Aller au contenu

animation pédagogique un jour de temps partiel?


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour, je ne comprends pas trop le débat là! Nous devons 18h d'anim péda à temps complet ou 12h à 75 % ou encore 9h à 50%. C'est comme ça et pour tous peu importe le salaire. Avant le changement de rythme, les anims étaient le mercredi (matin) dans mon département et ça "gâchait" (pour reprendre les mots précédents) le mercredi matin de TOUS. C'est pénible pour tout le monde de devoir revenir ou bien payer la nounou en plus... Et je voudrais aussi réagir aux propos de la personne qui dit qu'elle ne touche déjà qu'un temps partiel donc plus difficile de payer la nounou en plus... J'aimerais beaucoup être à temps partiel MOI AUSSI pour profiter de mon fils mais financièrement ce n'était pas envisageable! C'est une vraie chance de pouvoir se le permettre. Et bon courage à toutes les mamans célibataires qui doivent bondir en lisant de telles choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lena

    8

  • Floredelouest

    8

  • Emy09

    8

  • Pimouss

    8

Bonjour, je ne comprends pas trop le débat là! Nous devons 18h d'anim péda à temps complet ou 12h à 75 % ou encore 9h à 50%. C'est comme ça et pour tous peu importe le salaire. Avant le changement de rythme, les anims étaient le mercredi (matin) dans mon département et ça "gâchait" (pour reprendre les mots précédents) le mercredi matin de TOUS. C'est pénible pour tout le monde de devoir revenir ou bien payer la nounou en plus... Et je voudrais aussi réagir aux propos de la personne qui dit qu'elle ne touche déjà qu'un temps partiel donc plus difficile de payer la nounou en plus... J'aimerais beaucoup être à temps partiel MOI AUSSI pour profiter de mon fils mais financièrement ce n'était pas envisageable! C'est une vraie chance de pouvoir se le permettre. Et bon courage à toutes les mamans célibataires qui doivent bondir en lisant de telles choses.

Certes, mais le mercredi n'était pas "déchargée". Il est là le fond du débat ;-) La personne qui a commencé le post demandait si elle devait assister à une anim péda le jour où elle avait son mercredi de libre ( question tout à fait légitime).

Et pour le temps partiel: ici, je le prends car financièrement... Il est plus rentable qu'un temps plein avec 2 enfants ( et oui... en moins: garde sur 1 journée + périscolaire en moins + impôt diminué + accès aux tickets cesu (700e!!!) + aides caf supplémentaires+ frais de dép en moins)...

J'ajoute: je compatis sincèrement à ceux/celles qui galèrent encore plus...Mais ce n'est pas une raison pour le "faire payer" à d'autres qui se dépatouillent aussi comme ils le peuvent. C'est un système qu'il faut changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etre à temps partiel n'est pas un luxe ... Ca me fatique parfois de l'entendre quand je pars le jeudi soir. Non, je ne suis pas en long WE et je bosse beaucoup pour que ma classe tourne bien en collaboration avec mon collègue.


Perso, j'ai un temps partiel de droit pour enfant malade et handicapé + un CPP ... Je ne me pose pas la question. Si ça tombe un jour off, je ne peux pas revenir à l'école ou bien me débrouiller pour faire garder mes enfants. Par contre, je fais mes heures au prorata et toujours dans l'intérêt des élèves et du travail en équipe. Aller à une animation le mercredi matin d'un jour off, c'est donc NON.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je ne suis pas du tout remontée contre les personnes à temps partiel. Tout le monde fait bien comme il veut ou peut.

Mais, dire que quand on est à temps partiel, on est embêtés pour faire garder ses enfants, je me répète mais c'est la même chose pour les temps pleins (et quand c'est mercredi, et que l'animation est à 10, 20, 30 km, on est logés à la même enseigne. Je suis obligée de laisser ma fille une journée complète chez nounou (soit 9h ou 10 en fonction du lieu de l'animation au lieu de 4h30) et encore je sais qu'elle ne pourra pas me la prendre à chaque fois puisqu'elle va avoir un bébé supplémentaire et qu'elle va dépasser son quota d'enfants. Donc même galère que vous ! Bref, je ne comprends pas trop le débat que vous développez (surtout qu'on ne parle pas du mercredi matin ou d'un soir de la semaine mais bien après midi, donc un moment où aucun enseignant n'est dans sa classe).

Bref on est bien toutes dans la même galère ! (je dis toutes parce qu'à priori le problème de garde reste apparemment un problème féminin :getlost::getlost: )...Et non, on ne dit pas que vous ne fichez rien ou que vous êtes en week end plus tôt...Je pense qu'on a été plusieurs à réagir à "ça me gâche mon mercredi" :D (nous on est trop contentes de reprendre la route pour une animation péda en pleine cambrousse au lieu de rentrer chez nous de l'autre côté :heat: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je ne suis pas du tout remontée contre les personnes à temps partiel. Tout le monde fait bien comme il veut ou peut.

Mais, dire que quand on est à temps partiel, on est embêtés pour faire garder ses enfants, je me répète mais c'est la même chose pour les temps pleins (et quand c'est mercredi, et que l'animation est à 10, 20, 30 km, on est logés à la même enseigne. Je suis obligée de laisser ma fille une journée complète chez nounou (soit 9h ou 10 en fonction du lieu de l'animation au lieu de 4h30) et encore je sais qu'elle ne pourra pas me la prendre à chaque fois puisqu'elle va avoir un bébé supplémentaire et qu'elle va dépasser son quota d'enfants. Donc même galère que vous ! Bref, je ne comprends pas trop le débat que vous développez (surtout qu'on ne parle pas du mercredi matin ou d'un soir de la semaine mais bien après midi, donc un moment où aucun enseignant n'est dans sa classe).

Bref on est bien toutes dans la même galère ! (je dis toutes parce qu'à priori le problème de garde reste apparemment un problème féminin :getlost::getlost: )...Et non, on ne dit pas que vous ne fichez rien ou que vous êtes en week end plus tôt...Je pense qu'on a été plusieurs à réagir à "ça me gâche mon mercredi" :D (nous on est trop contentes de reprendre la route pour une animation péda en pleine cambrousse au lieu de rentrer chez nous de l'autre côté :heat: )

Tu as complètement raison...chez nous, on a libéré le jeudi apres midi pour les TAP, et bien sûr, j 'ai régulièrement des réunions avec la mairie le jeudi soir à 18h! Ca ne m'enchante pas non plus (ok je suis directrice et c'est mon boulot mais bon! marre aussi....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne comprends pas trop le débat là! Nous devons 18h d'anim péda à temps complet ou 12h à 75 % ou encore 9h à 50%. C'est comme ça et pour tous peu importe le salaire. Avant le changement de rythme, les anims étaient le mercredi (matin) dans mon département et ça "gâchait" (pour reprendre les mots précédents) le mercredi matin de TOUS. C'est pénible pour tout le monde de devoir revenir ou bien payer la nounou en plus... Et je voudrais aussi réagir aux propos de la personne qui dit qu'elle ne touche déjà qu'un temps partiel donc plus difficile de payer la nounou en plus... J'aimerais beaucoup être à temps partiel MOI AUSSI pour profiter de mon fils mais financièrement ce n'était pas envisageable! C'est une vraie chance de pouvoir se le permettre. Et bon courage à toutes les mamans célibataires qui doivent bondir en lisant de telles choses.

ben excuse moi, puisque je suis cette personne! Je me sens bien agressée là. Alors oui j'ai un temps partiel, et non ce n'est pas parce que je pouvais me le permettre financièrement, car on ne finit pas les mois mais bien parce que psychologiquement je n'avais pas le choix. Ou alors je faisais un burn out! Oui je n'ai qu'un seul enfant! Non je ne suis pas maman solo. Mais mon homme est absent,de 6h à 21h30 au mieux et absent très souvent le samedi (ouf il me reste le dimanche)

Alors certes je suis sans doute une bonne à rien dans mon métier, une maman très mal organisée, et je suis bien désolée de faire bondir les mamans célibataires qui travaillent à temps plein et assurent à l'école (C'est loin d'être mon cas cette année). En attendant je te dis et je te le répète je NE touche que 75%de mon salaire, alors ce n'est pas difficile à comprendre je pense que je ne souhaite pas me déplacer ce jour là!

En tout cas je trouve ton raccourci très irrespectueux. Se mettre à temps partiel c'est un sacrifice (financier bien entendu) pour certaine, le bonheur de m'occuper de mon fils n'a pas de prix et c'est pour ça que je le fais aussi, mais clairement financièrement on est dans le rouge tout le temps, on ne fait pas d'extra, pas de vacances, je me suis achetée trois tuniques et une paire de pompe depuis la naissance de mon fils il a 17mois).

Alors chacun ses choix et merci de ne pas juger les autres.

Pour le débat de faire garder son enfant à temps plein ou temps partiel je ne conteste pas (surtout quand on n'a pas de famille et pas de nounou pour les plus grands, mais pas en age de se garder).

Mais ce que je voulais dire au départ c'est qu' à temps partiel on se fait encore plus avoir sur les jours où les anims, les réunions...tombent un jour où on ne bosse pas. (comme les CM le midi qui nous oblige à faire garder notre enfant 4h par exemple 1h de trajet aller/ 1h retour +2H de CM), alors que si c'est un jour où on bosse c'est transparent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, je résume , on est quand même un des seuls métiers où on doit venir bosser un jour où est censé ne pas bosser .

( conseils d"école, réunions avec les parents , anim péda , portes ouvertes , préparations de sorties, équipes éducatives ... )

Je ne compte pas les heures où j'ai dû aller à l'école un jour non travaillé .

Et plus je vieillis, plus les années passent , plus ça me fait enrager . Que ce soit à temps partiel ou non ...

L'impression de devoir être à disposition sans arrêt " parce qu 'on doit ces heures ... "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà! Je pense comme toi, mais je vois aussi que certaine personne ne voit pas où est le problème (en même temps au tout début de ma carrière moi aussi j'étais naive) et du coup je comprends que notre hiérarchie en profite.

Heureusement que mes collègues ne sont pas comme ça, et au contraire me disent: ben non, tu ne bosses pas ce jour là, tu ne viens pas et puis c'est tout".

C'est clair que si j'étais à temps plein et qu'on me disait de venir bosser le samedi je ralerai aussi (même si du coup le problème de garde serait résolu puisque là je pourrai le laisser à sa mamie). Ce qui ne m'empêcherai pas de raler.

On a aussi supprimé les kermesses et autre joyeuseté (pas taper on n'est vraiment des mauvaises instits nous!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est une animation de rattrapage de l'année dernière, je n'irai pas. Ce n'est pas de ta faute, c'est eux qui n'ont pas assuré. Comment ils font pour rappeler ceux qui ont mutés ou qui ont changé de circonscription ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon moi j'ai pas très bien compris où était le problème, je suis à temps partiel aussi et si une réunion tombe sur mon jour complet de décharge, tant pis pour la réunion mais ce jour là je bosse pas !

Par contre le mercredi c'est le matin qu'on est déchargé, l'après-midi si réunion il y a on doit y aller au même titre que ceux qui ont un temps complet, c'est une après-midi pourrie pour tout le monde !

Si tu as fait ton quota d'anim de l'an dernier tu n'y va pas (75% des 18h) si tu ne les a pas fait ben t'es obligée d'y aller .

Temps partiel ou plein temps, tout le monde y laisse autant de plumes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce que je voulais dire au départ c'est qu' à temps partiel on se fait encore plus avoir sur les jours où les anims, les réunions...tombent un jour où on ne bosse pas. (comme les CM le midi qui nous oblige à faire garder notre enfant 4h par exemple 1h de trajet aller/ 1h retour +2H de CM), alors que si c'est un jour où on bosse c'est transparent.

Pour rebondir sur ta dernière phrase, oui, je suis d'accord avec toi, les collègues à 75% se "font avoir" sur bien des plans (et je trouve alors que le 80% payé 85% est extrêmement justifié) : elles font 75% du temps de classe, mais 100% de (presque) tout le reste : 100% des rdv de parents, 100% des équipes éducatives des élèves de leur classe, 100% des réunions/concertations avec les différents pro (RASED, orthophonistes...), 100% de la rédaction des demandes d'aide et des PPRE, 100% de la mise en route de la classe avt la rentrée de septembre et ensuite (commandes, rangement, orga), 100% de la fête d'école, et, quand il y a une action de la coop (photo de classe, vente divers), c'est bien elles qui font l'essentiel, sinon tout, des pointages, comptes etc... Sans compter les tps de concertations avec le déchargeant. Franchement, j'ai jamais vu un collègue à 75% "refourguer" 1rdv de parent/4 à son collègue présent que 25% du temps (et, de plus, les parents réclameraient de voir le titulaire) ou alors partir au bout de 45 mins d'EE en laissant son déchargeant prendre le relais pour le dernier quart d'heure :yahoo:

Par contre, en ce qui concerne les réunions institutionnelles (conseils de maîtres ou de cycle, conseils école, anims pédas) , tu ne dois bien en faire que 75%. Je suis très étonnée que tu te déplaces pour un CM qui a lieu sur un jour où tu ne bosses pas... dans l'école où je bosse, bcp de collègues à temps partiel, on s'est arrangés pour que les CM aient lieu des jours différents à chaque fois, il y a eu qqs CM où tous les titulaires, même ceux ne travaillant pas ce jour là, se sont déplacés car ordre du jour important (répartitions par ex), mais on essaie alors de "faire tourner" pour que ce ne soit pas tjrs sur les mêmes que cela tombe, et je pense qu'en cas de collègue habitant à 1h de l'école, on se serrait arrangés pour que ce collègue n'ait jamais à ce déplacer un jour chômé. :(

Concernant le vrai sujet du post, je suis d'accord avec certains intervenants. La vraie question est "as tu fais toutes tes heures?". Si oui, tu n'y vas pas. Si non, bah oui, c'est le mercredi matin que tu ne travailles pas, et non l'après-midi... Peut-être qu'à ta place, je demanderais une autorisation d'absence à mon IEN en expliquant (que l'anim péda prévue au départ un jour qui t'arrangeait ne l'ai pas à cette date, que ce n'est pas possible dans ton orga familiale et toutes les justifications que tu veux) et éventuellement en proposant de faire une autre anim à la place, prévue un jour où tu travailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne comprends pas trop le débat là! Nous devons 18h d'anim péda à temps complet ou 12h à 75 % ou encore 9h à 50%. C'est comme ça et pour tous peu importe le salaire. Avant le changement de rythme, les anims étaient le mercredi (matin) dans mon département et ça "gâchait" (pour reprendre les mots précédents) le mercredi matin de TOUS. C'est pénible pour tout le monde de devoir revenir ou bien payer la nounou en plus... Et je voudrais aussi réagir aux propos de la personne qui dit qu'elle ne touche déjà qu'un temps partiel donc plus difficile de payer la nounou en plus... J'aimerais beaucoup être à temps partiel MOI AUSSI pour profiter de mon fils mais financièrement ce n'était pas envisageable! C'est une vraie chance de pouvoir se le permettre. Et bon courage à toutes les mamans célibataires qui doivent bondir en lisant de telles choses.

ben excuse moi, puisque je suis cette personne! Je me sens bien agressée là. Alors oui j'ai un temps partiel, et non ce n'est pas parce que je pouvais me le permettre financièrement, car on ne finit pas les mois mais bien parce que psychologiquement je n'avais pas le choix. Ou alors je faisais un burn out! Oui je n'ai qu'un seul enfant! Non je ne suis pas maman solo. Mais mon homme est absent,de 6h à 21h30 au mieux et absent très souvent le samedi (ouf il me reste le dimanche)

Alors certes je suis sans doute une bonne à rien dans mon métier, une maman très mal organisée, et je suis bien désolée de faire bondir les mamans célibataires qui travaillent à temps plein et assurent à l'école (C'est loin d'être mon cas cette année). En attendant je te dis et je te le répète je NE touche que 75%de mon salaire, alors ce n'est pas difficile à comprendre je pense que je ne souhaite pas me déplacer ce jour là!

En tout cas je trouve ton raccourci très irrespectueux. Se mettre à temps partiel c'est un sacrifice (financier bien entendu) pour certaine, le bonheur de m'occuper de mon fils n'a pas de prix et c'est pour ça que je le fais aussi, mais clairement financièrement on est dans le rouge tout le temps, on ne fait pas d'extra, pas de vacances, je me suis achetée trois tuniques et une paire de pompe depuis la naissance de mon fils il a 17mois).

Alors chacun ses choix et merci de ne pas juger les autres.

Pour le débat de faire garder son enfant à temps plein ou temps partiel je ne conteste pas (surtout quand on n'a pas de famille et pas de nounou pour les plus grands, mais pas en age de se garder).

Mais ce que je voulais dire au départ c'est qu' à temps partiel on se fait encore plus avoir sur les jours où les anims, les réunions...tombent un jour où on ne bosse pas. (comme les CM le midi qui nous oblige à faire garder notre enfant 4h par exemple 1h de trajet aller/ 1h retour +2H de CM), alors que si c'est un jour où on bosse c'est transparent.

Voilà! Je pense comme toi, mais je vois aussi que certaine personne ne voit pas où est le problème (en même temps au tout début de ma carrière moi aussi j'étais naive) et du coup je comprends que notre hiérarchie en profite.

Heureusement que mes collègues ne sont pas comme ça, et au contraire me disent: ben non, tu ne bosses pas ce jour là, tu ne viens pas et puis c'est tout".

C'est clair que si j'étais à temps plein et qu'on me disait de venir bosser le samedi je ralerai aussi (même si du coup le problème de garde serait résolu puisque là je pourrai le laisser à sa mamie). Ce qui ne m'empêcherai pas de raler.

On a aussi supprimé les kermesses et autre joyeuseté (pas taper on n'est vraiment des mauvaises instits nous!)

Dommage, je pensais donner mon avis et pas être dans le jugement... je suis loin d'être agressive... mais quoi qu'il en soit je pense toujours que c'est une chance d'être à temps partiel et que les animations font partie du job et sont mises à des créneaux off pour tous! Je ne parlais pas des Conseils divers qui, de mon point de vue, devraient tomber autant le lundi que le mardi, etc... histoire de convenir à toute l'équipe. Et je ne parle pas non plus des temps partiels pour s'occuper d'une personne malade.

Je n'ai pas non plus jugé ton travail ou quoi que ce soit de ta vie puisque nous ne nous connaissons pas et même si c'était le cas, je ne me le permettrais pas.

En tout cas pour une personne qui se sent agressée et jugée, je trouve que tu n'en fais pas moins mais j'ai dû le mériter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...