Maoria Posté(e) 23 octobre 2015 Posté(e) 23 octobre 2015 Bonjour tout le monde ! Je suis en classe de CP et je compte organiser à la rentrée une "soirée information" avec les parents pour leur donner des pistes pour aider leur enfant en dictée. J'aimerais récolter quelques idées en plus de celles que j'ai déjà en tête afin de varier les approches et que chaque parent puisse s'approprier la méthode qu'il préfère. Voici ce que je fais en classe : - la "photographie" : j'écris le mot au tableau, l'enfant la photographie puis le réécris sur son ardoise - les syllabes mobiles : avec modèle, puis en photographie, puis sans modèle - les lettres mobiles : avec modèle, puis en photographie, puis sans modèle - le maître/la maîtresse : j'écris le mot et l'élève doit me corriger - chanter les lettres - pour les mots dont la correspondance phonie/graphie est simple : les gestes BM - faire les mots avec les "boîtes" pour aider l'enfant - ne pas les faire toujours dans le même sens Avez-vous d'autres propositions ? Merci !!
Japet Posté(e) 24 octobre 2015 Posté(e) 24 octobre 2015 trouver/écrire des mots de la même famille (notamment pour trouver les lettres muettes mais aussi pour réfléchir à l'orthographe d'autres mots). conjuguer les verbes
Japet Posté(e) 24 octobre 2015 Posté(e) 24 octobre 2015 trouver/écrire des mots de la même famille (notamment pour trouver les lettres muettes mais aussi pour réfléchir à l'orthographe d'autres mots). conjuguer les verbes oups, j'avais pas tilté que tu étais en cp....
Kareve Posté(e) 30 octobre 2015 Posté(e) 30 octobre 2015 Tu cherches des idées pour la classe ou la maison ? Ma fille en CP l'an passé devait faire 3 défis orthographiques parmi 4 au choix chaque semaine. Par exemple:écrire les mots en couleur ou en pyramide, écrire en soulignant les voyelles et entourant les consonnes, taper les syllabes, faire un mot croisé ou un marque - page ou des flash cards... il y a plein d'autres idées de ce type sur internet, surtout en anglais. Bonne recherche !
imaison Posté(e) 31 octobre 2015 Posté(e) 31 octobre 2015 Bonjour, J'ai des CP/CE1, je trouve que les préparations de dictées sont TRÈS chronophages. D'un côté je trouve que c'est indispensable d'en faire, que c'est indispensable de les préparer... mais d'un autre je me dis que cela libèrerait pas mal de temps pour d'autres apprentissage de zapper... Bref, j'en fais, et rapidement en plus : 1e dictée sur cahier du jour le 17 septembre (1 dictée par semaine) : Pour la préparation en classe : * tous les moments de décodage/décodage, jeux de mots cachés/fléchés qui permettent de faire le lien avec la dictée de la semaine (dictée selon la progression de sons + échelle Dubois-Buyse). * temps de préparation que dictée : - Repérer (collectif, au tableau) les difficultés orthographiques. Fermer les yeux, épeler à voix haute. Corriger des mots "mal" écrits, des phrases incorrectes (majuscule, point, mots scindés...), en binôme un élève dicte l'autre écrit sur l'ardoise puis inversion des rôles. - Ensuite, les élèves recopient la dictée (4 mots variables, 2 mots invariables, 1 phrase pour les CP) sur une feuille/modèle que je prépare. Ils recopient en plusieurs temps sur la semaine : 1e temps "dédié" (après préparation collective), puis ils terminent en autonomie sur des temps libres. Pour la communication de préparation aux parents : La 1e dictée arrivant très rapidement en septembre, je cale ma réunion de classe très tôt pour expliquer la démarche + mot dans le classeur outils pour expliquer ce qu'il faut faire à la maison quand il y a la dictée est en leçons : L’enfant consolide la mémorisation orthographique (ici la « D07 ») : ce qui peut être fait : lire le mot à voix haute puis l’épeler (en le regardant puis en fermant les yeux). copier le mot avec un modèle puis sans modèle. NB : il ne s’agit pas d’autodictées : les mots et les phrases sont dictés. La dictée est faite sur le cahier du jour le jeudi, nous commençons la préparation le lundi. Je photocopie ma feuille/modèle en double et en laisse un exemplaire dans le cahier de texte le lundi soir. C'est juste une proposition, à la base il n'y a pas d'obligation de la faire à la maison car il y a d'autres moyens de faire à la maison (l'année dernière, une maman m'a dit que son fils préférait jouer sur son tableau dans sa chambre à écrire les mots de toutes les couleurs, c'est super aussi comme méthode !) Mais dans les faits, peu ne l'utilisent pas. Les parents "petit niveau" adhèrent totalement parce que pour eux c'est "sans risque" : c'est du prêt à l'emploi. Pour les parents qui pourraient faire bien mieux que moi, beaucoup ont un rythme de travail élevé... et finalement prennent ce modèle comme "on perdra moins de temps". Parfois d'ailleurs, ils laissent comme demande à leurs enfants de commencer à copier le modèle seuls sur le temps d'étude surveillée. Certains m'ont dit aussi qu'il y voyaient l'avantage de l'amélioration du geste d'écriture. Bref. Ca prend du temps tout ça, à l'école, dans les familles... Pour les CP, je trouve que cela permet d'améliorer rapidement la capacité à se repérer sur un cahier pour écrire et surtout à entrer dans la lecture. En ce qui concerne les compétences orthographiques bah... c'est variable ! Je crois là qu'il faut faire le deuil du "ils vont dès maintenant être capables de.. en toute circonstance". Je pars de l'hypothèse (peut-être utopiste !) que la pratique de la dictée dès le début d'élémentaire ne permet pas forcément d'acquérir l'orthographe dans l'immédiat mais qu'elle le permet sur du long terme.
Maoria Posté(e) 31 octobre 2015 Auteur Posté(e) 31 octobre 2015 Tu cherches des idées pour la classe ou la maison ? Ma fille en CP l'an passé devait faire 3 défis orthographiques parmi 4 au choix chaque semaine. Par exemple:écrire les mots en couleur ou en pyramide, écrire en soulignant les voyelles et entourant les consonnes, taper les syllabes, faire un mot croisé ou un marque - page ou des flash cards... il y a plein d'autres idées de ce type sur internet, surtout en anglais. Bonne recherche ! J'aimerais proposer des façons de faire aux parents pour aider leur enfant, des façons plus "individuelles" que nous n'avons pas le temps de faire en classe. Merci imaison pour tes pistes de recherche !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant