aurelievera Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Bonjour J'ai échoué à mon examen de capa-sh (option D) l'an dernier, et je souhaite le repasser. Seulement, faut-il faire un nouveau mémoire, ou peut-on garder celui fait précédemment, et dans ce cas faire un nouvel oral? J'ai cherché un peu partout sur internet, et je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question. Quelqu'un peut-il me renseigner? J'avoue que j'aimerai autant ne pas avoir à faire un nouveau mémoire....
La Marquise Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Tout d'abord, désolée pour ton échec...Je sais que l'année du Capa-sh est éprouvante nerveusement et demande beaucoup de sacrifices dans sa vie personnelle. Connais-tu la note de ton mémoire? As-tu eu un "débrief" de ton examen? Je pense qu'il sera "mieux vu" de faire un nouveau mémoire. Je connais quelques personnes qui ont été à nouveau en échec en partie à cause de ce paramètre.
del20161029 Posté(e) 21 octobre 2015 Posté(e) 21 octobre 2015 Il y a 3 ans j'ai échoué au capa. Je l'ai repassé l'année suivante en candidate libre. J'ai fait le choix de refaire un mémoire pour deux raisons. La première c'est que mon groupe avait changé, hors le mémoire est censé s'appuyer sur ce qui a été mis en place dans la classe. C'était donc du réchauffé. Et comme j'avais décidé de ne pas reproduire la même médiation avec le nouveau groupe , même ma partie théorique n'était pas réutilisable. La deuxième raison, c'est que je trouvais que refaire un mémoire , c'était montrer mon implication , et d'un certain coté le fait que j'avais su rebondir et me remettre en question. Et je n'ai pas regretté mon choix (j'avais fait valider ma problématique par une edpienne et avait eu ses précieux conseils ... mais sans directeur de mémoire je m'en suis beaucoup mieux sorti que pour le premier)
onaya Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 Bonjour Je plussoie ce que disent les copnautes: 1. la configuration de ta classe a probablement changé même un peu et c'est compliqué de repartir sur la même chose car tu vas passer un nouveau capash, une nouvelle année...tu vas être interrogée sur ta pratique de cette année et pas celle de l'an dernier 2. d'autre part, tu risque d'avoir le même jury, le même iEN et donner à voir quelque chose de nouveau est gage d'implication, de motivation.... Je sais ce que ce n'est pas simple de faire table rase, de repartir pour un tour, de tout recommencer;;;on peut en effet se sentir seul mais tu trouveras ici des oreilles attentives. Aussi peut être que ton conseiller péda ash peut -il te donner un coup de patte ? Je t'encourage vivement dans cette nouvelle aventure en tous cas
Mouette29 Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 Je connais quelqu'un qui a repassé le CAPASH avec le même mémoire, mais c'est parce que le jury lui avait dit que son mémoire était bien, que c'était plus les séances qui posaient problème... Il faudrait peut-être appeler l'inspecteur/trice ASH qui était dans ton jury pour avoir son avis et son aval ?
Vibino Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 La note de rentrée nous dit que le Capa-sh va être remanié vu la difficulté pour l'obtenir alors que nous sommes nombreux à travailler en ASH sans spécialité et la première "facilitation" serait donc plus de mémoire!!!A suivre
zoeyann Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 ouahouuuu ce serait LA SUPER NOUVELLE du moment ça!!!
onaya Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 Ce ne sera pas cette année ....les inscriptions dans mon académie viennent de sortir et les conditions d'examen sont bien basés sur 2004.
Just_Summer Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 La note de rentrée nous dit que le Capa-sh va être remanié vu la difficulté pour l'obtenir alors que nous sommes nombreux à travailler en ASH sans spécialité et la première "facilitation" serait donc plus de mémoire!!! A suivre Sachant qu'on est du même département merc pour cette info (lire la note de rentrée faisait partie des trucs à faire pendant les vacances. Je ne l'ai eue que vendredi des vacances)
Ecoliere Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 Je pense qu'à la place d'un mémoire on devrait avoir une vraie formation avec des professionnels, aller par exemple une semaine par mois (ou un jour par semaine),pendant toute une année scolaire, observer dans une CLIS d'un collègue expérimenté et déjà titulaire du CAPASH.... Puis observer aussi comment ça se passe dans les autres structures de l'ASH, passer une journée en ULIS collège, une journée en SEGPA, en IME, en hôpital de jour.... Car en ESS on nous demande notre avis pour orienter les élèves mais on ne sait même pas précisément de quoi il s'agit.... Et là ce serait top aussi mais je pense que ce serait impossible à cause du secret médical, faire une stage chez un orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien, etc.... Ils pourraient nous donner d'excellents conseils pour nos élèves. Si la formation était ainsi je signerais tout de suite, mais pour l'instant j’avoue que l'idée de passer mes soirées à rédiger un mémoire ne m'attire pas. Je suis dans dans ma troisième année en CLIS sans être spécialisée...
del20161029 Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 Perso je ne trouve pas que ce soit une bonne nouvelle mais la poursuite de l'appauvrissement de la formation en spécialisé. Il y a quelques années, les collègues avaient un an de formation puis une année de stage pendant laquelle ils faisaient le mémoire . Puis la formation d'un an a été réduit à 12 semaines de formation en alternance.... Et maintenant on parle de ne plus faire de mémoire. J'en ai réellement bavé pendant cette formation ... j'ai été mise pour la première fois de ma vie en situation d'échec mais je dois être honnête, le mémoire m'a obligé à me poser des questions sur ma pratique , à réfléchir sur ce que je fais , pourquoi , dans quel but ...qu'est ce que cela va apporter à mes élèves. Je pense que cette réflexion sur soi même est indispensable.
Ecoliere Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 En effet il est important de réfléchir sur sa pratique. Je me demandais, vous faites quoi concrètement pendant les semaines de formation ou vous n'êtes pas en classe? Vous travaillez sur quoi? Avec qui?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant