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question sur le comptage de syllabes en CP!


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Posté(e)

J'explique à mes élèves qu'il y a des syllabes "muettes" : (au nord de la Seine en tout cas) on entend une seule syllabe dans "vague" et on ne lit pas "va-gueuh" mais bien "vag(ue)", par contre on écrit bien "va-gue" => deux syllabes à l'écrit, une seule à l'oral.

Les syllabes étant travaillées à l'oral en GS, en début d'année de CP pour moi on est sur le modèle oral (et la phono est majoritairement des exercices oraux, l'exercice écrit de cocher une case n'est qu'une transposition d'un exercice oral).

Par contre, à mon avis, l'un des boulots du CP est de basculer justement du côté du code écrit : bref de passer de je coche une case par rapport à des syllabes orales à j'encode des syllabes écrites dont certaines seront muettes. C'est un cap à passer pour les élèves. Dans ma classe, ça passe davantage par un travail quotidien sur ardoise avec dictée et dictée muette que par sur un travail sur fiche, mais il y a des fiches d'encodage très bien faites sur les sites de Zaubette, de Sanleane et d'autres où on commence par compléter uniquement la syllabe qui manque avant de passer au mot en entier.

Pour un élève de GS lecteur et dans le cadre d'un travail différencié individuel, surtout si vous envisagez un saut de classe à terme, je pense que faire des fiches d'encodage à côté de tes fiches de phono serait approprié.

C'est exactement le problème du CP, et ça se passe justement très bien quand on n'a pas menti aux élèves en leur disant, par exemple, que caniche n'a que deux syllabes, mais qu'il en a trois et que CERTAINES personnes ne prononcent pas le CHE final (et non le "e").

La syllabe écrite pour moi complique les choses. Personne ne dit ca-ni-che, personne ne lit ca-ni-che et pourtant on veut que les élèves écrivent ca-ni-che. Pour moi, ça n'a pas de sens.

C'est l'inverse, et il y a beaucoup de personnes, au sud de la Loire notamment, qui prononcent le CHE final.

De toutes façons, ce "che" y est. C'est une réalité.

Si tu habitues tes élèves à surprononcer le CHE, ils n'oublieront pas le "e" de la fin et ne chercheront pas à en mettre un à RENARD.

Mais je me répète, l'essentiel est que tu sois au clair avec ta pratique et n'oublie pas de dire aux élèves qu'à l'écrit, il y a trois syllabes.

Posté(e)

Bon ah je vois que je ne suis pas la seule à me poser cette question ;) Merci à toutes pour vos avis!

Posté(e)

Là où je suis on dit canich' donc le che n'est pas une réalité sonore et comme je dis il suffit de parler du e muet pour que les élèves le rajoute. ça c'est des questions d'orthographe tout comme le d de renard.

Posté(e)

Là où je suis on dit canich' donc le che n'est pas une réalité sonore et comme je dis il suffit de parler du e muet pour que les élèves le rajoute. ça c'est des questions d'orthographe tout comme le d de renard.

Mais il n'est pas muet, le "e", ce n'est pas comme le "e" de "mie" ! C'est juste que certaines personnes ne le prononcent pas à l'oral.

Comme certaines personnes ne disent pas le "ne" de la négation.

Posté(e)

Bon ah je vois que je ne suis pas la seule à me poser cette question ;) Merci à toutes pour vos avis!

Oui, ce sont les nouvelles méthodes de lecture, telles "Léo et Léa", qui ont mis le doute dans les esprits.

Même avec les méthodes B-A-BA du "temps jadis", les élèves apprenaient très bien à lire en ayant mis 3 syllabes à caniche !

Posté(e)

Là où je suis on dit canich' donc le che n'est pas une réalité sonore et comme je dis il suffit de parler du e muet pour que les élèves le rajoute. ça c'est des questions d'orthographe tout comme le d de renard.

Mais il n'est pas muet, le "e", ce n'est pas comme le "e" de "mie" ! C'est juste que certaines personnes ne le prononcent pas à l'oral.

Comme certaines personnes ne disent pas le "ne" de la négation.

Si on veut que les élèves mettent un e il suffit de leur dire que ce e on ne l'entend pas donc comme s'il était muet. Dans caniche on a pas besoin du e pour faire le son "ch". Si on se base sur les sons le e final est facultatif.

Posté(e)

Si tu le dis ...

Je trouve que cela n'est pas anodin de transformer la langue française.

C'est comme si dans le sud, on disait aux élèves que "ai" se prononce "é", parce que eux le prononcent ainsi.

On peut trouver d'autres exemples régionaux de prononciations différentes de mêmes lettres qui ont une prononciation officielle en français.

Je préfère ne pas mentir à mes élèves, pour leur éviter d'être perdus plus tard.

Posté(e)

Si tu le dis ...

Je trouve que cela n'est pas anodin de transformer la langue française.

C'est comme si dans le sud, on disait aux élèves que "ai" se prononce "é", parce que eux le prononcent ainsi.

On peut trouver d'autres exemples régionaux de prononciations différentes de mêmes lettres qui ont une prononciation officielle en français.

Je préfère ne pas mentir à mes élèves, pour leur éviter d'être perdus plus tard.

En quoi je transforme la langue française? En phono, on est sensé travailler sur les sons! Dire aux élèves qu'on dit canich' et pas cani-che c'est vrai! Il n'y a pas besoin de dire le "che" pour qu'ils mettent le "e" de meme qu'on a pas besoin de prononcer le d de renard pour mettre le d à renard.

Si dans ta région on prononce ca-ni-che évidemment en phono tu es obligée de frapper 3 syllabes puisqu'on se base sur ce que l'élève entend.

Mais ici ou j'habite on dit canich' . D'où je vais dire aux élèves que canich' a 3syllabes en phono? Ça serait un non sens. Et comme je l'ai dit ca ne pose aucun problème pour écrire car il suffit de leur faire remarquer que le e est muet. On ne l'entend pas meme s'il est là comme de nombreuses autres lettres en français comme le h pour ne citer que cette lettre. Je n'ai jamais eu de problème particulier avec le e l'année dernière à partir du moment où on leur explique correctement les choses.

Posté(e)

Si tu le dis ...

Je trouve que cela n'est pas anodin de transformer la langue française.

C'est comme si dans le sud, on disait aux élèves que "ai" se prononce "é", parce que eux le prononcent ainsi.

On peut trouver d'autres exemples régionaux de prononciations différentes de mêmes lettres qui ont une prononciation officielle en français.

Je préfère ne pas mentir à mes élèves, pour leur éviter d'être perdus plus tard.

C'est ce que l'on appelle les variantes libres, expliquées en FLE mais pas assez dans l'enseignement classique.

On ne transforme rien du tout puisque la langue est plastique dans son expression orale.

Ce débat est comme beaucoup d'autres, à partir du moment où l'enseignant est dans son propos et donc dans son enseignement, l'élève apprendra. Il n'y a pas une méthode qui fonctionne mais chaque élève à sa/ses portes d'entrée qu'il ne faut pas obstruer ou fermer ni même enfoncer.

De par mon expérience de plusieurs années en Cp CE1 avec des élèves francophones natifs ou non, il est nécessaire d'ouvrir les champs d'entrée par la lecture puis de rassembler tout le monde autour d'un axe commun large.

La rigidité face à un souci d'adulte (nombre de syllabes ou de phonèmes) ne peut qu'engendrer des difficultés chez les élèves.

En partant des phonèmes (écoute) pour aller vers les syllabes (encodage/décodage) j'ai toujours eu des enfants lecteurs et surtout confiants.

La phonologie est un outil au service de la lecture et la dénaturer trop vite conduit à l'échec de certains.

PS : lire "si tu le dis" de ta part, cela me rappelle une histoire d'hôpital et de charité... :getlost:

Posté(e)

Encore une fois, on parle de lecture et d'écriture des mots en CP.

Et je n'ai jamais eu de difficultés non plus en faisant repérer les sons avec le nombre de syllabes écrites. Bien au contraire.

Sinon, est-il utile de faire autant de phonologie (terme apparu assez récemment dans l'apprentissage de la lecture) dans l'apprentissage de la lecture et notamment ce fameux repérage de place du son dans le mot ?

J'ai un vieux fichier "sed" ou "mdi" (flemme de rechercher) qui propose une flèche sur laquelle l'élève place le son là où il l'entend donc sans place précise.

Ça peut être une solution pour contenter tout le monde.

Posté(e)

Je ne comprends pas très bien ce que vous expliquez et je n'ai pas fait suffisamment de lecture sur le sujet. Pour moi, le mot caniche c'est :

- 7 lettres.

- 2 syllabes (ca et niche) car le e final est muet.

- 5 phonèmes : k - a - n - i - ch

Mais mes collègues, bien plus expérimentés que moi (qui en suis à ma première grande section), m'ont dit qu'il faut compter le che comme une syllabe autrement les élèves n'écrivent pas le mot comme il faut.

Sinon, que disent les ouvrages pédagogiques sur cette question ?

Posté(e)

Mon manuel de lecture fait un travail sur cette distinction syllabe orale/syllabe écrite qu'il nomme syllabes entendues/syllabes lues.

En début d'année, on repère un son parmi les syllabes entendues, continuité du travail fait en GS.

Puis on compare le nombre de syllabes entendues et de syllabes lues quand le décodage est installé au 2ème trimestre.

C'est un bonne démarche à mon avis, mes élèves savent tous dénombrer les syllabes orales en début de CP. Leur dire d'emblée : votre façon de compter est mauvaise n'apporterait rien à mon avis.

Seuls les enfants déjà lecteurs comptent une syllabe de plus lorsqu'il y a un e muet en fin de mot. J'explique dès le début de l'année la différence entre les deux façons de compter, je dis surtout que les deux peuvent être considérées comme justes selon le point de vue adopté.

Je comprends que Goëlette préfère "annoncer la couleur" dès le début du CP : à partir de maintenant, on fait comme ça parce qu'on entre dans l'écrit.

Personnellement, je préfère attendre quelques semaines que l'écrit s'installe avec le décodage : lorsqu'on dicte un mot, je fais chaque signe Borel-Maisonny et je signale la présence des lettres muettes.

On écrit ensuite le mot au tableau et un enfant vient dessiner les arcs syllabiques. De cette façon, par l'écrit, les élèves viennent d'eux-mêmes à compter les syllabes écrites.

De même lorsqu'on décode un mot, on souligne chaque syllabe par un arc. C'est l'entrée dans l'écrit qui permet de changer la façon de compter les syllabes.

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