Aller au contenu

animation pédagogique un jour de temps partiel?


--anonyme--

Messages recommandés

L'usage a beaucoup de poids, y compris devant les prud'hommes.

Jours et heures étaient non écrits, mais tellement réguliers qu'ils étaient un usage.

De plus, la faiblesse des coûts de garde des enfants est était un avantage indéniable de notre travail, un vrai avantage en nature, une dépense "pas à faire".

Notre employeur est unilatéralement revenu dessus.

Voilà, c'était un usage, le jeudi puis le mercredi libérés permettaient à la plupart de ne faire garder leurs enfants "que" 4 jours par semaine.

Pour le rôle du conjoint, il vient de changer de boulot et ne pourra donc poser ses congés qu' à partir du 1er juin 2016...

Je précise que je fais largement les heures que je dois, mais mon mercredi aprèm est réservé à mes enfants. Si on m' impose des choses sur ce temps là, ça sera avec eux (et ça sera drôle!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 86
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Lena

    8

  • Floredelouest

    8

  • Emy09

    8

  • Pimouss

    8

L'usage a beaucoup de poids, y compris devant les prud'hommes.

Jours et heures étaient non écrits, mais tellement réguliers qu'ils étaient un usage.

De plus, la faiblesse des coûts de garde des enfants est était un avantage indéniable de notre travail, un vrai avantage en nature, une dépense "pas à faire".

Notre employeur est unilatéralement revenu dessus.

Les prud'hommes règlent les conflits sur des contrats de droit privé, pas pour nous donc.

Quant à l'usage, les mercredis n'étaient pas toujours chômés puisque animations et rattrapages de ponts ou autres. Par ailleurs, que dire du samedi matin, chômés dans certains académies, 5eme matinées pour d'autres.

Les frais de garde du mercredi matin sont certes onéreux pour certains, mais pas pour d'autres puisque les enfants sont aussi à l'école.

Il me semble aussi que les journees de la semaine sont censées être plus courtes, donc des frais de garde diminués.

Alors certes on va encore trouver plusieurs messages à la suite du mien, pour dire non, non, moi je dois laisser mon enfant autant de temps'parce Zhom machin, parce que j'ai 3h de route etc.

Mais ce ne sont là que des considérations particulières, là où il faut quand même aussi avoir une vision globale. On le voit bien d'ailleurs ici, l'idée d'anim' du samedi matin horripile certains, mais arrange d'autres.

On n'aura jamais de modalités parfaites pour tout le monde.

Édit : on a déjà beaucoup d'avantages en matière de garde d'enfants. Puisqu'on comparaît plus haut avec les salariés du privé, j'imaginé parfaitement la tête de mon ancien employeur si je lui avais dit que je ne venais pas travailler un jour car ma nounou est malade. On n'à pas du tout les mêmes risques au niveau emploi.

Il ne s'agit pas de dire amen à tout, sous prétexte qu'il y a plus malheureux ailleurs, juste de rester crédibles dans nos revendications. Et dire que non on ne veut pas faire nos heures à des moments somme toute raisonnables (on ne parle pas du dimanche, de la nuit ou de jours fériés), parce que ca ne nous arrange pas d'un point de vue privé, ça ne me paraît pas légitime, je trouve cela même indécent au regard de toutes les difficultés sociales traversées par d'autres.

Mais bien sûr, c'est juste mon point de vue. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La crèche facture la 1/2 journée, que je finisse à 15h ou 17h, c'est la même chose! Et c' est la plupart des crèches comme ça, pas un cas particulier.

Les prud'hommes gèrent le droit du travail mais le tribunal administratif les droits des fonctionnaires et les usages s' appliquent aussi. On n'ose souvent pas saisir le TA mais on devrait !

L' an dernier, je me suis vu retirer une journée complète de travail et une journée d' ags pour un mercredi matin de garde d'enfant (crèche fermée), je ne vois pas trop où est l' avantage! Dans son ancien boulot, mon conjoint pouvait prévenir le matin même qu' il ne venait pas pour enfant malade ou souci de garde... Une fois de plus, le privé, ça veut tout et rien dire, il y a de tout, des patrons souples, d'autres non, des petites structures, des conventions collectives hyper avantageuses, d'autres non.

Mon homme bosse en banque, les femmes en congé mater ont le droit à 6 semaines de congé supplémentaire payées à taux plein ou 12 semaines à mi temps. Et pendant ce temps, elles cumulent des droits à congés payés. Je discutais avec ses collègues l'an dernier, elles ont toutes repris après les 6 mois de leurs enfants...

Accessoirement, nous avons plus facilement possibilité de nous mettre à temps partiel ou de nous absenter mais nous avons aussi moins de droits à la retraite, 4 trimestres par enfant contre 8 dans le privé, il me semble...

Oui, on a l'avantage de la garantie de statut, pour le moment, nous sommes fonctionnaires nationaux (Pas sûr que ça dure), mais de là à dire oui amen à tout, je ne suis pas d'accord.

Et pour ma part, je pense qu'on se trompe trop souvent de combat, se battre contre les réformes des retraites, c'était se mettre du monde à dos et ça n'était pas, à mon sens, une excellente idée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous, anim le mardi soir , de 17h à 19h30 ..... là aussi c'est vraiment super quand on a 3 enfants et que le papa ne rentre pas le soir .... faut pouvoir gérer pour les faire garder jusqu'à plus de 20h (parce qu'il faut compter la route en plus),

pffffff ça c'est le côté obscur de notre métier je trouve !!!!!!

Il y a des tonnes d'autres métiers avec des contraintes similaires, voire pires, car n'oublions pas que les animations, il n'y en a pas toutes les semaines non plus..

Que font les infirmières de nuit quand leur conjoints sont en déplacement ? Les couples de gérants de restaurant ? Les salariés aux horaires de bureau classique mais qui arrivent du coup bien après l'heure de fermeture de la garderie ? Les boulangers qui ouvrent leur boutique à 7h ? etc.

Bref, on on peut passer son temps à se plaindre, mais l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.

Nous sommes payé(e)s pour un certain nombre d'heures, nous nous devons de les faire, même quand cela ne nous arrange pas.

Excuse-moi Rolilii, ça n'a rien de personnel, c'est juste l'accumulation de plaintes pour dire combien nous sommes malheureux et combien on nous traite mal à nous réclamer des heures dûes.

Mes amies infirmières qui bossent la nuit:

1- Du coup elles bossent 3 jours par semaine et ont 4 jours de repos.

2- Leur salaire ( même si on est d'accord mériterait plus, est quand même à plus de 2000€ net).

Quant aux "déplacements", en général si on est amené à en faire, la paie suit derrière ( je sais de quoi je parle...).

Bref, bien sûr qu'il y a pire, mais il y a mieux: surtout vu notre niveau d'études. Après ma foi, si plusieurs s'en contentent, tant mieux pour eux/elles. Moi, non. Surtout que les 108h, les histoires de rythme etc sont des modifications de "contrat" en cours. Imaginez la tête des salariés du privé si on ajoutait à leur cdi subitement des changements d'horaires, des heures supp non payées: ils feraient la gueule: et ils auraient raison. Bah moi, c'est pareil. Ici, 90% des gens qui ont un BTS autour de moi ( bac +2): 1- gagnent beaucoup plus que moi, 2- leur boulot ne les suit pas à la maison. 3- Ils ont des perspectives d'évolution de carrière et de salaire.

Ils ont fait le même constat: oui c'est génial, j'ai des vacances. Mais ils ont vite vu que le salaire ne permettait pas d'en profiter surtout que nous sommes obligés de partir quand c'est le tarif "pigeon".

Tant mieux si tes amies y trouvent leur compte, mais ça ne me convainc pas qu'on soit moins bien loti que d'autres.

Pour le reste beaucoup de généralités ou de contre-verités à mon sens.

Les déplacements seraient synonymes de paies plus élevées en général ? Pas sûr que beaucoup de commerciaux soient d'accord avec ça, encore moins les routiers, pour ne citer qu'eux.

Les salariés du privés n'accepteraient pas de changements de contrats, tels que des changements d'horaires ? Parce qu'ils ont le choix ? Parce que ça ne se fait pas déjà sans doute ? Les patrons ne se gênent pas pour le faire, et les salariés ne sont pas forcément en droit de refuser, tant que les changements ne sont pas des éléments substantiels du contrat de travail.

Les 108h sont des heures sup non payées ? Bah non, il me semble que c'est juste l'annualisation d'un temps de travail rémunéré que nous faisions déjà. Si on était pas d'accord avec cette annualisation, il fallait voter en masse pour des syndicats qui les combattaient.

Bref, comme tu le dis, il y a mieux ailleurs, il y a pire aussi.

Mais arrêtons de nous regarder le nombril et d'user d'arguments qui à mon sens desservent plus notre image et les vrais combats que nos syndicats mènent.pour nous (quels qu'ils soient)

Je persiste déplacements= en général, augmentation de la paie. ( je parle des commerciaux que je connais, des routiers et d'autres corps de métiers). Bien sûr c'est GENERAL.

Je suis à 100% avec les salariés du privé, je ne leur jette absolument pas la pierre et je ne veux pas rentrer dans ce débat.

Mais si dans notre propre corps de métier certain/e(s) ( quoique certaines au féminin suffirait car réellement à ce jour aucun homme de l'EN s'est accoutumé du fait qu'il y avait pire ailleurs), ne constatent pas et ne s'indignent pas de la dégradation de notre métier, franchement je ne comprends pas. Ceux qui me parlent de "pire" ailleurs ne doivent pas oublier que les salariés du privé sont protégés par le droit du travail et par les prud'hommes. Ici, c'est niet, ça ne choque plus personne qu'un PE se tape des journées SANS PAUSE ( bah y a qu'à manger pendant la réunion...). Ne parlons même pas du soutien de l'EN en cas de problèmes de santé.

Comment respecter une profession où les salariés sont pressés comme des citrons et qui en redemande parce qu'il y a pire ailleurs??? L'EN l'a bien compris et principalement dans les écoles car les camarades du collège/lycée protègent leur statut et négocient les modifications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si dans notre propre corps de métier certain/e(s) ( quoique certaines au féminin suffirait car réellement à ce jour aucun homme de l'EN s'est accoutumé du fait qu'il y avait pire ailleurs), ne constatent pas et ne s'indignent pas de la dégradation de notre métier, franchement je ne comprends pas. Ceux qui me parlent de "pire" ailleurs ne doivent pas oublier que les salariés du privé sont protégés par le droit du travail et par les prud'hommes. Ici, c'est niet, ça ne choque plus personne qu'un PE se tape des journées SANS PAUSE ( bah y a qu'à manger pendant la réunion...). Ne parlons même pas du soutien de l'EN en cas de problèmes de santé.

Comment respecter une profession où les salariés sont pressés comme des citrons et qui en redemande parce qu'il y a pire ailleurs??? L'EN l'a bien compris et principalement dans les écoles car les camarades du collège/lycée protègent leur statut et négocient les modifications.

Tout-à-fait d'accord. J'ai du mal avec l'auto - flagellation. OUI, nos conditions de travail ne cessent de se dégrader, c'est indéniable, mais c'est vrai qu'avec toutes nos vacances comment ose-t-on quand même se plaindre?

Il y a pire ailleurs? Je me répète mais, à part dans les pays sous - développés bien sûr, quelqu'un connaît-il un pays avec des conditions de travail pire que les notre? (multi - niveaux non dédommagé, nombre d'élèves par classe(notamment en maternelle où on est officiellement champions du monde), nombre d'heures annuelles, amplitude hebdomadaire et journalière, et bien sûr salaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise d'ailleurs que les gens que je connais dans le privé (nombreux !) envient certes nos vacances (et encore, pas toujours, zhom, dans le secteur bancaire, a 11 semaines, donc un peu moins que nous, mais il les pose quand il le veut !), mais se fichent de nous sur les salaires, la façon dont nous sommes traités et la quantité de boulot fournie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous, anim le mardi soir , de 17h à 19h30 ..... là aussi c'est vraiment super quand on a 3 enfants et que le papa ne rentre pas le soir .... faut pouvoir gérer pour les faire garder jusqu'à plus de 20h (parce qu'il faut compter la route en plus),

pffffff ça c'est le côté obscur de notre métier je trouve !!!!!!

Il y a des tonnes d'autres métiers avec des contraintes similaires, voire pires, car n'oublions pas que les animations, il n'y en a pas toutes les semaines non plus..

Que font les infirmières de nuit quand leur conjoints sont en déplacement ? Les couples de gérants de restaurant ? Les salariés aux horaires de bureau classique mais qui arrivent du coup bien après l'heure de fermeture de la garderie ? Les boulangers qui ouvrent leur boutique à 7h ? etc.

Bref, on on peut passer son temps à se plaindre, mais l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.

Nous sommes payé(e)s pour un certain nombre d'heures, nous nous devons de les faire, même quand cela ne nous arrange pas.

Excuse-moi Rolilii, ça n'a rien de personnel, c'est juste l'accumulation de plaintes pour dire combien nous sommes malheureux et combien on nous traite mal à nous réclamer des heures dûes.

Mes amies infirmières qui bossent la nuit:

1- Du coup elles bossent 3 jours par semaine et ont 4 jours de repos.

2- Leur salaire ( même si on est d'accord mériterait plus, est quand même à plus de 2000 net).

Quant aux "déplacements", en général si on est amené à en faire, la paie suit derrière ( je sais de quoi je parle...).

Bref, bien sûr qu'il y a pire, mais il y a mieux: surtout vu notre niveau d'études. Après ma foi, si plusieurs s'en contentent, tant mieux pour eux/elles. Moi, non. Surtout que les 108h, les histoires de rythme etc sont des modifications de "contrat" en cours. Imaginez la tête des salariés du privé si on ajoutait à leur cdi subitement des changements d'horaires, des heures supp non payées: ils feraient la gueule: et ils auraient raison. Bah moi, c'est pareil. Ici, 90% des gens qui ont un BTS autour de moi ( bac +2): 1- gagnent beaucoup plus que moi, 2- leur boulot ne les suit pas à la maison. 3- Ils ont des perspectives d'évolution de carrière et de salaire.

Ils ont fait le même constat: oui c'est génial, j'ai des vacances. Mais ils ont vite vu que le salaire ne permettait pas d'en profiter surtout que nous sommes obligés de partir quand c'est le tarif "pigeon".

Tant mieux si tes amies y trouvent leur compte, mais ça ne me convainc pas qu'on soit moins bien loti que d'autres.

Pour le reste beaucoup de généralités ou de contre-verités à mon sens.

Les déplacements seraient synonymes de paies plus élevées en général ? Pas sûr que beaucoup de commerciaux soient d'accord avec ça, encore moins les routiers, pour ne citer qu'eux.

Les salariés du privés n'accepteraient pas de changements de contrats, tels que des changements d'horaires ? Parce qu'ils ont le choix ? Parce que ça ne se fait pas déjà sans doute ? Les patrons ne se gênent pas pour le faire, et les salariés ne sont pas forcément en droit de refuser, tant que les changements ne sont pas des éléments substantiels du contrat de travail.

Les 108h sont des heures sup non payées ? Bah non, il me semble que c'est juste l'annualisation d'un temps de travail rémunéré que nous faisions déjà. Si on était pas d'accord avec cette annualisation, il fallait voter en masse pour des syndicats qui les combattaient.

Bref, comme tu le dis, il y a mieux ailleurs, il y a pire aussi.

Mais arrêtons de nous regarder le nombril et d'user d'arguments qui à mon sens desservent plus notre image et les vrais combats que nos syndicats mènent.pour nous (quels qu'ils soient)

Je persiste déplacements= en général, augmentation de la paie. ( je parle des commerciaux que je connais, des routiers et d'autres corps de métiers). Bien sûr c'est GENERAL.

Je suis à 100% avec les salariés du privé, je ne leur jette absolument pas la pierre et je ne veux pas rentrer dans ce débat.

Mais si dans notre propre corps de métier certain/e(s) ( quoique certaines au féminin suffirait car réellement à ce jour aucun homme de l'EN s'est accoutumé du fait qu'il y avait pire ailleurs), ne constatent pas et ne s'indignent pas de la dégradation de notre métier, franchement je ne comprends pas. Ceux qui me parlent de "pire" ailleurs ne doivent pas oublier que les salariés du privé sont protégés par le droit du travail et par les prud'hommes. Ici, c'est niet, ça ne choque plus personne qu'un PE se tape des journées SANS PAUSE ( bah y a qu'à manger pendant la réunion...). Ne parlons même pas du soutien de l'EN en cas de problèmes de santé.

Comment respecter une profession où les salariés sont pressés comme des citrons et qui en redemande parce qu'il y a pire ailleurs??? L'EN l'a bien compris et principalement dans les écoles car les camarades du collège/lycée protègent leur statut et négocient les modifications.

Encore des généralités, à mon sens.

Où as-tu lu que je ne constatais et ne m'indignais pas une dégradation de nos conditions de travail ? Qui a redemandé à être pressé comme un citron ?

Les salariés du travail sont certes protégés par le droit du travail ; ça leur permet d'ailleurs d'avoir par exemple une prime de licenciement. ..sont contents du coup d'être protégés. ..

Dans le privé aussi, j'ai'fait des journées à rallonge, sans pause, suis même revenue des samedis matins tellement j'avais du taf'et le souci de bien faire mon travail. Pas eu de médaille, ni même d'heures sup payées et j'étais dans la charrette quand l'entreprise a fermé. Je n'en veux pas aux patrons qui n,avaient pas les reins assez solides face à la concurrence.

Bref, on a tous des raisons de se plaindre et ces plaintes n'ont'pas à s'effacer sous prétexte qu'il y a pire ailleurs, vous avez entièrement raison . Pour autant, il faut aussi rester lucide et oui, je suis très choquée de lire ici que nous avons les pires conditions de travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n a dit que nous avions les pires conditions de travail en France ( même si vrai au niveau européen pour notre métier)... Mais bien que celles ci devenaient de plus en plus mauvaises que nous avions le droit de nous plaindre et de dire stop aux abus sans passer pour des nantis râleurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n a dit que nous avions les pires conditions de travail en France

Si, si... relis bien les dernières interventions ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , et bien moi qui suis enseignante depuis presque 20 ans , je peux dire que gérer l'emploi du temps quand on a des enfants est devenu bcp plus compliqué . Avant les anim péda étaient toutes le mercredi matin. maintenant, c'est parfois le mercredi am, parfois le soir, au lieu d'en faire deux on en fait 3 ( au lieu de 2x3h le emrcredi matin , , on fait 3x2heures les soirs APRES LA CLASSE, après les APC ... )

On devient corvéable à merci , on doit être à disposition le matin avant la classe, à midi , le soir, le mercredi matin et le mercredi am .. le rythme est devenu bcp plus effréné . Si seulement on rentrait et que c'était fini après 10 ou 11 heures restés à l'école parfois ...

Comptons parfois le nombre d'heures effectuées dans une journée . Où on a ni le temps d'aller aux toilettes , ni le temps de manger .

Bien sûr qu'il ya toujours bien pire ailleurs . mais moi, actuellement, je compare avec mes conditions de travail d' il ya 10 ans . Et franchement , je trouve que petit à petit , je ne fais plus le même travail qu'au début .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n a dit que nous avions les pires conditions de travail en France

Si, si... relis bien les dernières interventions ; )

Je n'ai jamais écrit ça hein !

Et je précise que si j'ai fait des études longues, c'est aussi un choix, il est un peu logique que nous soyons un peu mieux payés qu'une caissière de supermarché, l'investissement initial est différent (j'ai bossé en supermarché).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste comme ça. Cette année toutes les animations péda tombent sur mon jour off...première conséquence: je suis arrivée dans mon école (TRS) mercredi avec la collègue qui me demande "c'était bien l'animation hier?" et là, gros blanc car je me suis occupée de mes filles et de problèmes divers dans la maison, je n'avais pas de convocation du coup, j'ai complètement zappé...je pense que ça m'arrivera plus d'une fois car je ne reçois pas les courriers d'inspection...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...