Elisa77 Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 (...) mais aussi pour noter les demandes / questions / suggestions ... à aborder au CE avec date de limite pour réponse. Histoire de ne pas être surprise le jour J... comment fais-tu ton ordre du jour, si des questions s'y ajoutent au dernier moment ? C'est aux parents de s'organiser pour nous donner l'ensemble de leurs questions avant qu'on envoie l'invitation. C'est en principe la procédure... Nous n'abordons au CE que les sujets à l'ordre du jour. Si des questions surgissent au dernier moment, nous ne les traitons, si possible, dans les questions diverses, sinon, elles sont reportées au prochain conseil. bonjour dans l'ordre du jour je mets toujours en dernier "questions diverses", et les parents nous transmettent les questions. En général, selon le type de questionnement on en parle le jour J dans le cadre de ces questions diverses à moins que ce soit déjà à l'ordre du jour...rares sont les questions reportées au conseil d'école. Et lorsque cela concerne une enseignante ou pédagogie, on en parle en dehors du CE.
Araneda Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 Justement jamais de point "Questions diverses" qui est une porte à toutes les dérives
Moustache Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 Justement jamais de point "Questions diverses" qui est une porte à toutes les dérives J'ai longtemps pensé comme toi, et au final, ça permet de répondre rapidement à certaines questions, et si les questions sont "gênantes", il est facile de se retrancher derrière le fait qu'on ne souhaite pas répondre "à chaud" à une question aussi importante, ou qu'on a pas suffisamment d'éléments actuellement pour y répondre. Et on reporte au CE suivant...
Pepettebond Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 Pour les questions diverses En début de conseil je demande si l'on veut avoir un additif, Je note en disant nous pourrons aborder ce sujet , ou ce sujet ne fait pas partie des attributions du conseil , ou pour répondre à cette question de manière complète nous la mettrons à l'ordre du jour du prochain conseil ... Cela permet de savoir quels sont les sujets du moemtns qui inquiètent ou fachent aussi bien du côté parents que du côté mairie. Il faut noter que souvent l'élu répond rapidement aux demandes des parents, ce qui pèche c'est la réalisation.
El Popo Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 Oui, mais pour avoir des réponses argumentées et/ou des chiffres à apporter (je pense aux questions de périscolaire notamment), il semble indispensable que les fameuses "questions diverses" soient transmises plusieurs jours à l'avance... Autrement, les réponses ne pourront se faire qu'à la volée, sans appui ou argumentation, et ainsi apporter de l'eau au moulin du "ah ben c'est comme d'habitude, ils ne savent jamais répondre à nos questions"... Je dis ça car c'est exactement ce qui se passe chez nous depuis des années. Trop de conflits parents/intercom, trop d'histoires... Alors hop, finies les questions diverses : je demande à avoir la liste des questions 8 jours avant, et j'intègre dans l'ordre du jour celles qui seront abordées (sur l'ordre du jour du CE figurent des "i" indiquant qu'une ou plusieurs questions de parents seront abordées dans le point en question). Jusqu'ici, pas eu à m'en plaindre, ça a pas mal simplifié les choses.
RQ31 Posté(e) 30 octobre 2015 Posté(e) 30 octobre 2015 Je mets également une formulation comme moustache. En précisant "L’équipe enseignante compte sur votre présence." pour les parents et la mairie mais pas pour l'IEN.
Renerezh Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Moi je ne mets pas de formule de ce genre vu que, s'il se sont présentés, c'est qu'ils pensaient bien venir au conseil d'école... Je donne la date du conseil d'école aux parents élus environ un mois avant leur demandant s'il souhaite voir aborder des sujets particuliers à l'ordre du jour. Je garde quand même dans l'ordre du jour le point questions diverses qui permet de pouvoir aborder d'éventuels oublis... Invitation Conseil d'école.docx
Messages recommandés