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Posté(e)

C'est aussi parce que le cahier des charges n'est pas préparé correctement en amont. On vous a déjà demandé quoi que ce soit sur les outils académique que vous utilisez ? Moi jamais. Ce sont des "spécialistes" qui décident pour nous, sans connaitre rien aux réalités de terrain. Lorsqu'une boite privée fait appel à une boite informatique pour créer un système spécifique, on part bien des besoin de la boite ET des besoins des futurs utilisateurs. De plus, un vrai programme de formation est mis en place.

Rien de tout cela à l'EN dont les hauts-fonctionnaires utilisent sans arrêt le vocabulaire du privé (performances, variables d'ajustement, management...) et n'y connaissent que dalle en fait.

Je ne peux cependant pas croire que des boites informatiques paient pour être sélectionnées, ce serait énorme et ça s'appellerait, au choix, abus de bien social, corruption ou que sais-je encore.

Mais bon, on n'en est plus à une contradiction près dans l'EN, certains rectorats ne donnent pas de clés OTP... mais les vendent (!!!!) par lots de 5 (et du coup, les établissements se les refourguent....si si !), et une grande majorité d'établissements du secondaire paient plus de 2000 euros par an pour avoir les logiciels Index Education (boite privée) pour les emplois du temps et la vie scolaire, l'EN étant bien incapable de procurer des applications fonctionnelles......

Bien sûr que ce serait énorme et scandaleux. Mais ça existe déjà depuis bien longtemps dans les boites privées même si c'est illégal.

Un exemple : mon père avait monté une boite qui vendait des prestations à de grosses boites, notamment une entreprise américaine dont une succursale se situe dans le Gard. Un certain mois de décembre, mon père a été convoqué dans le bureau de la directrice générale elle même. Elle a posé son deal très clairement : si mon père voulait continuer à bosser pour eux au-delà du 1er janvier, il devait leur verser 100 000 €. Il a refusé. Cette boite n'a plus fait appel à lui pendant un an. Et est revenue frapper à sa porte quand elle s'est rendu compte qu'elle ne trouvait personne pour faire le boulot ( :devil: et là ils ont casqué).

Posté(e)

Des articles qui ne me font pas rire, moi.... Quand je lis "expérimentation sur le terrain" et "réduire les inégalités", je me méfie tout de suite. Avec ces expressions là on a déjà bien du avaler de sacrés couleuvres.

Posté(e)

Dans mon académie, le recteur a organisé un "hackathon" pour lancer cette histoire de PIA : des gugusses ont planché des heures durant sur des projets innovants avec plein de numérique dedans. Concrètement ? Aucune idée. La seule certitude, c'est que les recteurs font ce qu'ils veulent avec ce pognon.

Le problème de l'EN n'est pas qu'une histoire de gros sous : de l'argent, il y en a, c'est souvent une question d'utilisation.....le PIA en est une criante illustration.

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