florence2b Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 bonjour, Je suis une nouvelle chargée d'école en classe unique et, le conseil d'école approchant, je voudrais savoir si un ou une d'entre vous pourrait me donner un modèle de convocation ( délégués de parents d'élèves, représentant de la mairie) et d'invitation (pour l'IEN, le dden) au conseil d'école. Je vous remercie par avance pour votre avance pour votre aide.
Moustache Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 sobre : École Maternelle xxx 8, rue xxx 44xxx xxxxxxx tél : 02.40.xx.xx.xx Le conseil d’école de la Maternelle XXXXXX se réunira le : Vendredi XX à 18 heures. dans la salle de jeux de l'école Ordre du jour : travaux. Questions diverses. Je vous remercie par avance de votre participation. Jxxxx Xxxxxx Président du Conseil d’École
Estele Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 bonjour, Je suis une nouvelle chargée d'école en classe unique et, le conseil d'école approchant, je voudrais savoir si un ou une d'entre vous pourrait me donner un modèle de convocation ( délégués de parents d'élèves, représentant de la mairie) et d'invitation (pour l'IEN, le dden) au conseil d'école. Je vous remercie par avance pour votre avance pour votre aide. voici la mienne anonymée. Si les directeurs, avec expérience, voient des choses à modifier, je prends... invitations edp.doc
lamed Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 bonjour, Je suis une nouvelle chargée d'école en classe unique et, le conseil d'école approchant, je voudrais savoir si un ou une d'entre vous pourrait me donner un modèle de convocation ( délégués de parents d'élèves, représentant de la mairie) et d'invitation (pour l'IEN, le dden) au conseil d'école. Je vous remercie par avance pour votre avance pour votre aide. Je me permets de dire que le directeur ne convoque pas mais invite .Comme dans le modèle donné plus bas , c'est bien une invitation. Mon IEN est très à cheval sur ce terme "invite " et non convoque : c'est pour cela que je te le dis !
florence2b Posté(e) 20 octobre 2015 Auteur Posté(e) 20 octobre 2015 Merci beaucoup pour vos réponses. Tu as raison il s'agit d'invitation et non de convocation. Le modèle posté précédemment est très bien. Merci merci Merciiii!!!
El Popo Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Conseil aussi : invitations nominatives pour dissiper d'éventuels malentendus...
marielle73 Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Bonjour, chez nous, en stage de direction, on nous a dit que le Président du Conseil d'Ecole (donc le Directeur, trice de l'école) doit convoquer les membres au CE mais inviter l'IEN. Donc je fais deux courriers : convocation pour les uns, invitation pour le dernier..... J'essaie de charger mes modèles plus tard
Moustache Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Pour toutes les raisons évoquées plus haut, je préfère ma version "neutre" : - pas de confusion entre invités et convoqués, - pas d'oublis éventuels de noms sur le document. Pour El Popo : ajouter les noms dissiperait quel malentendu ? Pour Estelle : les Atsem sont invité(e)s au même titre que les représentants d'élèves ? ils/elles ne sont pourtant pas membres de droit du conseil d'école, même si leur présence peut être parfois souhaitable...
Elisa77 Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 pour ma part j'ajoute aussi en bas de courrier un coupon réponse uniquement pour les représentants de parents d'élèves, à savoir si oui ou non ils sont présents, mais aussi pour noter les demandes / questions / suggestions ... à aborder au CE avec date de limite pour réponse. Histoire de ne pas être surprise le jour J...
Moustache Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 (...) mais aussi pour noter les demandes / questions / suggestions ... à aborder au CE avec date de limite pour réponse. Histoire de ne pas être surprise le jour J... comment fais-tu ton ordre du jour, si des questions s'y ajoutent au dernier moment ? C'est aux parents de s'organiser pour nous donner l'ensemble de leurs questions avant qu'on envoie l'invitation. C'est en principe la procédure... Nous n'abordons au CE que les sujets à l'ordre du jour. Si des questions surgissent au dernier moment, nous ne les traitons, si possible, dans les questions diverses, sinon, elles sont reportées au prochain conseil.
El Popo Posté(e) 20 octobre 2015 Posté(e) 20 octobre 2015 Malentendus type maire qui vient avec plusieurs adjoints, DPE titulaires qui pensaient que les suppléants étaient également invités, parent d'élève qui vient comme DPE mais qui prend la parole au nom de la commune où il est également conseiller municipal... Mettre le nom et le "titre" de chaque intervenant sur les invitations permet de rappeler à chacun en quelle qualité il intervient, et de limiter les confusions de casquettes. Je dis ça car c'est quelque chose que j'ai déjà vu en CE dans plusieurs établissements (souvent petits et ruraux, d'ailleurs).
mestrskol Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Toute question ne figurant pas à l'ordre du jour, doit normalement être soumise au préalable au directeur ou à la directrice au minimum 24 h avant la tenue du conseil d'école, afin que ce dernier ou cette dernière puisse juger de l'opportunité d'aborder ce sujet ou de le reporter à une prochaine séance, ou afin de prévenir les services concernés (mairie souvent) pour qu'ils puissent répondre avec tous les éléments lors de la tenue du CE.
Messages recommandés