caroline michel Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 Bonjour, Je suis T2, actuellement TD à 3/4 en CM2 et 1/4 en CM1. Je m'occupe de l'orthographe en CM2 et je me pose une question sur les homonymes grammaticaux (du genre a/à, est/et...). J'ai lu dans les recommandations de mise en oeuvre des programmes de 2008 (BO juin 2014) que "il ne s'agit pas de provoquer des rapprochements artificiels ni de proposer des exercices systématiques." Qu'est ce que cela signifie pour vous ? Pour moi cela veut dire qu'il ne faut pas faire des exercices à trous du genre "complète par a ou à". Dans ce cas là, comment faire pour les étudier autrement ? J'attends vos idées ! Merci d'avance
equistrius Posté(e) 31 octobre 2015 Posté(e) 31 octobre 2015 J'ignore si cela va répondre à ta question mais tu peux, à l'occasion des dictées ou des lectures que vous faite (dans ce cas sélectionner une partie du texte pertinente), faire dégager la règle oralement. Par exemple : "dans cette phrase pourquoi a t-on mis un accent sur le A" ou encore : "comment savoir si là de dois mettre un accent ou pas ?". A force de répéter ça finit par rentrer (enfin pas toujours !)
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