Aller au contenu

Avis aux lauréats du crpe 2015/ stage d'observation?


Zacchita

Messages recommandés

Bonjour,

Je prépare le crpe pour cette session 2016 et a priori, habitant l'étranger, je n'aurai pas l'occasion de faire de stage d'observation. Cela me rassurerait de savoir comment certains lauréats de la session 2015 dans la même situation ont pu appréhender cette difficulté et éventuellement y pallier ( vidéos, témoignages...). Les rapports du jury, tout particulièrement pour la CSE, semblent en témoigner l'importance :-(

Merci d'avance pour votre aide!

Bonne journée!

Alexandra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de réponse à ta question, par contre, je sais qu'il est possible de faire des stages dans des écoles françaises lorsqu'on vit à l'étranger ou alors, si ce n'est pas possible, ne peux-tu pas envisager de venir 2 semaines en France pour en faire un ? Car c'est vrai, c'est important, ils demandent très souvent des liens avec les expériences en classe, et le mieux est d'en faire avant même qu'ils demandent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que les stages apportent une connaissance du milieu. Mais ce n'est pas essentiel. Car ces notions sont utiles pour l'oral (y arriver est déjà pas mal).

Ensuite, pour l'oral il faut se montrer pertinent, et parfois ce que l'on voit en stage ne colle pas toujours avec ce qui est demandé.

Bosse ton concours sans t'en soucier et ça ira.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toute expérience est bonne à prendre, les questions à l'oral peuvent être relativement pointues et accès sur un aspect pratique que tu peux avoir du mal à appréhender le jour de l'épreuve.

Cela ne t’empêchera pas forcément de réussir mais dans l'optique du concours et même si tu réussis, avoir une idée plus claire de la place du professeur dans la classe est un atout indéniable. Ayant également passé le concours en candidat libre et n'ayant pas fait de stage, je peux te dire que ça m'a manqué le jour du concours, mais encore plus le jour de la rentrée :unsure:.

Si tu as la possibilité de faire un stage ça ne te sera que bénéfique pour la suite, surtout si la dernière fois que tu as été en classe c'était quand tu avais 10 ans... Cela peut également te permettre de tester ta séquence en ayant en point de mire l'oral. En fait, y'a aucune raison pour t'en passer :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été prof en lycée agricole il y a bien 15 ans, j'avais des jeunes de 15 à 20 ans. Je ne sais pas si je peux extrapoler. Le problème c'est que je suis actuellement dans la fonction publique territoriale et je pense qu'il y a moyen que j'obtienne une autorisation d'absence pour un stage d'observation mais je ne voudrais pas mettre au courant ma hiérarchie.

Il faut que j'y réfléchisse.

quand tu parles de questions pointues qui nécessitent l'expérience d'un stage, tu penses à des questions de quel genre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'habite en Bavière a 1h30 de route du premier lycée francais... Et avec 3 enfants dont 2 scolarisés ici, difficile de m'absenter trop longtemps, d'autant que je vais déjà devoir descendre dans le sud pour les écrits et j'espère les oraux! J'envisage d'essayer de chercher un stage qui se déroulerait avant mes oraux sur qq jours, mais sans certitude sur cette possibilité je préfère anticiper et me munir des meilleurs connaissances sans ce stage :-) merci de vos réponses, et bon courage maya :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de réponse à apporter car je me pose également des questions sur ces stages.

Comment s'y prendre pour trouver un stage d'observation lorsqu'on est inscrit en candidat libre ?

J'aimerais demander à une école à côté de chez moi, mais je ne sais pas si ça se fait. Je ne pourrai pas obtenir de convention de stage de la part d'une université, puisque je ne suis plus étudiante. Ça me parait donc compliqué...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai malheureusement pas de réponse à apporter car je me pose également des questions sur ces stages.

Comment s'y prendre pour trouver un stage d'observation lorsqu'on est inscrit en candidat libre ?

J'aimerais demander à une école à côté de chez moi, mais je ne sais pas si ça se fait. Je ne pourrai pas obtenir de convention de stage de la part d'une université, puisque je ne suis plus étudiante. Ça me parait donc compliqué...

Il faut contacter la DSDEN, ce sont eux qui gèrent les affectations sur les lieux de stage. Ici ils affectent aussi les candidats libres, fournissent des conventions ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été prof en lycée agricole il y a bien 15 ans, j'avais des jeunes de 15 à 20 ans. Je ne sais pas si je peux extrapoler. Le problème c'est que je suis actuellement dans la fonction publique territoriale et je pense qu'il y a moyen que j'obtienne une autorisation d'absence pour un stage d'observation mais je ne voudrais pas mettre au courant ma hiérarchie.

Il faut que j'y réfléchisse.

quand tu parles de questions pointues qui nécessitent l'expérience d'un stage, tu penses à des questions de quel genre?

Si tu as du mal à te projeter dans une classe des questions concernant la gestion de classe (par ex : mise en place du travail en groupe, mise au travail des élèves, gestion de l'autorité...) peuvent te déstabiliser parce que tu n'arriveras pas à te mettre en situation. Après c'est faisable sans, on dit souvent que c'est le bon sens qui prime lors de cette épreuve. Tu ne peux pas tout voir en 1 semaine de stage d'observation mais ça permet de se donner quelques billes pour l'oral, c'est indéniable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut contacter la DSDEN, ce sont eux qui gèrent les affectations sur les lieux de stage. Ici ils affectent aussi les candidats libres, fournissent des conventions ...

Merci beaucoup Aurélie, je sais maintenant où aller me renseigner ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...