cocoon53 Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Bonjour, Notre IEN, depuis deux années maintenant, nous encourage, voire nous "oblige" à mettre en place des plans de travail dans nos classes. Je me demande un peu où est passée la liberté pédagogique dont on nous parle tant! Avant ces vacances, j'ai essayé, durant 15 jours de travailler de cette façon. Mais je ne suis pas convaincue... J'avais sans doute prévu trop de travail à faire en autonomie (véritable usine à gaz pour moi en terme de corrections!) et les élèves les plus en difficulté n'ont pas réussi à faire le "minimum attendu". Pourriez-vous parler de vos expériences? Ne souhaitant pas réinventer ce qui existe déjà et fonctionne bien, auriez-vous des conseils, des trames de plans de travail à transmettre? D'avance, merci beaucoup!
cocoon53 Posté(e) 22 octobre 2015 Auteur Posté(e) 22 octobre 2015 Et bien, je ne peux que constater que peu de réponse à ce sujet... Dommage, car j'aurais vraiment aimé connaître l'expérience des PE qui travaillent avec des plans de travail dans leurs classes (peu importe le niveau...)
Timis Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 En fait y'a déjà tellement de sujets là dessus, que je pense que c'est pour ça que tu n'as pas de réponse. Fais une recherche Notamment la dernière grosse discussion à ce sujet sur ce forum et qui semble correspondre à ce que tu souhaites, est basée sur les plans de travail de spalanzani (qui a aussi un blog où il/elle explique tout son fonctionnement)
liliclaire Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 J'ai travaillé en plan de travail aussi... J'ai abandonné, je trouvais que cela prenait trop de temps pour les corrections aussi ! Puis il y a des enfants qui ne font rien...qui attendent ! Bref j'ai abandonné au profit d'un système de couleur. On fait tous maths ensemble, mais untel fait le parcours rouge, untel le parcours bleu, untel le parcours... (j'ai 4 parcours) Moins compliqué et tout le monde se met au travail..
cocoon53 Posté(e) 22 octobre 2015 Auteur Posté(e) 22 octobre 2015 Merci à vous deux! En fait quand j'effectue une recherche "plan de travail" sur le site, je ne trouve rien... C'est la raison pour laquelle j'avais ouvert ce fil. Mais bon...je vais tenter de chercher différemment!
cocoon53 Posté(e) 22 octobre 2015 Auteur Posté(e) 22 octobre 2015 En fait y'a déjà tellement de sujets là dessus, que je pense que c'est pour ça que tu n'as pas de réponse. Fais une recherche Notamment la dernière grosse discussion à ce sujet sur ce forum et qui semble correspondre à ce que tu souhaites, est basée sur les plans de travail de spalanzani (qui a aussi un blog où il/elle explique tout son fonctionnement) En cherchant sur internet Spalanzani, j'ai trouvé son blog qui a l'air très détaillé! Merci beaucoup Timis!
Timis Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 C'est ce fil là dont ja parlais http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/304678-gestion-de-lautonomie-plan-de-travail/
cocoon53 Posté(e) 22 octobre 2015 Auteur Posté(e) 22 octobre 2015 Merci! J'aurai sans doute de quoi trouver réponses à mes questions sur ce fil.
Invité Posté(e) 25 octobre 2015 Posté(e) 25 octobre 2015 J'ai travaillé en plan de travail aussi... J'ai abandonné, je trouvais que cela prenait trop de temps pour les corrections aussi ! Puis il y a des enfants qui ne font rien...qui attendent ! Bref j'ai abandonné au profit d'un système de couleur. On fait tous maths ensemble, mais untel fait le parcours rouge, untel le parcours bleu, untel le parcours... (j'ai 4 parcours) Moins compliqué et tout le monde se met au travail.. Ton système de parcours de couleur m'intéresse. Pourrais-tu m'en dire plus? A partir de quels outils prépares-tu tes parcours ? De quelle manière sont-ils proposés aux élèves ? Merci!!;-)
liliclaire Posté(e) 26 octobre 2015 Posté(e) 26 octobre 2015 Je pars des livres de la classe (petit phare en maths et outils pour les maths version 1995 !!!) puis La première séance on fait en commun, je vois ceux qui arrivent sans problème, ceux qui ont besoin d'un coup de pouce...ceux qui ont besoin de plus de temps et à partir de là je mets en place des exercices différents : un parcours avec des exos plus simples avec parfois un retour avec des exos de cm1 ou de ce2 puis des exos plus progressifs un parcours avec des exos simples et un problème un parcours avec un exo simple à difficile un parcours plus difficile un exo simple puis des exos complexes... Le premier exo me permet d'ajuster si besoin ! Il est souvent en commun. Donc certains élèves font un parcours, d'autres un autre..et si besoin j'ai deux tables pour travailler à plusieurs ou un bien avec moi (peu importe la couleur du parcours !) Parfois les élèves choisissent le parcours... En Français, je ne peux pas faire la même chose, je n'ai pas de manuels...et un tableau vert ..donc exo au tableau. (je repasserai demain, je dois partir )
bab33 Posté(e) 26 octobre 2015 Posté(e) 26 octobre 2015 moi aussi je fonctionne ainsi en groupe rouge et groupe bleu car double niveau oblige le groupe rouge fais plus d'exercices plus dures ainsi personne n'a besoin de " s'occuper " les rouges réfléchissent un peu plus , plus de réflexion car ils ont tendance à tout réussir trop facilement
Invité Posté(e) 26 octobre 2015 Posté(e) 26 octobre 2015 Merci pour ces précisions. Je dispose du manuel "outils pour les maths". Je pense que ton système s'adapte bien avec cet outil puisque es exercices sont classés par niveau de difficulté ( une étoile pour l'exercice facile, 2, 3 étoiles pour les plus difficiles). Je vais essayer de le mettre en place pour les ce2( mes cm1 ont un bon niveau homogène).
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