Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En cette période de conseil d'école, je suis en train de me demander si je dois inviter l'AVS qui suit un de nos élèves. C'est la première année que je suis dans cette situation et je me rends compte que je ne sais pas ce qui doit être fait...Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

Posté(e)

Si tu estimes que l'un des sujets à l'ordre du CE demande son intervention, pourquoi pas. Mais sinon, je pense que ça en servira pas à grand-chose.

Posté(e)

Autant la présence d'une AVS lors d'équipe éducative est essentielle, autant je ne vois pas très bien en quoi sa présence est utile en CE. Mais bon, ça dépend sans doute de l'implication de cette personne. Après, comme c'est le directeur qui organise, invite, libre à lui d'inviter qui il veut, le conseil d'école est composé de membres de la communauté éducative, l'AVS en faisant partie, pourquoi pas.

Bref : tu fais comme tu le sens.

Perso, en bonne f.... de m.... devant l'éternel, j'ai réussi à faire en sorte que les ATSEM soient invités au CE, lorsque j'étais en maternelle, et quand j'étais moi-même directrice, j'ai fait en sorte que des membres du périscolaire soient présents au CE, jusqu'alors, cela ne se faisait pas. Et oui, j'ai ressorti, somme toujours, les textes, interprétables à l'envi : il y est toujours question des membres de la communauté éducative.

http://eduscol.education.fr/cid77759/le-conseil-d-ecole.html

Posté(e)

Même si l'intégration des enfants handicapés est l'un des sujets abordés en CE, il y a un risque en invitant l'AVS, que le cas d'un enfant concerné soit évoqué de manière trop précise...
Maintenant, cela dépend aussi de l'AVS, sur les nombreux(ses) AVS que j'ai rencontré(e)s, il y en a quelques un(e)s que je n'aurais pas aimé voir intervenir lors d'un CE.

déjà qu'en classe, c'était limite... bref, ce n'est pas le sujet !

Posté(e)

Peut-être aussi demander l'avis de l'AVS. Je ne pense qu'elle puisse se faire payer ses heures de présence si elle vient à cette réunion, du coup avant de l'inviter il faut déjà savoir si elle a envie de faire du bénévolat !

Posté(e)

Pourquoi veux tu l'inviter cette AVS ? Certes c'est dans les prérogatives du conseil d'école de s'occuper des conditions d'intégration des enfants handicapés mais en dehors du fait de préciser que vous avez une AVS dans l'école qui accompagne un enfant (sans préciser qui) , je ne vois pas trop l'intérêt de l'inviter.Je pense que cette mention veut dire que c'est du rôle du CE d'intervenir en cas de problèmes pour l'accueil des enfants handicapés, l'accès ou l'aménagement des locaux mais ce n'est en aucun cas le lieu pour parler d'un enfant en particulier .

Posté(e)

Merci pour vos réponses. C'était juste pour resituer les choses car elle fait partie pour moi de la communauté éducative. D'après les réponses reçues, je ne l'inviterai pas mais en sachant pour quelles raisons. Je ne suis pas en en maternelle mais je me suis déjà demandé quel est le statut des ATSEM dans ce cadre-là. Polythème a répondu à cette interrogation en présentant son interprétation des textes.

Posté(e)

Moi, j'invite tout le monde au 1er histoire de connaître toutes les personnes intervenant au sein de l'école surtout quand il y a des changements dans l'équipe. De plus, cela permet de bien rappeler qui fait quoi, qui est responsable de quoi ; ça évite de tout remettre sur le dos du directeur ?

Posté(e)

Moi j ai 7 AVS sur mon école, bientôt 8... Je ne me vois pas les inviter au conseil d école.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Les AVS n'ont pas d'heures prévues pour assister au conseil d'école. Elles sont tenues d'être présentes lors de ESS mais ce sont les seules heures de réunion qui leur sont "imposées".

Posté(e)

Les AVS n'ont pas d'heures prévues pour assister au conseil d'école. Elles sont tenues d'être présentes lors de ESS mais ce sont les seules heures de réunion qui leur sont "imposées".

Elles peuvent être invitées et venir si elles le veulent, pas d'obligation bien entendu puisque pas rémunérées... J'ai eu des AVS qui désiraient être enseignantes , elles étaient ravies que je les invite aux CE