Helly Posté(e) 24 octobre 2015 Auteur Posté(e) 24 octobre 2015 Merci Spalanzani. Je connais votre blog, j'y ai déjà piqué des idées (notamment l'atelier mots invariables). Vivement la rentrée que je puisse tester ce que j'ai prévu!
spalanzani Posté(e) 24 octobre 2015 Posté(e) 24 octobre 2015 Bon bah alors tu connais sûrement aussi les ceintures de Charivari !
Charivari Posté(e) 31 octobre 2015 Posté(e) 31 octobre 2015 Je sais que l'IUFM n'aime pas, mais dans ma classe, je fais un atelier par jour où les élèves s'entrainent par niveau (ooouh, on va dire "besoin" pour ne pas se faire taper). Ils se mettent par deux, avec des petites cartes d'entrainements autocorrectifs. Sur une carte d'entrainement, il y a 3 phrases (ou 3 opérations, ou 3.... trucs à faire). Ils font les 3 "trucs" sur leur cahier du jour. Quand les deux élèves ont fini, ils retournent la carte, corrigent en vert, comptent les points (oui, il y a une sorte de "match") et passent à une autre petite carte de trois "trucs". Depuis que j'ai découvert ce système, je ne le quitte plus : Les élèves se mettent avec quelqu'un qui prépare la même couleur de ceinture qu'eux, donc le match est équilibré et c'est motivant pour les deux, même les plus faibles. Ils sont concentrés parce qu'ils ont envie de battre leur copain. Ils sont attentifs à la correction parce que cela va leur servir pour la carte suivante (d'où l'intérêt de ne pas faire un gros exercice mais plein de petites cartes, avec auto-correction entre chaque) Ils sont vraiment autonomes. les exercices sont forcément adaptés à leur niveau, sans que j'aie besoin de rien préparer (les cartes d'entrainement sont toutes au fond de la classe) c'est un temps qui me demande zéro préparation et zéro correction (donc j'aime . Très différent du principe des plans de travail) Je peux me mettre avec les groupes "qui coincent", sans que ce soit toujours les mêmes.
Invité Posté(e) 31 octobre 2015 Posté(e) 31 octobre 2015 Chaque matin, je commence par lecture ou rédaction pendant 30mn, en autonomie ( exercice de lecture/ texte avec questions/ corriger ses questions/ lecture libre/ petite rédaction/ corriger sa rédaction ) Je prends à ce moment là mes élèves de cm1 non lecteurs. Je suis ensuite soualgée d'avoir réussi à m'en occuper pendant un moment, le reste est adapté mais je m'occupe surtout des autres. Ensuiste pendant 15mn, je corrige à l'oral avec les autres élèves la lecture ou les fait lire à voix haute.
Nyméria Posté(e) 31 octobre 2015 Posté(e) 31 octobre 2015 lol Charivari... Je cherchais ton pseudo pour te dire que tes ateliers m'intéressaient et te demander où tu les trouvais.. Mais bon je vais simplement retourner voir ton site que je connais pourtant bien Et au passage, merci ! Plusieurs soucis pour moi : - je n'ai pas de temps "autonome" ou pour être plus exacte les élèves en difficultés ont besoin aussi de participer à ces activités. Ils sont autonomes sur les exercices de FR, mais du coup, déjà qu'ils sont en difficulté, si en prime je leur zappe un créneau, ils vont accumuler le retard. - pour une élève non lectrice, j'envisage sur ce temps d'exercices de FR d'aller avec elle. Sauf que pendant ce temps les élèves en difficultés (mais pas grandes...) vont passer une demie heure à regarder leur feuille sans rien écrire ou en recopiant un texte alors qu'il s'agissait juste de souligner des mots. Donc même si les élèves sont "en autonomie", moi je passe dans les rangs 5 à 10 minutes pour mettre sur la voie ceux qui se perdent, ou plus simplement obliger les touristes à s'y mettre. - on pourrait se dire "tant pis, on la prendra sur le temps d'autonomie en maths"... Sauf que des élèves en difficultés mais pas grandes, il y en a aussi en M. Et souvent les mêmes... Moralité, avec les élèves en difficulté on peut envisager des groupes. Mais quand on n'en a qu'un ou deux en très grande difficulté, c'est souvent l'impasse. Effectivement je pourrai la prendre pendant le temps de rédaction des autres, mais ce n'est pas tous les jours... Et je n'ai pas qu'elle qui aurait besoin d'aide insistante...
nathoune54 Posté(e) 1 novembre 2015 Posté(e) 1 novembre 2015 Et ton IEN avait grandement raison. C'est bien ce qui a changé depuis le début de ma carrière : l'enseignant devient, s'il n'y prend pas garde, le serviteur de ses élèves et doit satisfaire tous leurs désirs : réexpliquer mille fois les consignes, le laisser boire quand il a soif, aller se moucher six fois et aux toilettes deux fois, ... Autonomie ne veut pas dire "activité sympa qu'on fait comme on veut" mais moment où l'élève TRAVAILLE SEUL sans solliciter l'adulte ni déranger les autres élèves d'une quelconque façon. Donc plus que dans les autres classes, le cadre est indispensable dans les cours multiples. J'ai eu plusieurs années des CP, des CP-CE1 et des CE1 et j'ai toujours, dès le début de l'année, expliqué TOUTES les consignes des fiches UNE SEULE FOIS, très clairement, en répondant à seulement 2-3 questions puis je les ai laissés se débrouiller au moins 20 minutes au silence complet sans accepter aucune question. Puis je peux prendre les élèves en difficultés (qui ont quand même beaucoup de ressources qu'il convient d'exploiter en les laissant se débrouiller seuls également et en étant très exigeant). Ce sont des habitudes à prendre dès le début de l'année. Le matin, chaque élève rentre en classe et sort son cahier de liaison que celui de service ramasse et pose sur mon bureau. Il sort aussi sa trousse et vérifie qu'il a bien son stylo bleu, son crayon à papier bien taillé, sa règle, sa gomme, son paquet de mouchoirs, ... (Dans l'idéal, c'est surtout à ses parents de vérifier avec lui le soir s'il a tout et de compléter.) Ça dure 10 minutes grand maximum et je peux les mettre au travail (lecture de la veille pour les CP) de suite. Malheureusement je sais qu'elle a raison mais....un enfant de 6 ans ne tient (ne tient plus) 20 min sans bouger/déranger / gigoter .....moi aussi j'explique une et une seule fois.....mais ça ne marche pas.....y'a 18 ans oui ça marchait. Ai je diminué mes exigences? non bien au contraire mais chacun veut qu'on s'occupe de lui. Je cherche je cherche encore la bonne solution. J'ai 4 CP qui n'ont JAMAIS leurs affaires (j'en ai même un qui est venu 15 jours sans cartable sa mère n'en avait que faire...) . Cette année , toujours rien , pas même un petit crayon, sa gomme il la mange, (oui il porte et mange tout avec sa petite bouche). Je prête donc les affaires de la classe qui diminuent vitesse grand V. Mon budget est petit. Je sais pas....comme une envie de baisser les bras. (Déprime du dimanche soir).
Goëllette Posté(e) 2 novembre 2015 Posté(e) 2 novembre 2015 Je pense que oui, peu à peu, nous avons baissé nos exigences vis à vis de nos élèves (et nos enfants) ! Car oui, des élèves peuvent sans problème rester 30 minutes au travail efficace silencieux puis autonomie intelligente et tout aussi silencieuse ! C'est la même chose pour le matériel : les parents reçoivent pour beaucoup des sommes colossales pour acheter les fournitures et il est inadmissible que leurs enfants n'aient pas leur matériel renouvelé tout au long de l'année ! Le problème, c'est qu'on les assiste et les excuse tant qu'ils ont pris l'habitude de ne pas le faire. Par oubli puis exprès. Et comme nos gouvernants sont complices ... et nous aussi quelque part, puisque nombre d'entre nous fournit déjà une grande partie du matériel individuel puis renouvelle celui de ceux qui ont oublié ou perdu. Il suffit justement de ne pas habituer les parents à fournir à leur place ce petit matériel individuel et à l'encourager à le renouveler régulièrement. D'une part, ils feront davantage pression sur leur progéniture pour qu'il ne le perde pas ni ne le casse pas, et d'une autre, on ne perdra plus tout ce temps à remplacer-prêter et on aura davantage d'argent pour du matériel collectif. idées en vrac : - aucun prêt de crayons-stylos neufs, que des vieux de récup' tout mordillés - pas de stick de colle de prêt mais des pots de colle liquide avec pinceau à faire laver après chaque utilisation - ou carrément, au bout de plusieurs jours, on ne donne plus de colle et on rend les cahiers avec des tas de feuilles imbriquées non collées, avec un mot pour que ce soit fait à la maison
Timis Posté(e) 3 novembre 2015 Posté(e) 3 novembre 2015 Je pense que oui, peu à peu, nous avons baissé nos exigences vis à vis de nos élèves (et nos enfants) ! Car oui, des élèves peuvent sans problème rester 30 minutes au travail efficace silencieux puis autonomie intelligente et tout aussi silencieuse ! Ben j'aimerai bien ta recette. Sincèrement, sur ce que tu dis, je suis complètement d'accord, je pense qu'on assiste énormément trop les élèves. J'ai des CM et je suis catastrophée en constatant qu'ils attendent que je leur dise TOUT, que je dois répéter toutes les consignes individuellement pour certains... Certains élèves sont capables de tout ça. Mais d'autres, ben j'essaie de ne pas céder, mais du coup ils ne font RIEN si je n'ai pas redis telle chose individuellement, si je ne les ai pas appeler par leur prénom ils ne se sentent pas concernés (comme c'est censé être le cas en maternelle)... Alors sincèrement, je reste "droite" dans mes convictions, quand hier, j'explique 4 fois une consigne à mes CM2, qu'elle est écrite sur leur livre, qu'on a travaillé sur les consignes en début d'année, et que malgré ça j'ai 5/6 élèves qui viennent me voir en me disant je ne sais pas ce qu'il faut faire,... Je les envoie bouler (et finit par interdire de venir me voir) Sauf qu'au final sur mes 16 CM2, 3 ont fait à peu près l'exercice correctement (la consigne était relever les adjectifs du texte, le truc qu'ils savent faire, en tout cas pour beaucoup d'entre eux). Donc je suis bonne pour reprendre avec eux en les disputant car je sais qu'ils ont rien cherché, donc je vais perdre encore plus de temps, et en prime, je passe pour une grosse méchante aux yeux des parents parce que leurs enfants leur disent que je refuse d'expliquer ou d'aider.
Goëllette Posté(e) 3 novembre 2015 Posté(e) 3 novembre 2015 Essaie de ne pas leur répéter et tu verras que ça ne fonctionne pas plus mal ! Sois également très stricte sur la relecture en exigeant des bons élèves qu'ils n'aient aucune erreur, y compris de côté. Tu leur découvriras des compétences que tu ne leur connaissais pas.
Timis Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Essaie de ne pas leur répéter et tu verras que ça ne fonctionne pas plus mal ! Ben si justement cette année c'est la cata. Je ne répète quand même plus au bout d'un moment car ça me soule ++++ mais ça fonctionne beaucoup plus mal quand même. Les bons élèves par contre aucun problème, ils ont pris le rythme, sont beaucoup plus précis , se corrigent etc.. Mais cette année je perds complètement tous les moyens et les faibles. Ca m'a jamais fait ça à ce point. Je pense que c'est beaucoup lié à l'enseignant qu'ils avaient l'année dernière, qui est un espèce de papa poule qui leur laisse 3 heures s'il y a besoin, qui n'est pas très exigeant ni sur l'orthographe (par exemple si les élèves travaillent sur a/à il va regarder si ces mots sont bien écrits, et s'il y a des erreurs dans le reste de la phrase il ne corrige pas), ni sur la présentation, ... qui va répéter 142 fois si y'a besoin, sans jamais perdre patience (sacré coup de chapeau), ... Mais du coup, ben je pars de loin, et même après deux mois, ben ils ne se font pas à mes exigences, ma demande de réflexion etc... Parce qu'en réalité personne leur a jamais demandé de trouver "seul" une solution (quand elle est à leur portée bien sûr). Un exemple tout bête de manque de réflexion : Distribution des cahiers l'autre jour. Erreur de l'élève distributeur, un de mes élèves de CM2 se retrouve avec deux cahiers : le sien et celui d'un autre élève. Et bien il n'a jamais trouvé seul qu'il pouvait peut être rendre son cahier à l'élève concerné. Il m'a répété pendant 10 minutes (en boucle) mais maîtresse celui là c'est pas mon cahier, mais maîtresse etc.... Je lui ai demandé de trouver une solution, et réponse "mais maîtresse....". Il est en CM2 et le pire c'est qu'aucun de ses camarades ne lui a soufflé que peut être il pourrait lui rendre... Ils sont assistés pour tout je trouve... Et c'est très dur de sortir de ça, parce que je ne veux pas céder, que je pense avoir raison, sauf que là en l'occurence j'ai perdu 10 minutes, et que très souvent je me retrouve avec les parents sur le dos ...
Franjoe Posté(e) 4 novembre 2015 Posté(e) 4 novembre 2015 Pfff... moi, en CP-CE1, je n'arrive quasiment jamais à me mettre avec les élèves en grandes difficultés. Et puis, matériellement, je n'arrive pas à préparer un travail spécifique pour ce groupe là en plus du reste. Alors... je culpabilise, je me sens mal, je rame, et je maudis ce p*tain de cours double qui me bouffe et empiète sur ma vie de famille. Deux de mes CE1 retournent avec les CP en lecture et même comme ça ils ne sont pas autonome. Alors??? Que font-ils là ? Un autre attends que ses parents fassent les démarches pour une orientation spécialisée depuis 1 an, et une autre encore ne sait absolument pas travailler en autonomie. Heureusement, mes CP sont dégourdis et savent se débrouiller sans moi assez facilement. Mais certainsCE1 n'écoutent pas les consignes et me disent après :'j'ai pas compris" et bien comme toi Gribouillette, les consignes, c'est UNE fois, avec les questions éventuelles et après TANT PIS. Je veux qu'ils comprennent que je ne viendrai pas les revoir tant que je suis avec les CP. Au final, je me dis, comme cela a été dit plus haut, il leur faut tout tout de suite et s'habituent à ce qu'on vienne "faire pour eux". Pour moi, c'est tout, je ne viens pas, POINT. J'en ai ras le bol en ce moment de ce métier où l'on devient "à leur service". Mais c'est un autre problème.
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