Aller au contenu

Les homonymes grammaticaux


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis T2, actuellement TD à 3/4 en CM2 et 1/4 en CM1. Je m'occupe de l'orthographe en CM2 et je me pose une question sur les homonymes grammaticaux (du genre a/à, est/et...).

J'ai lu dans les recommandations de mise en oeuvre des programmes de 2008 (BO juin 2014) que "il ne s'agit pas de provoquer des rapprochements artificiels ni de proposer des exercices systématiques."

Qu'est ce que cela signifie pour vous ?

Pour moi cela veut dire qu'il ne faut pas faire des exercices à trous du genre "complète par a ou à".

Dans ce cas là, comment faire pour les étudier autrement ?

J'attends vos idées !

Merci d'avance

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'ignore si cela va répondre à ta question mais tu peux, à l'occasion des dictées ou des lectures que vous faite (dans ce cas sélectionner une partie du texte pertinente), faire dégager la règle oralement. Par exemple : "dans cette phrase pourquoi a t-on mis un accent sur le A" ou encore : "comment savoir si là de dois mettre un accent ou pas ?". A force de répéter ça finit par rentrer (enfin pas toujours !)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...