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Quotité de traitement temps partiel


Temesis

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Bonjour, ne trouvant ce sujet dans aucun topic, j'en ouvre un nouveau.

Voilà mon souci, cette année j'ai demandé à travailler à 75%. J'ai une pes qui vient me remplacer un jour par semaine soit 6 h de moins. Jusqu'ici rien d'anormal. Qu'elle ne fut pas ma surprise de recevoir un arrêté indiquant que ma quotité de traitement ne serait que de 71,88%. Quand j'ai enfin pu avoir l'IA au téléphone on m'a expliqué que vu que je travaillais sur une école à 9 demi journées on m'obligeait à être déchargée une journée entière et 1 mercredi sur 4 (mercredis que je n'ai donc pas eu en première période on me demande donc de les rattraper ) et que mon salaire est donc calculé selon cette quotité horaire.

Mais moi je n'ai pas du tout envie de laisser ma classe un mercredi sur 4, j'ai déjà du mal à tout faire avec 18h alors en 15, j'ai un cp/ce1 en plus. Mes élèves risquent d'être un peu perdus, déjà qu'ils ne comprennent pas bien pourquoi je ne suis pas là le lundi. Et puis il y a la perte financière de plus de 700 euros sur l'année qui est injuste par rapport à ceux qui travaillent dans une école sur 8 demi-journées qui seront payés à 75 % et que dire de ceux à 80% qui touchent 86.

Bref je suis dégoûtée sachant que je bosse à fond, que je suis présente dans l'école tous mes jours de remplacement depuis le début de l'année pour boucler mes preps, faire le lien avec ma remplaçante.

Je vais faire un courrier de recours à mon inspecteur d'Académie sous couvert de mon inspectrice on verra bien.

Est-ce que certains sur le forum sont dans mon cas ?

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Bonjour
Premiere'chose à faire, vérifier la circulaire de temps partiel de ton département. C'est elle qui régit les modalités de tp et de complément. Tu pourras voir si l'IA est en conformité avec ce qui était annoncé et ainsi faire ou pas un recours.
Pour la part, un 75% correspond à une journée libérée (pas de mercredi sur 4). Ma quotité de service exacte est ensuite ajustée en fonction de mon temps réellement effectué.

Je te conseille aussi de te rapprocher d'un syndicat qui pourra t'éclaircir certains points et te soutenir dans ta démarche.

Enfin, dernier conseil. Prends un peu de recul. Même si je comprends ton amertume légitime, il n'est pas forcément juste de parler d'injustice sur les 75% ou autres 80%. Chacun est payé à hauteur de sa quotité de travail ou des avantages négociés par les syndicats qui concernent l'ensemble d'une profession (80%).
Enfin bis, s'il s'avére que tu n'as pas le choix, il faudra revoir peut-être ton mode de fonctionnement
- déléguer plus à ton complément (les enfants s'adaptent très vite, surtout que là il y a régularité de complement)
- ne plus être présente sur l'école tes jours de complément.
Pour ma part, je fais mes preps à la maison. Mon complément a ses propres matières, donc relativement indépendante de moi ; nous avons un cahier de liaison, le mail, le téléphone si besoin. A mon sens, le fait que je sois dans le coin, n'aiderait pas forcément beaucoup les élèves à la considérer comme la maîtresse à part entière. Et par ailleurs, j'ai choisi un tp (et la perte financière qui va avec) pour me détacher un peu de l'école et être plus présente auprès de ma fille. Enfin bref, chacun fait comme il le sent bien sûr. Edit : pas de jugement bien sûr, juste de quoi alimenter peut-être une réflexion.

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Rapproche-toi des syndicats, verifie la circulaire temps partiel de ton departement.avec les nouveaux rythmes, il y a plus de "flou" sur les quotités, mais j'ai bien peur qu'il n'y ait pas beaucoup de recours.

Une collègue avec un jour libéré gagne 80 euros de moins qu'une autre car s

Un de ses jours travaillé est plus court de 15 minutes...

Moi, je suis dans le cas inverse. J'ai demandé et obtenu un mi-tepps de droit à 50% (2 jours libérés et 1 mercredi sur 2), complétée par un PES, donc pas le choix des jours libérés. Sauf qu' un de mes jours travaillés est plus court de 15 minutes. Ce qui me ferait passer à 49.48%. Comme on ne peut avoir une quotité inférieure à 50%. On m'impose un mois et demi après la rentrée de travailler tous les mercredis (je suis à disposition de l'école un mercredi sur deux) pour une quotité de travail de 56.25%. Sauf que je dois changer en partie mon organisation familiale, j'ai plus de frais de garde, moins de temps pour moi et qu'en plus, la centaine d'euros supplémentaire sur ma fiche de paie correspond à 100 euros de moins par la CAF (puisque je ne suis pas dans la même tranche de CLCA). Donc je travaille 18 mercredis de plus, soit 2 semaines entières sur l'année (dit comme ça, ça fait beaucoup) pour gagner moins... Et il n'est même pas dit qu'on ne me demande pas de rattraper les mercredis de septembre que je n'ai pas pu faire car personne n'avait pris la peine de m'informer de mon changement de quotité...

En tous cas, bon courage.

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Bonjour, ne trouvant ce sujet dans aucun topic, j'en ouvre un nouveau.

Voilà mon souci, cette année j'ai demandé à travailler à 75%. J'ai une pes qui vient me remplacer un jour par semaine soit 6 h de moins. Jusqu'ici rien d'anormal. Qu'elle ne fut pas ma surprise de recevoir un arrêté indiquant que ma quotité de traitement ne serait que de 71,88%. Quand j'ai enfin pu avoir l'IA au téléphone on m'a expliqué que vu que je travaillais sur une école à 9 demi journées on m'obligeait à être déchargée une journée entière et 1 mercredi sur 4 (mercredis que je n'ai donc pas eu en première période on me demande donc de les rattraper ) et que mon salaire est donc calculé selon cette quotité horaire.

Mais moi je n'ai pas du tout envie de laisser ma classe un mercredi sur 4, j'ai déjà du mal à tout faire avec 18h alors en 15, j'ai un cp/ce1 en plus. Mes élèves risquent d'être un peu perdus, déjà qu'ils ne comprennent pas bien pourquoi je ne suis pas là le lundi. Et puis il y a la perte financière de plus de 700 euros sur l'année qui est injuste par rapport à ceux qui travaillent dans une école sur 8 demi-journées qui seront payés à 75 % et que dire de ceux à 80% qui touchent 86.

Bref je suis dégoûtée sachant que je bosse à fond, que je suis présente dans l'école tous mes jours de remplacement depuis le début de l'année pour boucler mes preps, faire le lien avec ma remplaçante.

Je vais faire un courrier de recours à mon inspecteur d'Académie sous couvert de mon inspectrice on verra bien.

Est-ce que certains sur le forum sont dans mon cas ?

Chez nous, les 75% sont dans l'obligation de laisser leur classe à leur complément 1 jour par semaine et 1 mercredi sur 4.

Peut-être est-ce pareil chez toi?

Pour le reste de ton message sur ta présence ton jour off et la volonté de ne pas vouloir laisser ta classe davantage... Je peux comprendre ton point de vue mais attention à ne pas devenir envahissante pour ton complément, à parvenir à faire confiance et à être capable de partager ta classe.

Dans le cas contraire, il est préférable, pour le bien de tous (toi, ton complément, tes élèves) d'être à 100%.

Je te le dis, car j'ai été des 2 côtés de la barrière.

Et si en temps que titulaire, j'ai bcp dégrossi le travail pour mes compléments, je leur ai laissé aussi toute leur place en tant qu'enseignante (enfin, je pense l'avoir fait).

En temps que complément, j'ai travaillé avec une personne incapable de lâcher prise sur sa classe et ça a été un calvaire pour moi! Impossible de m'organiser comme je le voulais, du travail à la maison le we (en quantité) alors q j'avais un tp partiel (moi aussi) pour éviter ça. Au final, on va au clash dans ces situations et super l'ambiance après...

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Rapproche-toi des syndicats, verifie la circulaire temps partiel de ton departement.avec les nouveaux rythmes, il y a plus de "flou" sur les quotités, mais j'ai bien peur qu'il n'y ait pas beaucoup de recours.

Une collègue avec un jour libéré gagne 80 euros de moins qu'une autre car s

Un de ses jours travaillé est plus court de 15 minutes...

Moi, je suis dans le cas inverse. J'ai demandé et obtenu un mi-tepps de droit à 50% (2 jours libérés et 1 mercredi sur 2), complétée par un PES, donc pas le choix des jours libérés. Sauf qu' un de mes jours travaillés est plus court de 15 minutes. Ce qui me ferait passer à 49.48%. Comme on ne peut avoir une quotité inférieure à 50%. On m'impose un mois et demi après la rentrée de travailler tous les mercredis (je suis à disposition de l'école un mercredi sur deux) pour une quotité de travail de 56.25%. Sauf que je dois changer en partie mon organisation familiale, j'ai plus de frais de garde, moins de temps pour moi et qu'en plus, la centaine d'euros supplémentaire sur ma fiche de paie correspond à 100 euros de moins par la CAF (puisque je ne suis pas dans la même tranche de CLCA). Donc je travaille 18 mercredis de plus, soit 2 semaines entières sur l'année (dit comme ça, ça fait beaucoup) pour gagner moins... Et il n'est même pas dit qu'on ne me demande pas de rattraper les mercredis de septembre que je n'ai pas pu faire car personne n'avait pris la peine de m'informer de mon changement de quotité...

En tous cas, bon courage.

Tu devrais exposer ta situation à un syndicat. Pas sûre que l'administration soit dans son droit. Entendu en RIS l'année dernière une histoire similaire et le syndicat arguait que non l'administration n'avait pas le droit d'imposer ces mercredis. Mais bon, je ne suis pas spécialiste du tout et on entend tellement de choses diverses et variées. Mais bon, ça vaut le coup de se rapprocher quand même d'un syndicat.

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Pour le temps partiel, ça doit être définir dans la circulaire de demande, en fonction de la quotité demandée.

Si tu n'as pas la quotité voulue, ils t'ont sans doute demandé à faire un autre choix.

Pour ma part à 78% l'année passée, c'était une journée libérée et travail tous les mercredis. Cette année à 80% et TRS, j'ai une journée libérée et j'effectue des mercredis en fonction du nombre d'heures que j'ai dans la semaine (toutes mes écoles n'ont pas la même durée de classe). Ça m'en donne 1 par période à peu près.

Rapproche-toi des syndicats et surtout ne te laisse pas faire! Si l'administration est dans son droit, il faudra faire avec, mais s'il y a une faille (même minuscule) il faut en profiter!

Pour la journée libérée, ça dépend de ta situation, parfois elle est imposée (en fonction des PE à disposition) et parfois tu peux t'arranger (c'est mon cas cette année, car je complète 3 temps partiels donc on s'est mises d'accord sur notre journée libérée).

Dernière chose: Pour réussir à laisser ta classe, je pense qu'il faut avant tout bien cadrer les choses avec ton complément (qui fait quoi) et après fais lui confiance! Cette année, on s'est réparti les évaluations nationales, les bulletins, etc. Ça permet de soulager un peu la titulaire et on a bien clarifié les choses dès le départ (organisation). Si tu as un temps partiel, c'est justement pour ne pas travailler encore plus.

petite expérience: ma première année de TRS, dans une classe, je devais suivre la méthode de lecture de la PE titulaire A LA LETTRE, et, comme c'était son jour de direction, elle était présente dans l'école et se permettait allègrement de venir dans la classe et de critiquer ce que je faisais (pire qu'une inspectrice). Ça a été un véritable calvaire, je ne savais jamais ce que je devais faire la veille pour le lendemain, elle changeait tout au dernier moment...

Cette année, on a bien séparé les jours de classe, les PE titulaires me font confiance et tout roule!

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Que tout le monde se rassure je laisse parfaitement ma remplaçante agir comme elle veut. Elle a ses matières et moi les miennes. Je suis dans l'école mais pas dans la classe. Cela me permet d'avoir la photocopieuse (ce que je n'ai pas chez moi) et du matériel que je n'aurai pas à charger chez moi. Et puis lors de mes jours de travail j'ai très peu de temps j'arrive à 8h10 et je repart dans la demi-heure qui suit la fin des cours car j'ai mes trois enfants à gérer scolarisés à une demi-heure de mon école. J'ai un cp et un ce1 deux niveaux très lourds que je n'ai jamais faits malgré un concours passé en 98.

J'ai moi aussi été la décharge de quelqu'un pendant plusieurs années, j'ai donc le souci de ne pas l'encombrer, à midi nous ne parlons pas de nos contenus scolaires mais de nos élèves, de leurs besoins.

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. Quand j'ai enfin pu avoir l'IA au téléphone on m'a expliqué que vu que je travaillais sur une école à 9 demi journées on m'obligeait à être déchargée une journée entière et 1 mercredi sur 4 (mercredis que je n'ai donc pas eu en première période on me demande donc de les rattraper )

Je serais curieuse de connaitre ce texte, il ne me semble pas qu'il existe au niveau national... Commence par le leur demander.

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