imaison Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 Bonjour, Je suis à la recherche de poèmes pour des CP/CE1 sur le thème "grandir". Je travaille autour de "Nils Holgersson", et c'est le sens que je cherche pour "grandir". Grandir au sens de devenir plus sage, s'ouvrir aux autres, etc... Tout un programme !
André Jorge Posté(e) 22 octobre 2015 Posté(e) 22 octobre 2015 Bonjour. Voici une proposition : Enfant, pourquoi pleurer ?Enfant, pourquoi pleurer, puisque sur ton passageOn écarte toujours les ronces du chemin?Une larme fait mal sur un jeune visage,Cueille et tresse les fleurs qu’on jette sous ta main.Chante, petit enfant, toute chose a son heure;Va de ton pied léger, par le sentier fleuri;Tout paraît s’attrister sitôt que l’enfant pleure,Et tout paraît heureux lorsque l’enfant sourit.Comme un rayon joyeux ton rire doit éclore,Et l’oiseau doit chanter sous l’ombre des berceaux,Car le bon Dieu là-haut écoute dès l’auroreLe rire des enfants et le chant des oiseaux.Guy de Maupassant, Poésies diverses
imaison Posté(e) 25 octobre 2015 Auteur Posté(e) 25 octobre 2015 Je ne connaissais pas du tout ce poème de Maupassant. Il est compliqué pour des CP/CE1 en terme de mémorisation mais accessible en écoute + travail de compréhension. A part les bons cancres de Prévert, je trouve que ce n'est pas si simple de trouver des poèmes sur les enfants "profil Nils" ! L'enfance en poésie est souvent vue sous son aspect "naïf", "rêverie", "état béni à ne pas toucher" etc... mais peu sous l'aspect "les grosses bêtises" (voire la méchanceté dans le cas de Nils).
Clodius Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 http://www.feelingsurfer.net/garp/poesie/Kipling.Si.html
imaison Posté(e) 31 octobre 2015 Auteur Posté(e) 31 octobre 2015 http://www.feelingsurfer.net/garp/poesie/Kipling.Si.html Compliqué pour des CP/CE1 mais sympa ! J'adore : Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire, Tu seras un homme, mon fils. Certainement quelque chose d'intéressant à faire à partir de ça !
Messages recommandés