Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Beaucoup plus confrontée à ça moi aussi cette année et surtout ce qui m'alerte c'est le ton de certains, heureusement rares (2 dans ma classe) qui laisse penser que c'est la maitresse qui n'a pas bien expliqué.

Texte distribué lundi à signer pour mardi ; non signé par certains : "mais je savais pas quel texte c'était, tu l'as pas dit". Effectivement, je n'ai pas donné le titre du texte et pour cause, c'est une rédaction et chacun a son titre. Ceci dit, je n'ai rien distribué d'autre ce jour là. J'en ai quand même un qui a fait signer le cahier de texte...

Et l'ennui aussi, dans la méthode "je ne répète pas" c'est que certains sont ravis de ne rien faire et de pouvoir dire que c'est que j'ai pas voulu réexpliquer.

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    5

  • Franjoe

    4

  • Nyméria

    4

  • Timis

    4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Beaucoup plus confrontée à ça moi aussi cette année et surtout ce qui m'alerte c'est le ton de certains, heureusement rares (2 dans ma classe) qui laisse penser que c'est la maitresse qui n'a pas bien expliqué.

Texte distribué lundi à signer pour mardi ; non signé par certains : "mais je savais pas quel texte c'était, tu l'as pas dit". Effectivement, je n'ai pas donné le titre du texte et pour cause, c'est une rédaction et chacun a son titre. Ceci dit, je n'ai rien distribué d'autre ce jour là. J'en ai quand même un qui a fait signer le cahier de texte...

Et l'ennui aussi, dans la méthode "je ne répète pas" c'est que certains sont ravis de ne rien faire et de pouvoir dire que c'est que j'ai pas voulu réexpliquer.

bah voyons... :-( et les parents qui soutiennent en plus je suppose.

Posté(e)

Bah, ils n'écoutent pas et ne lisent pas. J'ai une élève (en CE2 de mon CE2-CM1) qui rame beaucoup. Sa mère considère que je l'envoie à la maison avec des leçons à apprendre qui sont mal/pas expliquées puisque sa fille ne comprend rien (la même qui disait au début de l'année devant sa fille qu'on arriverait à rien faire de sa fille car elle n'écoutait rien :heat: ), leçons qu'on explique en long, large et travers.

Et effectivement, le problème de la gamine c'est l'écoute et la concentration. Aujourd'hui, évaluation sur les accents : je n'explique pas les consignes car nous avons fait beaucoup d'exercices ressemblant, et la consigne était de rajouter les accents sur les mots qui en avait besoin (en gros) : elle a inventé des phrases avec les mots donnés ... sans mettre un seul accent :scratch: Autant vous dire que le petit problème soustractif, juste derrière, ben, elle n'a pas su le faire... Et constamment en classe il faut que je la reprenne car elle n'est jamais parmi nous...

Posté(e)

Beaucoup plus confrontée à ça moi aussi cette année et surtout ce qui m'alerte c'est le ton de certains, heureusement rares (2 dans ma classe) qui laisse penser que c'est la maitresse qui n'a pas bien expliqué.

Texte distribué lundi à signer pour mardi ; non signé par certains : "mais je savais pas quel texte c'était, tu l'as pas dit". Effectivement, je n'ai pas donné le titre du texte et pour cause, c'est une rédaction et chacun a son titre. Ceci dit, je n'ai rien distribué d'autre ce jour là. J'en ai quand même un qui a fait signer le cahier de texte...

Et l'ennui aussi, dans la méthode "je ne répète pas" c'est que certains sont ravis de ne rien faire et de pouvoir dire que c'est que j'ai pas voulu réexpliquer.

bah voyons... :-( et les parents qui soutiennent en plus je suppose.

Du vécu aussi il y a quelques années...Ce ne sont pas les enfants qui n'écoutent pas mais la maîtresse qui n'explique pas, avec bien sûr le soutien des parents...L'enfer cette année là...

Posté(e)

Bah, ils n'écoutent pas et ne lisent pas. J'ai une élève (en CE2 de mon CE2-CM1) qui rame beaucoup. Sa mère considère que je l'envoie à la maison avec des leçons à apprendre qui sont mal/pas expliquées puisque sa fille ne comprend rien (la même qui disait au début de l'année devant sa fille qu'on arriverait à rien faire de sa fille car elle n'écoutait rien :heat: ), leçons qu'on explique en long, large et travers.

Et effectivement, le problème de la gamine c'est l'écoute et la concentration. Aujourd'hui, évaluation sur les accents : je n'explique pas les consignes car nous avons fait beaucoup d'exercices ressemblant, et la consigne était de rajouter les accents sur les mots qui en avait besoin (en gros) : elle a inventé des phrases avec les mots donnés ... sans mettre un seul accent :scratch: Autant vous dire que le petit problème soustractif, juste derrière, ben, elle n'a pas su le faire... Et constamment en classe il faut que je la reprenne car elle n'est jamais parmi nous...

Bah ça... c'est comportemental, quand même... elle aurait besoin d'un suivi extérieur non ? Ce n'est en aucun cas de ton ressort.

Posté(e)

oui, mais sa maman n'entend rien, et le rased ne s'occupe que des enfants en trèèèèès grosse difficulté

Posté(e)

oui, mais sa maman n'entend rien, et le rased ne s'occupe que des enfants en trèèèèès grosse difficulté

Vois le positif, ici les enfants en trèèès grosse difficulté on nous répond que c'est des cas trop lourds, et qu'il faut laisser tomber.... et qu'ils ne vont pas perdre du temps à ne pas les faire progresser en les prenant...

Posté(e)

Alors moi je suis une sorcière... Je n'explique aucune consigne sauf cas exceptionnel, un peu tordu. Et c'est mon IEN qui m'a poussé à le faire pour éviter de les "assister" justement. Ils lisent les consignes (pas le choix, pour le coup...) et si vraiment ça coince ils posent des questions mais des vraies questions, je ne réponds jamais au "Je comprends rien", "Je ne sais pas faire"... Ils doivent me dire précisément ce qu'ils ne comprennent pas ou me demander si ce qu'ils pensent faire est juste. Et bien entendu, à chaque question je demande à tous d'écouter car je ne réponds jamais deux fois à la même question.

Du coup, quand je suis avec un groupe (en double niveau ou pas) ils sont capables de se débrouiller et ne me dérangent jamais sauf urgence EXTREME.

J'ai la chance d'être dans une école où la plupart des collègues ont le même type d'exigences, donc ça facilite les choses et la plupart prennent le pli en max 1 période. A côté de ça, ils savent que quand ils sont vraiment coincés je prends dès que je peux quelques minutes au bureau ou autre pour les aider.

L'anecdote du cahier me fait sourire car ce matin en littérature, j'ai jubilé intérieurement. Les distributeurs ont distribué les livres (un pour deux), on commence à lire, j'interroge un élève qui lève le doigt. Et là je m'aperçois que l'élève en question suit sur un livre avec 2 autres camarades (ils étaient donc à 3 sur le même bouquin). Du coup, dur dur de lire correctement sans le livre en face. Je ne dis rien et en 5 sec chrono, le distributeur qui s'était aperçu de sa boulette, se lève en silence et lui apporte un livre ouvert à la bonne page pour qu'il puisse lire dans de bonnes conditions sans interrompre sa lecture.

Bon, certes, l'élève concerné aurait pu réagir avant et dire qu'il n'avait pas de livre mais j'ai bien aimé l'initiative de sauvetage très discrète et approprié du camarade.

Posté(e)

Oui alors ne pas expliquer et/ou lire la consigne, ça va bien quand on a aucun enfant dys parce que si je dois les laisser se dépatouiller seuls ceux là, ils vont avoir à peine le temps de lire l'exercice !

DoubeR, ils ont quoi de particulier les exercices CLEO ?

Avec Picot c'est quand même assez répétitif, mais ils se trompent sur ce qu'il faut faire (copier sur le cahier ou faire sur la fiche), pas sur l'exercice en lui même.

Dernier truc en date : recopie les phrases en mettant le sujet approprié (deux proposés entre parenthèses à la fin de chaque phrase). Et bien j'en ai plusieurs qui m'ont inventé des sujets. Juste, ceci dit...

Posté(e)

Oui alors ne pas expliquer et/ou lire la consigne, ça va bien quand on a aucun enfant dys parce que si je dois les laisser se dépatouiller seuls ceux là, ils vont avoir à peine le temps de lire l'exercice !

DoubeR, ils ont quoi de particulier les exercices CLEO ?

Avec Picot c'est quand même assez répétitif, mais ils se trompent sur ce qu'il faut faire (copier sur le cahier ou faire sur la fiche), pas sur l'exercice en lui même.

Dernier truc en date : recopie les phrases en mettant le sujet approprié (deux proposés entre parenthèses à la fin de chaque phrase). Et bien j'en ai plusieurs qui m'ont inventé des sujets. Juste, ceci dit...

Pour ces élèves là, j'adapte en donnant des exercices "répétitifs" ou avec des consignes qui se comprennent facilement sans trop passer par la lecture ou sinon je demande à un élève tuteur de prendre 2 min en début pour lui expliquer et quand j'avais les CE1, j'utilisais pour ces élèves des icônes.

Si je ne dis pas de bêtises, les exos de Cléo sont toujours les mêmes ou presque.

Posté(e)

Tiens, en parlant de sauvetage inextremis, ce matin, évaluation et la consigne était "quand vous avez fini, vous la mettez sur le coin de votre table et vous pouvez dessiner" (en passant on est en train de travailler le cercle, donc dessin obligatoire au compas, ils m'ont fait de ces trucs!!!)

Bref, à un moment, je retrouve un de mes habitués de la non-écoute des consignes qui erre dans la classe (silencieusement) avec sa feuille d'éval en cherchant où on pouvait bien la poser, sans oser me demander, car il savait que j'avais donné les consignes :devil: . Et j'i entendu une petite voix lui chuchoter "folamètresursatablefolamètresursatable", il est reparti très discrètement aussi lols

Posté(e)

:-)

Pas mal du tout les exercices de CLEO. Je ne connaissais pas...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...