernier avec ceux qui sont en cp maintenant ( il était en ms avec moi et j'ai une ms gs )

franchement, prends un fichier ça va te soulager...pour comprendre les maths est pas top en groupe classe mais ça peut l'occuper...

et ce n'était pas une question : en cp en sachant lire, on s'ennuie...Je l'ai vécu pour mon fils...mais s'il retrouve ses copains, c'est peut-être mieux...

Je vais prendre des fiches sur le site "dans ma trousse", de totue façon il faut que je lui prépare sa période 2 car le temps qu'il soit vu par la psy et tout, noël sera vite arrivé...

Posté(e)

J'allais te dire de voir pour un décloisonnement avec le CP pour certaines matières, mais si l'école est loin pas top (pour mon zozo lecteur en MS, lorsqu'il était en GS, il allait en CP par moment (mais bon les écoles ont les cour qui se touchent donc pratique))

Pour mon zozo, on l'avait mis en avant, comme il savait lire, il allait aider les autres, il aimait bien lire des histoires aux autres lorsque le travail était fini et qu'il fallait attendre tout le monde; Sur le temps d'atelier, il avait un travail totalement différent mais qui se raccrochait au projet (pas tjs facile à gérer mais bon ...))

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