Aller au contenu

accueil, retards


Messages recommandés

J'ai un problème similaire avec deux parents ... les portes ferment à 8h35 (l'école commence à 8h30), mais ces deux parents qui amènent régulièrement leur enfant à 8h45 voire 50 ... et malgré plusieurs redites des horaires, des mots, des rappels, un affichage, des remarques de l'agent d'entretien qui gère aussi les portes à ces moments, rien n'y fait ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cleo17fr

    8

  • Moustache

    3

  • kissy78

    3

  • pimouss26

    3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

C'est ça le truc c'est qu'il y a des parents qui ne sentent absolument pas concernés par quoi que ce soit...c'est fou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'accueil, la plupart des écoles à Paris fonctionne sur ce modèle pour les horaires....

Moi, je réponds pareil pour la non obligation....inscription = assiduité + respect du règlement !

Mais l'école commence à quelle heure? 8h30 ou 8h40?

J'imagine que c'est 8h30 mais forcément si les portes ne ferment qu'à 8h40, ca laisse penser aux parents qu'ils peuvent arriver jusque 8h40. Ce qui est peut être une largesse spécifique (à Paris) car il est dur de se garer ( sans tout bloquer) ???

Ces parents seraient peut être sensibles aux heures d'apprentissage en moins que subissent alors leurs enfants ( perdre 10 min d'école, 5 jours par semaine pendant x années, ca commence à chiffrer)

S'ils travaillent, ils seront peut etre sensibles à une comparaison avec le monde de l'entreprise : s'ils ont besoin de prendre un café entre collegues avant de se mettre au travail, ils arrivent avant l'heure d'embauche; ils ne prennent pas leur café sur leur temps de travail en arrivant pile à l'heure.

Chez nous la classe commence à 45. Tout septembre j'ai été tolérante et j'ai vu des eleves arriver jusque presque 9h. La directrice s'est montrée un peu plus ferme et essaie depuis de fermer le portail à 50 ( sauf que lorsqu'elle sort pour fermer, arrivent encore des parents, elles se retrouvent donc à attendre dehors qu'ils ressortent!!!!) . De mon côté j'ai arrété de faire un accueil qui dure qui dure... À 45, je commence mes ateliers (Je fais le premier regroupement plus tard) Histoire de faire voir aux parents retardataires qu'on a commencé sans leur cherubin!

C'est pas encore gagné car Vendredi dernier, à 45 je n'avais encore que 10 élèves..... J'ai cru qu'ils étaient tous malades ( il m'en manquait 6 le mercredi précédant) mais non les 14 derniers sont arrivés entre 45 et 50!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas simple ce temps d'accueil. J'ai également ce soucis, d'autant plus que je suis en GS/CP.

Ici, accueil de 8h35 à 8h45, et à 8h45 je commence avec mes CP (qui eux sont à l'heure). Par contre, les GS ... J'en ai une qui arrive à 9h/9h05 tous les matins ... Mais ils sont en ateliers libres.

Il faudrait qu'on ferme le portail à clé mais pas de sonnette et portail haut donc on ne verrait même pas le parent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'accueil, la plupart des écoles à Paris fonctionne sur ce modèle pour les horaires....

Moi, je réponds pareil pour la non obligation....inscription = assiduité + respect du règlement !

Mais l'école commence à quelle heure? 8h30 ou 8h40?

J'imagine que c'est 8h30 mais forcément si les portes ne ferment qu'à 8h40, ca laisse penser aux parents qu'ils peuvent arriver jusque 8h40. Ce qui est peut être une largesse spécifique (à Paris) car il est dur de se garer ( sans tout bloquer) ???

Il me semble que quand j'étais en banlieue, c'était pareil....pas un problème pour se garer. Quasi tout le monde vient à pied chez nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Officiellement l'accueil est de 10 min. Par exemple, si la classe est à 8h30, l'accueil est de 20 à 30. Ca c'est l'accueil pour que les parents amènent leurs enfants. Après il y a la durée de ton accueil à toi pour permettre la transition école maison. Cet accueil est souvent prolongé de 10 min après l'heure de début de classe mais les parents doivent en théorie quitter la classe à 30 quand la sonnerie retentit même si tu laissent les élèves jouer encore un peu.

Perso je tolère les parents jusqu'à 35, mais ça n'empêche pas certains d'arriver à 45 chaque année. On ne ferme pas le portail avant 9h car ma collègue de ps accepte les parents tard dans sa classe. Du coup, ils ont de mauvaises habitudes en arrivant chez moi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un problème similaire avec deux parents ... les portes ferment à 8h35 (l'école commence à 8h30), mais ces deux parents qui amènent régulièrement leur enfant à 8h45 voire 50 ... et malgré plusieurs redites des horaires, des mots, des rappels, un affichage, des remarques de l'agent d'entretien qui gère aussi les portes à ces moments, rien n'y fait ...

une année pour une famille qui arrivait toujours en retard je ne suis pas allée ouvrir!

je n'avais pas d'asthme euh atsem (!!) dans ma classe avant 10h donc j'étais seule mes collègues étaient dans leurs classes en train de bosser.

J4avais prévenu la famille plusieurs fois.

La mère est revenue à 13h30 et ils n'ont plus jamais été en retard.

Il y a aussi la solution de "oh c'est dommage la cantine est passée donc je prends l'enfant mais pas de cantine, revenez à 11h30 cherchez votre enfant"

tu peux aussi convoquer

envoyer un courrier à l'ien s'il vous suit c'est bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(... ) je n'avais pas d'asthme dans ma classe avant 10h (...)

et après, c'était ventoline en open-bar ? :clown:

désolé, pas pu résister...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement je voudrais bien qu'on refuse de lui ouvrir une fois, ca la calmerait je pense mais je ne suis pas à la porte !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(... ) je n'avais pas d'asthme dans ma classe avant 10h (...)

et après, c'était ventoline en open-bar ? :clown:

désolé, pas pu résister...

tu as bien fait!!!! :devil:

Sincèrement je voudrais bien qu'on refuse de lui ouvrir une fois, ca la calmerait je pense mais je ne suis pas à la porte !

quand la porte est fermée à 8h30/35 elle est fermée!

et en l'occurence pour le cas cité (je ne l'ai fait qu'une fois j'avoue mais après elle était à l'heure ) j'avais bien dit à mes collègues de ne pas aller ouvrir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant de pouvoir faire mieux, je veux quand même afficher un rappel des bienfaits de l'accueil + une petite phrase sur les retards.....je peux virer certaines phrases aussi....

Pendant l'accueil votre enfant, votre enfant a le temps de :

- Dire Bonjour à ses copains et de jouer un peu avec eux à des jeux qu'il choisit

- Finir ou de reprendre un travail un peu difficile de la veille

Certains jours, votre enfant sera responsable de mettre la date ou de compter les enfants. Ces responsabilités se font aussi sur le temps d'accueil.

Merci de ne pas arriver au dernier moment pour que votre enfant puisse profiter de ce temps.

Merci de respecter les horaires car vos retards perturbent le bon fonctionnement de la classe"

Je voudrais caser une phrase sur l'importance de la transition école/maison...le fait que si les enfants sont en retard, ca empêche le compteur d'enfant de compter....bref comment tourner ça de manière gentille tout en montrant mon profond agacement quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai failli intervenir mais mon message aurait fait doublon avec celui d'Azerty...

Autant tu peux demander aux parents de respecter les horaires, autant il me parait difficile de leur demander d'arriver avant l'heure limite de l'accueil, ou alors ce n'est plus de l'accueil et tu as déjà commencé tes activités.

On pourrait légitimement te répondre que tu n'as qu'à décaler de quelques minutes le comptage des présents.

Quant au passage de relais, certes il est important, ou plutôt il peut être important pour certains enfants, mais pas pour d'autres : salut les parents, moi je file voir mes potes !

Peut-être est-il plus important de prolonger le petit déj de quelques minutes en famille que de faire cette transition à l'école... cela peut être très variable, surtout en fonction de l'âge de l'enfant, et même en PS, il n'est pas nécessairement souhaitable que ce passage de relais soit long...

J'ai cru comprendre que tu avais des GS, ce temps de relais, correspond-il à un réel besoin ?

Pour la porte fermée, c'est à discuter en conseil des maitres, afin d'avoir, si possible une attitude commune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...