Laura Valentina Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 Bonjour, Savez-vous comment mettre en place des tâches complexes en classe? (notamment en cycle 3) Merci
Lena Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 En passant au collège cycle 4 . C'est un vocable du 2aire, c't'affaire. Comme la "séquence" . (mot écrit dans le cahier de leçons de mes élèves ; qu'est ce qu'ils vous font à l'espé? ) Tape "tache complexe" voire "tache complexe cm2" dans go ogle, et tu auras pléthore de pdf institutionnels +/- avec propositions de dispositifs . Et important: bon courage pour la période 2!
Laura Valentina Posté(e) 27 octobre 2015 Auteur Posté(e) 27 octobre 2015 Merci beaucoup. En fait, c'est parce que dans 15 jours je suis visitée par une formatrice... et ma tutrice m'a dit que son "petit plaisir" c'était les tâches complexes... J'ai commencé à regarder ce que c'était sur google... mais j'ai peur de faire des tâches... trop complexes... pour des CM1.
Lena Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 J'avais deviné que c'était une demande institutionnelle, et comprends ton désarroi .
Lena Posté(e) 27 octobre 2015 Posté(e) 27 octobre 2015 Tu as des pb de maths ici, par niveau de classe http://www.ac-grenoble.fr/ien.g3/IMG/pdf_Complexe_dernier.pdf Il y aussi ça: http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/8_sequences_resoudre_problemes_cycle_3.pdf (issu de http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/spip.php?article881) Selon tes matières et ta programmation.
André Jorge Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 Bonjour. Nous avions une IEN et un conseiller pédagogique qui nous ont fait une présentation de la tâche complexe au cycle 3 il y a quelques années. Ce document clarifie bien les choses : http://ien-stdenis5.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-denis5/peda/Domaines/Socle/tache_complexe.pdf Une synthèse : http://ien-stdenis5.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-denis5/peda/Domaines/Socle/synthese_tache_complexe.pdf Et sur Eduscol, tu as une présentation : http://eduscol.education.fr/cid51827/temoignage-mise-en-oeuvre-dans-la-classe.html Des exemples à cette adresse : http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia29/Accueil/pedagogie-formation/socle-commun/pid/20256
André Jorge Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 ma tutrice m'a dit que son "petit plaisir" c'était les tâches complexes... Je pense qu'il faut voir ça comme un avantage : tu sais ce qu'elle aimerait voir dans ta classe. N'hésite donc pas à lui poser des questions. Quand j'ai débuté, il y a 22 ans, le dada de mon inspecteur, c'était le travail de groupe. J'ai mis tout ça en oeuvre et tout s'est bien passé.
lauraline Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 Je pense que par tâche complexe elle entend "situation problème".
helenel Posté(e) 28 octobre 2015 Posté(e) 28 octobre 2015 Je pense que par tâche complexe elle entend "situation problème". Franchement, je ne sais pas vous, mais je trouve ça usant et limite ridicule ce verbiage... et tous ces powerpoints et autres pdf de présentation... il y a du monde dans les bureaux de l'EN... "La tâche complexe peut ainsi être définie comme une tâche qui mobilise des connaissances antérieures, sans faire appel à de nouvelles connaissances. En se sens, elle est un mode d’évaluation car elle permet de vérifier que la connaissance est bien installée puisque mobilisable." (ça vient du travail de l'ien de grenoble)... c'est pas comme M. Jourdain et la prose?? on n'en fait pas tout le temps, ou du moins très régulièrement???
Laura Valentina Posté(e) 29 octobre 2015 Auteur Posté(e) 29 octobre 2015 Merci pour vos réponses... J'y vois un peu plus clair...
Laura Valentina Posté(e) 29 octobre 2015 Auteur Posté(e) 29 octobre 2015 Je pense que par tâche complexe elle entend "situation problème". Franchement, je ne sais pas vous, mais je trouve ça usant et limite ridicule ce verbiage... et tous ces powerpoints et autres pdf de présentation... il y a du monde dans les bureaux de l'EN... "La tâche complexe peut ainsi être définie comme une tâche qui mobilise des connaissances antérieures, sans faire appel à de nouvelles connaissances. En se sens, elle est un mode d’évaluation car elle permet de vérifier que la connaissance est bien installée puisque mobilisable." (ça vient du travail de l'ien de grenoble)... c'est pas comme M. Jourdain et la prose?? on n'en fait pas tout le temps, ou du moins très régulièrement??? En effet, je me rends compte qu'on en fait un peu chaque jour sans savoir que c'est ça.... Bonjour. Nous avions une IEN et un conseiller pédagogique qui nous ont fait une présentation de la tâche complexe au cycle 3 il y a quelques années. Ce document clarifie bien les choses : http://ien-stdenis5.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-denis5/peda/Domaines/Socle/tache_complexe.pdf Une synthèse : http://ien-stdenis5.ac-reunion.fr/fileadmin/user_upload/st-denis5/peda/Domaines/Socle/synthese_tache_complexe.pdf Et sur Eduscol, tu as une présentation : http://eduscol.education.fr/cid51827/temoignage-mise-en-oeuvre-dans-la-classe.html Des exemples à cette adresse : http://www.ia29.ac-rennes.fr/jahia/Jahia/site/ia29/Accueil/pedagogie-formation/socle-commun/pid/20256 Je vais tout de même lire les documents, merci
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